L'Expresso du 12 janvier 2022 

Le fait du jour

"Il y a une incompréhension de la profession sur l'objectif du gouvernement. On ne comprend pas s'il s'agit de lutter contre la diffusion du virus ou de gérer pour viser l'immunité collective", nous confiait Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, le 6 janvier. La  mobilisation historique du 13 janvier se prépare sur d'autres revendications. Mais cette interrogation est bien présente dans plusieurs organisations. Le silence et les actes gouvernementaux ont des conséquences et une clarification s'impose.

 

(...)

12/01/2022 à 06:11  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"En début de CP comme en début de CE1, on observe une augmentation de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2020. Les résultats des élèves reviennent au niveau de 2019, voire le dépassent", écrit la Depp dans une nouvelle Note publiée le 11 janvier. "Entre 2020 et 2021, ces évolutions s’accompagnent, notamment en CE1, d’une baisse des écarts des performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire, contrairement à la hausse observée en 2020". Il faut comprendre que les écarts entre les classes dédoublées de l'éducation prioritaire et les autres sont aussi importants en 2021 qu'en 2019. Un nouveau signe de l'échec de cette politique qui devait, selon JM Blanquer réduire fortement les écarts sociaux de réussite scolaire.

 

(...)

12/01/2022 à 06:11  |  (2 commentaires)
La classe

Ismael Cariz partage son quotidien partage avec des enfants, qui, quoique malades ou encore accidentés, sont heureux d’aller à l’école. Il est professeur des écoles spécialisé en milieu hospitalier. Un poste très peu connu. Mais qui concerne aujourd’hui 800 enseignants, premier et second degrés confondus, pour une dizaine de milliers d’enfants hospitalisés. Un métier pour lequel il éprouve "un coup de foudre pédagogique" et qui lui révèle quel type d'enseignant il veut être...

 

(...)

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment restituer à l’écran aujourd’hui le processus menant des citoyens ordinaires à la collaboration dans la France de Pétain, sous occupation allemande ? Depuis son premier long métrage en 2008 [« Pour elle »], Fred Cavayé conjugue des genres divers, du thriller au drame et à la comédie [« Le Jeu », 2016] mais c’est la première fois qu’il situe une fiction dans l’histoire récente, et douloureuse, de notre pays. Avec un objectif assumé : ‘traiter les salauds sous l’Occupation’ en faisant, selon ses termes, ‘un film de guerre en huis clos’. Aux antipodes de la libre adaptation de la nouvelle de Vercors, « Le Silence de la mer », le premier film de Jean-Pierre Melville sorti en 1949, mettant en lumière la résistance  imperturbable d’une jeune fille opposant son mutisme à la cour insistante d’un officier allemand, ‘amoureux ‘ de la culture française et installé dans la maison réquisitionnée que l’héroïne partage avec son vieil oncle. Plus de soixante après cette œuvre marquante, Fred Cavayé explore l’intimité forcée de trois personnages (Joseph Haffmann, joaillier, François Mercier son employé et Blanche épouse Mercier, ouvrière blanchisseuse) à Paris dans la période tragique où l’instauration d’un Etat collaborationniste, le renversement des valeurs républicaines et humanistes et la politique antisémite active de Vichy, prenant les devants de celle de l’occupant allemand, bouleversent de fond en comble le destin des protagonistes de « Adieu Monsieur Haffmmann ». Un film documenté et maîtrisé, qui donne à penser.

 

(...)

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Grand bazar", "pénélope en perdition", "protocole ubuesque". Dure journée pour JM Blanquer le 11 janvier en but aux critiques des députés non seulement de l'opposition mais aussi d'une UDI qui prend ses distances. Jean Castex, qui avait déjà du reprendre le dossier le 10 janvier,  a du le défendre à plusieurs reprises. Seul, JM Blanquer n'est plus capable de défendre sa politique. Il répond en insultant ses contradicteurs.

 

(...)

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

La grève du 13 janvier sera bien historique. Les syndicats annoncent une grève majoritaire dans le premier degré, où les enseignants doivent se déclarer grévistes à l'avance. "Plus de 75% des enseignants et enseignantes seront en grève ce jeudi et plus de la moitié des écoles seront fermées. Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années n’est pas « une grève contre le virus » mais illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles. Un ras-le-bol occasionné par des conditions de travail qui se dégradent encore davantage avec la pagaille monstre créée par les différents protocoles sanitaires mais aussi par le mépris et les mensonges permanents du ministre de l’Education", écrit le Snuipp Fsu. " Ces nombres sont en gros confirmés par le Se Unsa qui annonce lui aussi une grève majoritaire avec des taux entre 40 et 70% selon les départements. La grève du 13 janvier devrait s'inscrire dans les mouvements les plus suivis de la 5ème République.

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Son programme repose sur deux aspects: une envie de restauration et une forme de tri, ou de séparation, entre les uns et les autres. Or, tout cela se base sur une mythologie, une vision fantasmée d’une école qui n’a jamais existé", réagit Claude Lelièvre au programme "instruction" de Zemmour. "Il dit qu’il veut recentrer l’effort sur les savoirs fondamentaux: lire, écrire, compter. Or, c’est Jules Ferry lui même qui, sous la IIIe République, disait qu’il fallait dépasser les savoirs fondamentaux pour instaurer d’autres matières. En établissant un ratio comptant 60% pour les savoirs fondamentaux, et 40% pour le reste. Ce ratio est toujours le même aujourd’hui, cela n’a pas changé".

 

Dans le Huffington

 

12/01/2022 à 06:11  |  (1 commentaire)
Le système

Le Luxembourg instaure un testing renforcé, annonce Paperjam. A partir de cette semaine tous les élèves pourront passer un tests rapide 3 fois par semaine au lycée comme à l'école fondamentale. Les élèves cas contacts se testeront tous les jours pendant une semaine à l'école.

 

Dans paperjam

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Les jeunes retraités volontaires ne prendront pas de risques particulier car je continue de penser que l'école n'est pas un lieu où l'on se contamine", ose écrire dans L'union le recteur de Reims, Olivier Brandouy. Alors que le taux d'incidence est plus élevé dans les écoles et établissements que la moyenne, cette affirmation portant sur des personnes à risque semble peu prudente...

 

Dans L'Union

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le Snuep Fsu organise les 31 mars et 1er avril à Gentilly (94) les "Ateliers de la voie professionnelle 2022". L'événement "permettra d’analyser les conséquences des cinq années de J.-M. Blanquer sur le métier des professeur ·es de lycée professionnel et sur les élèves". Fanny Renard (GRESCO) présentera ses travaux sur la spécialité coiffure. Fabienne Maillard et Stéphane Bonnery parleront de l'impact du confinement et de l'EAD sur les élèves. Pascal Plantard évoquera la fracture nuémrique.

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Péripéties" c'est "le journal qui tourne autour du milieu". Publié par le secteur étude du milieu de l'Icem Freinet, Péripéties donne la parole aux enseignants et leurs pratiques. Ainsi dans ce numéro, le récit d'une sortie en Cm1-cm2 à Rennes. "Nos sorties ne sont-elles pas des rhizomes et chaque morceau que nous étudions est le milieu de celui-ci. Peu importe ce que nous examinons, nous regardons toujours le milieu. Chaque élément est une partie d’un tout. Dans un rhizome pas de hiérarchie, pas de descendance, pas d’enchâssements, pas de liens logiques", écrit Basile Cure. Un autre texte parle des classes promenades.

 

Péripéties

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En pleine désorganisation des écoles à quoi se raccrocher ? C. Lemoine propose ses fiches. "Ce n’est pas trop ma spécialité, mais parfois, une petite fiche peut nous sauver la mise (ou nous permet de tenir dans le chaos ambiant.) J’en ai regroupé quelques une ici." Elle propose des fiches de coloriage , d'écriture, de graphisme à adapter selon le niveau.

 

Sur son site

 

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est plus prudent ! "La classe de Florent" ressort les préparations d'avril 2021 pour la GS. Sport, maths, dessin, Compréhension, jeu, lettres : il y a de tout pour faire cours à distance si cela doit arriver.

 

Sur son site

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site MC en maternelle publie un livret sur "le tout petit roi". "Comme dans beaucoup d’écoles françaises, nous avons beaucoup de cas contacts, positifs …. Voici un petit livret d’activités pour les PS et les GS". Le livret donne des consignes précises de travaux à effectuer selon le niveau de l'enfants.

 

Sur son site

 

 

12/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces