Collège : La réforme en détricotage ? 

"Le Sgen-CFDT regrette profondément que certains se préparent à détricoter la réforme afin que, finalement, rien ne change", annonce le sgen dans un communiqué le 18 mars. "Augmenter les horaires élèves, en langues vivantes ou ailleurs, au détriment de la marge de souplesse horaire accordée au collège, pratiquer l'interdisciplinarité tout seul dans sa classe, refuser le rôle donné au conseil pédagogique dans l'organisation des enseignements du collège, rejeter la pédagogie de projet à l’extérieur des pratiques ordinaires… chacune de ces propositions pourrait, si le ministère les prenait en compte, vider de son sens tout le travail déjà accompli dans la suite de la loi de refondation de l'école".

 

A l'issue de la première réunion au ministère sur la réforme, les tensions sont plus fortes entre syndicats et avec le ministère. Le 18 mars le Snes francilien a organisé une manifestation qui a eu peu de succès. Sur place, Mme Boutet, une professeure de lettres d'Asnières (92), regrette que "la ministre dise que les élève s'ennuient au collège : c'est insultant pour les enseignants". Pour elle, avec la réforme "on perd des heures pour les disciplines", du fait de stravaux interdisciplinaires (EPI). "On retire des heures pour les disciplines et pour les enseignants c'est u nombre de classes supplémentaires en charge". En exemple elle donne les LV2 où le passage de 3 heures hebdomadaires à 2 heures ferait passer le nombre de classes par professeurs de 6 à 9. Un autre enseignant craint de voir les écarts entre établissements augmenter du fait de l'autonomie accordée pour 20% de l'emploi du temps.

 

Le Se-Unsa voit aussi dans le projet "des points de tension". Il cite la perte d'heure en Lv1, la place du latin ramené à un enseignement interdisciplinaire (EPI) et les horaires de LV2.

 

Communiqué se-unsa

Les fiches de la réforme

Communiqué sgen

La réunion du 17 mars

 

Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2015.

Commentaires

  • jeromenicolas, le 19/03/2015 à 16:01
    Cette réforme ne vise qu'a empêcher tout épanouissement par la culture des enfants en quartier rep+. Pendant que Jean-Étienne continuera à apprendre ses déclinaisons  en latin, le petit Mohamed dans son collège Rep + s'amusera à faire un cache-cache géant avec son prof de Maths qui portera un costume de Casimir afin de rendre les Maths ludiques. Enfermer les pauvres dans la médiocrité, voilà ce qu'ils veulent faire. Cela permet de protéger la petite caste de privilégiés des fils à papa. 
    Après 10 ans en Zep,  le constat est clair et sans appel. Le socle, les compétences,  la transversalité sont les meilleurs moyens de rendre l'école médiocre pour les pauvres. 



  • fjovi, le 19/03/2015 à 09:48
    citation: "Pour elle, avec la réforme "on perd des heures pour les disciplines", du fait de stravaux interdisciplinaires (EPI). "On retire des heures pour les disciplines et pour les enseignants"

    Madame il va falloir relire la défifnition d'interdisciplinaire....Les disciplines ne perdent pas d'heure, une partie sera du travail en commun avec les autres... Mais quelle étroitesse d'esprit !

    Le type même du professeur qui reste, porte close, isolé de l'extérieur... Bravo, belle image du métier !
    • thais8026, le 19/03/2015 à 15:54
      Je n'ai pas attendu les "ordres" de l'Etat pour faire d'interdisciplinaire en maths : maths-Arts; maths-physique..... 
      Il est vrai que les IDD (ancien EPI) ont été un parfait succès d'ailleurs on n'en entend plus parler mais que sont devenus les heures enlevées aux disciplines (elles n'ont pas été forcément rendu aux disciplines auxquelles on les a pris), ne parlons pas des TPE pour lesquels on a diminué l'horaire disciplinaire en maths (en série S) pour après les supprimer en terminale pour financer la baisse d'effectif en .... Langue vivante. Donc les disciplines qui perdent de l'horaire ne sont pas forcément celles qui vont gagner par les EPI cela c'est déjà vu. 
      L'AP en lycée sert essentiellement d'ajustement des services et ne correspond à aucun projet réel. Donc même chose en collège les disciplines qui vont perdre de l'horaire ne sont pas forcément celles qui vont récupérer des horaires en EPI.
      Alors si vous n'êtes pas étroit d'esprit vous êtes soit totalement ignorant de la réalité de terrain soit aveugle.
      La 1ère chose est de faire confiance aux enseignants, chacun à sa pédagogie et dire de celle du collègue d'à côté est mauvaise malgré ses résultats montre une grande largesse d'esprit.
      Je ne parle pas de l'augmentation de la charge de travail à la maison mais il est vrai que nous sommes grassement payés donc corvéable à merci.


    • eplantier, le 19/03/2015 à 12:07
      "Mais quelle étroitesse d'esprit !"

      Eh oui... :-(
  • pluriel, le 19/03/2015 à 08:53
    avec des syndicats uniquement enfermés dans "les avantages acquis" il n'y aura jamais une réforme de l'éducation, après avoir eu la peau de Peillon, ils vont avoir la peau de Belkacem par faiblesse d'un Président et d'un premier ministre qui refuse de taper le poing sur la table, d’arrêter l'école pendant une semaine pour mettre tous les enseignants à réparer les routes, les montées d’escaliers, à ramasser les sarments de vigne ou les fraises, pendant que les élèves rédigent un cahier de doléance sur l'école, le vivre ensemble, la place des jeunes et des adultes ceci en petit groupe autonome qui s'abrite chez des habitants !
    France tu es enfermée dans ton histoire, prend des initiatives qui marque l’histoire comme ont su le faire tes ancêtres (Montaigne, Rabelais, Montesquieu, Voltaire, etc etc...)
    • eplantier, le 19/03/2015 à 12:06
      "arrêter l'école pendant une semaine pour mettre tous les enseignants à réparer les routes, les montées d’escaliers, à ramasser les sarments de vigne ou les fraises"

      Excellent ! Quel plaisir de vous lire ! :-)))
      • jeromenicolas, le 19/03/2015 à 17:08
        Bonjour, 

        Il n'a jamais été aussi simple  et facile de devenir prof. Le niveau du Capes n'a jamais été aussi bas, des centaines de postes sont non pourvus. Cela a été relaté dans  tous les médias.  

        N'hésitez donc surtout pas à venir nous rejoindre pour travailler 2 heures par mois (et encore les mois durs sinon c'est plutôt 30 minutes), avoir 6 mois de vacances, être toujours en grève (vous savez bien qu'en plus on nous paye nos jours de grève, d'ailleurs on est payé plus cher lorsqu'on est en grève que lorsqu'on travaille d'où le fait d'être souvent en grève), gagner 6000 euros, que  dis-je 9000 euros par mois (les 6000 euros c'est quand je pars un mois en pleine période scolaire, sans prévenir bien sûr le principal et sans motif. C'est inouï de me retirer 3000 euros quand j'y pense, je vais lancer un mot d'ordre de grève) ! Ce travail, meilleur job du monde, tellement génial et tellement peu de monde pour le faire...  Moi je ne comprend pas les gens! 

        • thais8026, le 19/03/2015 à 15:56
          :-)
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces