L'Expresso du 08 novembre 2021 

Le fait du jour

La rentrée inaugure le yoyo sanitaire à l'école. Après avoir retiré les masques portés par les élèves le 4 octobre dans les écoles primaires de 47 départements, le ministère décide de les faire porter à nouveau dans 57 départements dès le 8 novembre. Aux enseignants de se débrouiller pour faire respecter la consigne... Des syndicats avaient dénoncé en octobre une mesure trop précoce.

 

(...)

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Assemblée nationale a adopté définitivement le texte de la loi sur la "vigilance sanitaire" le 5 novembre. L'article 4ter donne le droit aux établissements scolaires d'accéder aux données médicales des élèves concernant leur statut vaccinal et virologique et leurs contacts. La mesure augmentera la charge des directions. Elle interroge aussi la relation entre les parents et l'institution scolaire.

 

(...)

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il aller chercher les élèves jusque sur les plateformes qu’ils fréquentent assidument ? Professeure de français au collège REP+ Georges Rouault à Paris, Marie-Astrid Clair a lancé sur YouTube la chaîne de vidéos « Le français c’est clair ». La chaîne est organisée selon un système de playlists : orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, oral, méthodologie. Selon une ligne éditoriale : chaque vidéo donne à voir et écouter l’élaboration en direct d’une carte mentale. Lancée aux temps de la  « continuité pédagogique », la dynamique de partage perdure. Pour Marie-Astrid Clair, « grâce au son, à l'image, aux mots écrits et aux dessins, les connaissances s'impriment mieux dans les esprits » : de ses élèves, mais aussi d’autres élèves, d’étudiant.es ou de parents. Eclairages sur un nouvel espace de transmission des savoirs…

 

(...)

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une des principales mesures de cette année scolaire. Avec le Pass Culture les élèves de la 4ème à la terminale sont crédités pour des dépenses culturelles personnelles mais aussi collectives. Un petit pactole qui peut aider à monter un projet culturel dans son collège ou son lycée sous controle de la hiérarchie.

 

(...)

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Ils auront surtout du gabarit". Dans Lyon Capitale, Renaud Pfeffer, vice président de la région Auvergne Rhône Alpes présente les "brigades de sécurité" qui seront déployées dans les lycées à la rentrée prochaine.  Leurs membres seront d'anciens militaires, seront en uniforme et équipés de protections et "ne seront pas là pour faire de l'animation". La région pense passer des contrats avec des entreprises de sécurité privées pour ces interventions dans les lycées. Leur rôle sera  de répondre aux violences et au harcèlement. La région cible particulièrement les lycées des villes détenues par l'opposition : Lyon et Grenoble. La mesure proposée  par Laurent Wauquiez reprend le discours sarkoziste de 2011. Les travaux d'Eric Debarbieux, délégué ministériel avant et après 2012, ont pourtant montré que la solution est ailleurs.  "Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne", écrivait-il en 2016.

 

Dans Lyon Capitale

Un entretien avec E Debarbieux en 2011

Et en 2016

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Claudine Lajus, Dasen adjointe de Seine et Marne est nommée Dasen de l'Aveyron selon un décret publié au JO du 3 novembre.

 

Au JO

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 31 octobre annonce un nouveau régime indemnitaire commun aux IEN et IPR applicable au 1er janvier 2022. Le texte fixe les montants minimaux de l'indemnité de fonctions, de sujetions et d'expertise et les montants maximaux lié à "l'engagement professionnel et la manière de servir" (entre 4725 et 6710€ annuels). L amesure participe à la fusion des deux inspections.

 

Au JO

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Les dernières statistiques (en anglais) de l’UNESCO, issues de 100 pays, montrent que seuls 53 % des programmes d’enseignement nationaux dans le monde font référence au changement climatique et que, lorsque le sujet est mentionné, il se voit presque toujours relégué au second plan. Moins de 40 % des enseignants interrogés par l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation se sentent capables de transmettre des connaissances sur l’urgence climatique. Seul un tiers d’entre eux estime pouvoir expliquer les effets du changement climatique sur sa région ou sa ville.

 

Communiqué

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"40 ans d'éducation prioritaire, et après ?". La question se pose alors que le gouvernement prépare une réforme profonde de l'éducation prioritaire. Pour l'aborder, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 27 novembre une "journée" qui sera en distanciel et en présentiel. JC Emin, A Bourgarel, JY Rochex, Y Robert reviendront sur la naissance et l'histoire de l'éducation prioritaire. A Armand et M Bablet détailleront l'évolution des politiques d'éducation prioritaire. M Bablet, B Moignard et E Bisot en discuteront la géographie. A Armand, S Cèbe et A Izzet parleront de "l'exigence en pédagogie" et A Tobary, P Piacrd, H Vinesse, S Kus parleront du travail collectif et des réseaux.

 

Le programme et inscriptions

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le thème "la folie de l'évaluation", le Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi, organise un colloque à Paris le 25 novembre. JM Blanquer ouvrira la journée par une conférence. Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, Pascal Balmand, André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation". Des témoiganges sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, C Ottomani-Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.

 

Inscriptions

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

La Philharmonie des enfants, située au cœur même du bâtiment de la Philharmonie de Paris, accueille des groupes scolaires à partir du 9 novembre 2021. Ce  nouvel espace  offre aux élèves de la maternelle au CM2 l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique. Les professeurs des écoles peuvent organiser des sorties scolaires sur réservation. Des cahiers d’exploration sont à leur disposition  pour préparer la visite et  la poursuivre en classe.

 

(...)

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Côté Education nationale : une grammaire normative centrée sur des étiquetages approximatifs et stériles ? Coté Recherche linguistique : une grammaire ouverte à la vitalité et à la diversité de la langue, écrite et orale ?  Tel est le grand écart qu’éclaire la parution de « La Grande Grammaire du Français ». Réalisé par une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, l’ouvrage s’adresse à un large public  et veut faire «  le point sur tous les usages du français d’aujourd’hui, depuis 1950, écrit et oral, en France et hors de France. » Cette grammaire descriptive, sensible aux variations et évolutions, s’appuie sur un vaste corpus : il  s’élargit aux conversations ou à la littérature contemporaine, il s’enrichit d’une version numérique qui permet d’en écouter des enregistrements. À l'occasion de la journée internationale des professeur.es de français le 25 novembre 2021, l’AFEF invite à découvrir en visio avec Anne Abeillé cette « Grande Grammaire du français »  amenée à faire date et, peut-être, à changer représentations et pratiques.

 

« La Grande Grammaire du français », sous la direction d’Anne Abeillé et Danièle Godard.  Actes-Sud /Imprimerie nationale, ISBN 2330142390.

 

Sur le site de l’éditeur

S’inscrire à la visio de présentation  

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège des Seize Fontaines à Saint-Zacharie dans le Var, les 5èmes ont mené des voyages imaginaires et interdisciplinaires, qu’ils présentent dans des publications en ligne. Travail en français : portraits de leurs explorateurs fictifs, récits de l’arrivée dans des villes exotiques et des rencontres avec des animaux étranges,  création de poèmes sur le thème du voyage… Travail en SVT : recherches sur le climat et les conditions météorologiques particulières que les explorateurs ont pu affronter lors de leur périple.

 

Sur le site du collège

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site Lettres de l’académie de Créteil, la présentation d’une activité sur un texte de Beaumarchais livre des pistes pour renouveler l’exercice, répétitif, de l’explication linéaire. Objectif : « associer au travail littéraire sur le texte le développement de compétences langagières qui permettront aux élèves de rendre compte efficacement de leur lecture à l’oral. » Au menu : travail en binômes sur le mouvement du texte puis confrontation des découpages, groupes de travail sur les différentes parties puis échange et enrichissement des analyses, rédaction puis enregistrement individuel, sur smartphone, de l’explication de la partie étudiée, écoute et évaluation pour travailler un point de langage particulier. « La classe réfléchit aux possibilités d’améliorations de ce discours, en intervenant par écrit sur la transcription distribuée : par exemple, on ajoute des connecteurs logiques ; on remplace certains verbes par d’autres, plus variés et plus précis. »

 

Présentation en ligne

L’explication collaborative de texte dans Le Café pédagogique

 

 

08/11/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces