L'Expresso du 13 janvier 2022 

Le fait du jour

Des revendications, les enseignants en ont. Plein. Et pas les mêmes selon que l'on est dans le premier ou le second degré, en collège ou en lycée. Mais ce qui sort en premier du coeur des enseignants que nous avons rencontré, c'est qu'ils ne supportent plus le mépris ministériel. Ils nous parlent des derniers propos du ministre. Mais c'est un trop plein de 5 longues années qui déborde.  Les enseignants ne supportent plus JM Blanquer.

 

(..)

13/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Les AESH et les AED n'auront ni CDIsation immédiate ni même droit à la prime Rep.  Il aura fallu 4 votes seulement pour retirer ce qui faisait l'originalité de la proposition de loi de Michelle Victory (PS). Présenté en commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 12 janvier, le texte a été éviscéré par la majorité qui a retiré l'essentiel de son contenu.

 

(..)

13/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

De l'importance d'un travail systématique sur les mots rencontrés dans les différentes disciplines scolaires, comme les mathématiques. Serge Petit donne des pistes pour ce travail si précieux à l'apprentissage des mathématiques.

 

 « Emmenons-les plus loin dans l’étude du langage ». Oui, mais comment ? Dans son intéressant article publié dans le Café pédagogique le 4 janvier dernier, Claire Lommé nous fait part de ses réflexions sur ces mots qui « entravent, lorsqu’on ne connait pas ou mal leur sens » et suggère d’emmener plus loin les élèves dans l’étude du langage. Le présent titre reprend ses termes. L’extrait précédent de son texte, comportant « leur » au singulier, pourrait laisser entendre qu’un mot a un seul sens (monosémie). Ce n’est bien évidemment pas le cas puisque l’auteur développe longuement un exemple intéressant, celui du mot « périmètre » et analyse sa polysémie. Ce faisant, elle insiste sur l’importance du contexte dans lequel un mot apparait : « initions nos élèves à percevoir les contextes, les subtilités ».

 

(...)

13/01/2022 à 06:26  |  (4 commentaires)
Le système

Annoncé le 10 janvier par le premier ministre, le nouveau protocole est publié le 12 janvier au soir. Il met en application les propos du 1er ministre le 10 janvier mais avec quelques particularités nouvelles.

 

(...)

13/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Impossible de donner des chiffres précis ce matin. Dans le premier degré, le Snuipp Fsu annonce 75% de grévistes. Le Se Unsa nous a dit entre 40 et 70% selon les départements. Le Snuipp 93 annonce 80% de grévistes. Le même syndicat annonce 75% dans le Pas de Calais et dans les Pyrénées orientales. Dans le privé, la FEP Cfdt annonce des écoles et des collèges totalement fermés en Loire Atlantique (où l'enseignement privé est très important) et en Bourgogne.

 

 

13/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

"En ce mois de janvier, les contaminations quotidiennes au Covid 19 explosent à l’école. La composition des classes et des groupes change constamment et rend l’enseignement chaotique", écrit la Conférence des associations de spécialistes qui regroupe 14 associations disciplinaires. "Par conséquent, la Conférence des associations des professeurs spécialistes demande instamment le report des épreuves terminales de spécialité en juin pour cette session et celles qui suivront". Elle soutient aussi la grève du 13 janvier.

 

La conférence

 

13/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Toujours aussi peu utiles aux enseignants, les évaluations nationales de CP CE1 ne servent qu’au pilotage par les cadres intermédiaires et à la communication ministérielle qui leur fait dire souvent ce qu’elles ne disent pas", écrit le Se Unsa. "Le SE-Unsa dénonce le détournement des résultats des évaluations nationales à des fins de communication politique et le non-respect de leurs objectifs initiaux. L’évaluation des performances du système éducatif doit se faire par des évaluations sur échantillon."

 

Communiqué

La lecture du Café

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

L'Association des maires de France (AMF) demande le remboursement par l'Etat des capteurs de Co2 et dénonce les changements répétés du protocole. L'association des maires de métropoles "France urbaine" annonce une réunion avec le gouvernement, notamment JM Blanquer. "L’AMF déplore une gestion désordonnée et non concertée de la situation sanitaire dans les écoles". L'association des maires de France "déplore, une nouvelle fois, l’absence de concertation préalable ainsi que les délais d’annonce et de mise en œuvre précipités et irréalistes des nouvelles règles sanitaires qui ont déjà été modifiées à deux reprises depuis la rentrée du 3 janvier. Pour beaucoup d’élus, c’est la marque d’une absence de considération à leur égard." L'AMF "confirme notamment sa demande d’un remboursement intégral par l’Etat des achats de capteurs de CO2, en cohérence avec les recommandations émises tant par le Haut conseil de la santé publique que par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports."

 

AMF

FRance Urbaine

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

" Nous faisons aujourd’hui au Réseau des INSPÉ les constats suivants : 50% des enseignants entrant dans le métier débutent leur carrière sans jamais avoir vu un élève durant leur cursus de formation; en 10 ans, les démissions d’enseignants ont triplé; dans le second degré, de plus en plus d’étudiants choisissent d’être contractuels plutôt que d’être recrutés dans les conditions actuelles et 22% des enseignants devant élèves sont des contractuels insuffisamment formés", écrit le Réseau des Inspé, regroupant les directeurs des Inspé. Pour améliorer la formation des enseignants le Réseau demande que le master MEEF soit "la voie privilégiée" de la formation des maitres. Il souhaite étendre en amont cette formation avec des "label EE" donné à des licences comprenant des modules de formation préprofessionnelle aux métiers de l'enseignement. Cela permettrait 25 semaines de stage devant élèves , dont 7 en licence.

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Le bulletin de veille de l'IFé montre une jeunesse "plus exposée à la précarité aujourd'hui qu'hier". "L’idée que les jeunes d’aujourd’hui risquent de connaitre des conditions de vie plus mauvaises que leurs parents essaime au-delà des discussions d’alcôve (litanie du « c’était mieux avant ») pour investir les débats publics". La massification scolaire "accentue les inégalités intragénérationnelles" dans un système éducatif qui reste élitiste.

 

La note de veille

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce document de l'académie de Rouen date du printemps 2021. Mais il revient dans l'actualité avce la crise sanitaire. "Ce document recense les outils, logiciels et applications qui vous seront utiles pour travailler en distanciel avec vos élèves. Vous trouverez pour chacun d’entre eux le lien, le logo, le descriptif et surtout les compétences, les capacités ou les points pédagogiques du programme de LV qu’il permet d’aborder."

 

Sur le site

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment optimiser la compréhension orale en influant sur les stratégies d'apprentissage? L'expérience menée  ici en collège vise à réfléchir sur l'impact de la verbalisation des stratégies d'apprentissage sur la compréhension orale d'un document en langue vivante étrangère. Ce mémoire, rédigé par Camille Leblond, s'interroge sur les outils à apporter à l'élève pour lui permettre de développer au mieux cette compétence. Comment en effet apprendre à comprendre ?"

 

Sur le site de Grenoble

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Aude Girard, professeur d’anglais au collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38), aborde la question du changement climatique avec une classe de 3ème et les engage dans une campagne de sensibilisation dans l’établissement. Les élèves sont amenés non seulement à partager leurs connaissances mais aussi à proposer des solutions afin d’inciter d’autres jeunes à s’engager pour protéger la planète."

 

Sur le site de Grenoble

 

 

13/01/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 13 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces