L'Expresso du 04 janvier 2022 

Le fait du jour

Le management va t-il venir à bout des difficultés scolaires ? C'est en tous cas à une rationalisation managériale de l'aide apportée aux élèves en difficultés qu'appelle le rapport de l'inspecteur général Christian Wassenberg. Il recommande d'encadrer fortement les Rased pour pouvoir leur donner de nouvelles missions en modifiant leurs obligations de service. Le Collectif national Rased craint une altération considérable de ces missions.

 

(...)

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Il y aura des classes sans enseignants avec des enfants qui resteront chez eux. L'école ouverte n'est qu'un affichage". Dès le premier jour de la rentrée, la situation dans les écoles est complexe, nous dit Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat du 1er degré. Pour elle, la situation va empirer.

 

(...)

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire comprendre les relations cause-conséquence à propos du réchauffement climatique ? Coraline Madec, enseignante de SVT au lycée Henri Bergson-Jacquart de Paris, s’appuie sur la fresque du climat. Le choix de ce format expressif en enseignement scientifique offre l’avantage de soulever le questionnement et les échanges entre les lycéens. Un second temps engage les élèves dans la rédaction d’un texte de 5000 signes répondant à une problématique. « On apprend aux élèves à se servir d’un compteur de signes et de mots en ligne. On les sensibilise fortement à ce qu’est le plagiat », souligne l’enseignante qui aborde aussi «  les solutions à l’échelle individuelle pour aborder de manière plus constructive le réchauffement climatique et éviter l’éco-anxiété ».

 

(..)

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

De trop nombreux élèves manquent de lexique pour pouvoir comprendre les contenus scolaires, écrits et oraux. Le langage est alors un facteur d’exclusion, parfois considéré comme un ensemble de savoirs mystérieux, partagé par des initiés. C’est vrai aussi en mathématiques. Les mots pour dire les mathématiques sont forcément aussi, à divers degrés, des mots pour les penser ou pour aider à les penser. On peut conceptualiser sans mots, s’appuyer sur des images mentales de natures très variées. Mais même en pensée, les mots sont un appui lorsqu’ils caractérisent, circonscrivent, définissent. Et puis les mots entravent, lorsqu’on ne connaît pas ou mal leur sens. Les questions du langage, des langages, du langage mathématique, des mathématiques comme langage, sont toujours vives en mathématiques, et passionnantes : on peut s’intéresser à la grammaire des maths (son alphabet, sa syntaxe, sa sémantique), comme dans l’article  de Sueli Cunha paru dans Au fil des maths n°541 (1). Un groupe  de l’IREM de Paris (2) travaille sur l’enseignement des mathématiques dans le monde, avec des réflexions très enrichissantes sur les mots des mathématiques selon les pays. Le groupe Sign’maths (3) , lui, rassemble des enseignants et étudiants qui travaillent sur les mots des maths en langue des signes, et propose un site précieux pour les enseignants, excellent enrichissement pédagogique pour les élèves. Et ce ne sont que trois exemples qui naviguent dans maths et langage ; il en existe bien d’autres, preuve que le sujet est vaste et complexe.

 

(..)

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"La doctrine applicable aux cas contacts est la même pour les adultes et les enfants, et repose sur des tests consécutifs. Il n’y a donc pas d’isolement des personnels vaccinés dont les tests sont négatifs", rappelle le ministère dans un communiqué. "Dans toutes les académies, dans le 1er comme dans le 2d degré, la capacité de recrutement des contractuels et des vacataires est élargie.  L’objectif étant, dans le premier degré, de passer d’une capacité de remplacement de 9 % (sur la totalité des effectifs des professeurs écoles) à environ   12% selon les académies en fonction des viviers de contractuels disponibles et en appliquant des mesures visant à démultiplier les canaux de sollicitations. L’appel à des retraités de l’éducation nationale est lancé dès le 3 janvier, avec des conditions de rémunération adaptées. Les tâches des directeurs d’école et des chefs d’établissement sont allégées, en annulant ou suspendant les sollicitations institutionnelles... En parallèle, pour répondre aux possibles fermetures de classe, l’ensemble des dispositifs utilisés pour assurer la continuité pédagogique sont réactivés, chaque école, collège, lycée disposant d’un plan dédié depuis la rentrée". Ce tableau reste quand même à être validé. Le ministère envisage de recruter bien tardivement des contractuels  et des vacataires alors qu'il n'a pas tiré parti des listes complémentaires en septembre. Les objectifs annoncés semblent bien irréalistes : trouver 3% d'enseignants en quelques jours signifie plus de 25 000 personnes. Sur la continuité pédagogique, selon le Snuipp Fsu, le ministère a reconnu que les enseignants "ne devront pas cumuler enseignement présentiel et distanciel". Ils auront déjà bien du mal à organiser un enseignement valable avec des élèves différents chaque jour compte tenu des flux entrants et sortants.

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"L’annonce de l’école ouverte, chère au ministre de l’Education nationale, est une belle histoire à laquelle la FCPE ne croit plus !", déclare la première association de parents d'élèves. "Au vu de la multiplication des contaminations, l’école ne pourra pas fonctionner, alors que les élèves cas contacts devront suivre leurs cours à distance et que les enseignants, quand ils ne seront pas eux-mêmes positifs au Covid-19, devront gérer un enseignement en présence et à distance. La continuité pédagogique dont on parle tant n’est qu’un mirage... Enfin, demander aux parents de faire tester à trois reprises leurs enfants s’ils sont cas contacts est complètement ubuesque. Quand cette mascarade va-t-elle cesser ? Puisqu’une fois de plus, ce sont les parents qui se retrouvent coincés chez eux en garde d’enfant malade ou en télétravail, avec l’école à gérer en plus".

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Présents parce qu'obligés un matin de novembre, les collègues d'un lycée venus la messe entendre, furent surpris pour le moins du discours entendu. De dialogue il n'y eut point, les questions pourfendues. Acquiescer sans rien dire, et l'échange banni, à leurs propos souscrire sans répondre, nenni".   Il ne fait pas bon pasticher La Fontaine dans l'académie de Créteil. Pour avoir réciter cette fable critique des formations obligatoires à la laïcité en conseil d'administration, un enseignant du lycée Marcelin Berthelot de Patin est convoqué au rectorat. "Il s'agit d'une nouvelle répression syndicale inadmissible" ,estime l'intersyndicale locale Snes Fsyu, Cgt, Sud, Cnt et Snep Fsu. "Notre collègue de Sud n'a fait que lire une motion collective". En octobre 2021, JM BLanquer avait menacé les enseignants à propos de la laïcité : "Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République. Et si vous ne les transmettez pas et si même vous militez contre les valeurs de la République, éventuellement sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné".

 

Blanquer menace les professeurs

 

 

04/01/2022 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le système

Les sorties scolaires pourraient échapper au passe vaccinal. Un amendement déposé par la députée LREM Caroline Abadie a été retenu en commission. Il établit un régime spécial pour les sorties scolaires. "sauf s’il s’agit de sorties scolaires dont l’accès est subordonné à la présentation soit du résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid19, soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid19, soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid19". Un tests négatif pourrait suffire lors d'une sortie scolaire. Le projet de loi était en séance le 3 janvier. A minuit le ministre de la Santé a demandé que cet examen se poursuive durant la nuit. Mais, à cette heure de nombreux députés LREM étaient partis se coucher. L'opposition, majoritaire, a refusé. Il faut donc que la majorité trouve un nouveau créneau pour ce texte que le gouvernement juge très urgent.

 

L'amendement

 

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

En Moselle, le tracé des transports scolaires est modifié à cette rentrée annonce FRance Bleu. Avec 177 chauffeurs malades ou cas contacts, il a fallu simplifier les lignes de ramassage des élèves. Les horaires ont été aussi modifiés. C'est aussi le cas à Thonon, en Haute Savoie, annonce Le Messager.  Deux lignes de transports scolaires sont très perturbées notamment en début et fin de journée.

 

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"La flambée des cas de COVID-19 fait craindre un manque de personnel dans les écoles lors du retour en classe prévu le 10 janvier. Des acteurs du réseau scolaire estiment que l’enseignement à distance devrait se prolonger plus d’une semaine en prévision d’un nombre important de professeurs et d’élèves placés en isolement", écrit le quotidien québécois Le Devoir. Le 3 janvier, la rentrée s'est faite au Québec en distanciel. C'est la question de la prolongation au delà du 10 janvier du distanciel qui est posée.

 

Dans Le Devoir

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

L'ENSFEA, école de formation de l'enseignement agricole, organise un cycle de webinaires pour "mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe. Des chercheurs présentent des résultats de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie … Ces résultats de recherche sont mis en dialogue avec des préoccupations de professionnels de l’éducation." Parmi les intervenants H Veyrac sur la façon dont les jeunes se représentent les enseignants , J Blanc sur la bienveillance, C Ait-Ali sur les apprentissages hors la classe, etc.

 

Le programme

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

" Le poids des élus locaux, surtout s’ils appartiennent à la majorité gouvernementale, il peut y avoir des tentations, voire des tentatives, de court-circuiter le/la DASEN, mais ce n’est pas le cas seulement pour l’éducation prioritaire (EP)", explique Elisabeth Bisot, ex Dasen, dans une intervention devant l'OZP. Ainsi, l’EP peut représenter un enjeu (politique, voire électoral) vis-à-vis de la population d’un territoire... Dans le Doubs je n’ai pas connu de pression pour l’EP. A Paris, en 2014, ce fut plus compliqué (en raison d’une géographie spatiale et sociale complexe et évolutive, et du statut très particulier de la capitale." Marc Bablet explique qu'à l'origine de l'EP, "la recherche de l’accord des collectivités territoriales a constitué un frein, certaines refusant le label pour des questions d’image tandis que d’autres le réclamaient pour toute la ville, voir tout le département ; en outre cela a contribué à générer un jeu de pressions amicales sur l’administration qui n’a pas toujours su y résister". Par la suite le poids des politiques pèse sur la carte de 1988. Aujourd'hui, "la carte des cités éducatives est davantage calquée sur la politique de la cille que sur les besoins éducatifs".

 

Les interventions

 

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Étincelles du Palais de la découverte proposent aux enseignants cinq  dossiers pédagogiques sur l’astronomie. Ils s’adressent aux élèves du CM1 à la terminale. « Le système solaire » (23 pages) et « La Lune éclaire nos nuits » (47 pages) sont proposés au cycle 3 et au cycle 4.  Le dossier « L’étoile polaire » (12 pages) est destiné aux enseignants de collège et de lycée. Le dossier « Lunette astronomique et télescope » se compose de deux parties, l’une de 17 pages s’adresse aux collégiens, la seconde de 47 pages  aux lycéens.

 

Les dossiers

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Michel Courty présente une "série d'activités à faire en classe pour aider vos élèves à comprendre l’importance de la ventilation et le lien entre la qualité de l’air et la concentration de CO2, accompagnée d'éclairages scientifiques sur le sujet". La vidéo est produite par La main à la pâte. Elle concerne le cycle 3.

 

Sur Youtube

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 " Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur !" Le site, propriété du thinktank TheShiftProject propose des cours, des vidéos, des suejts d'examen et surtout sa communauté où on retrouve par exemple Jean Jouzel.

 

L esite

 

04/01/2022 à 06:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces