Port Leucate : Enseignants et chercheurs "refondent" l'Ecole... 

La 12ème édition de l'Université d'automne du Snuipp se déroule à un moment clé de l'histoire de l'Ecole. Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, chercheurs et enseignants ont échangé sur la situation de l'Ecole et son avenir. Avec le reportage du Café pédagogique, participez à cette rencontre exceptionnelle entre praticiens et experts.

 

L’Université d’automne est un lieu incontournable pour se ressourcer, trouver idées et réponses pour exercer son métier.  Le lieu n’est pas aux discours, aux formules prêtes-à-parler. Les conférences donnent la parole à des chercheurs, des experts dont les exposés éclairent les débats du quotidien.  Laicité, éducation à l’image, difficultés d’apprentissage,  enseignement de la science, l’enfant victime des violences conjugales, voici quelques uns des 28 sujets proposés au menu des universitaires automnaux.

 

De cette profusion, notre dossier offre une vue partielle mais que nous espérons fidèle à l’atmosphère d’un rendez-vous où la parole est riche.  Le temps des débats laissé à la fin des conférences a donné lieu à bien des approfondissements et des avis contradictoires. Ici l’intervenant n’a pas public gagné. Des opinions se manifestent parfois à l’encontre des idées de l’exposé. Des témoignages éclairent ce qui a été dit. La parole circule aussi dan les temps du off, temps conviviaux et temps où l’on se réchauffe dans un tonitruant brouhaha des courants froids déposés par la tramontane.

 

Nous avions quitté l’an passé l’université d’automne en saluant des enseignants épuisés, désabusés, déboussolés.  Depuis, leur camp a gagné les élections et le débat sur la refondation est passé par là. Mais la sérénité n’est pas encore au rendez –vous. Dans les conversations les mots « reconnaissance » « rythmes scolaires » « moyens » reviennent.

 

Avec eux pour partager analyses et questionnements de nombreux spécialistes. Michel Fayol réfléchit à l'enseignement à l'école maternelle. "N'allez pas trop vite" souffle-t-il eux enseignants. Sylvie Cèbe présente de nouveaux outils pour "apprendre à comprendre". Danièle Cogis milite pour que l'orthographe prenne toute sa place dans le volume horaire d'enseignement. Michel Mialle parle de laïcité. Et si la vraie refondation de l'Ecole se faisait à Port Leucate ?

 

Découvrez le dossier - reportage


Par fjarraud , le lundi 29 octobre 2012.

Commentaires

  • fjarraud, le 29/10/2012 à 13:03
    Postez ici votre commentaire. Il suffit de s'inscrire...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces