L'Expresso du 19 janvier 2022 

Le fait du jour

Même un ministre a le droit de prendre des vacances. Et encore plus de se marier. Mais le faire au milieu de la crise sanitaire et sociale la plus grave que traverse l'Ecole interroge. Finalement JM Blanquer semble donner raison aux grévistes du 13 janvier qui dénonçaient le mépris et l'aveuglement du ministre devant la crise de l'Ecole. Il devient plus difficile d'être à la fois JM Blanquer et ministre de l'éducation nationale.

 

(...)

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
La classe

Dans son livre « L’école, pour une parole libre », Didier Clech, enseignant en école primaire pendant quarante ans et maître-formateur, analyse le système scolaire français. Le constat est sans appel, « l’école va mal ». Son analyse, basée sur son expérience personnelle, met en lumière les dysfonctionnements de l’éducation nationale. Les enseignants sont soumis selon l’auteur, et cela est dû à leur nature même d’anciens bons élèves et à l’organisation du système qui les maintient dans cette soumission. Éducation prioritaire, formation, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants, tout y passe. Et ses propositions, loin d’être anodines, ressembleraient presque à un projet de programme politique. Le plus grand pouvoir des enseignants et enseignantes, toujours selon l’auteur, n’est autre que celui d’exercer leur droit à une parole libre, de relever la tête et d’arrêter de se soumettre.

 

(...)

19/01/2022 à 06:31  |  (2 commentaires)
L'élève

Amoureux de la tradition littéraire et cinématographique du style feuilletonnesque, férus de cinéma romanesque, adeptes des films historiques ou fans des séries d’aujourd’hui, réjouissez-vous ! « La Place d’une autre », en croisant les destins de deux orphelines en France pendant la Grande Guerre, comble toutes les attentes. Bien plus, Aurélia Georges, en transposant librement, avec sa coscénariste Maud Ameline, un ‘roman à sensation’ du britannique Wilkie Collins [‘The New Magdelen’, 1873], réactualise avec talent des codes et des genres à l’origine du 7ème art et réussit un mélodrame haletant aux résonances étrangement contemporaines. Outre les ressorts d’un suspense criminel et les pointes de lyrisme d’une épopée sentimentale émancipatrice –soutenue par la composition musicale de Frédéric Vercheval-, la fiction, dans l’épure de ses formes, explore la condition féminine et les antagonismes de classe au sein d’une société endeuillée, traversée par la violence et la haine comme des échos souterrains de la sanglante Guerre de 14 et d’autres conflits destructeurs de notre humanité.  

 

(...)

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"La colère des personnels, des parents et des lycéen.nes n’est pas retombée !" L'affirmation de l'appel commun des syndicats Cgt, FO, Fsu et Sud , avec la Fcpe et des mouvements lycéens, sera t-elle vérifiée le 20 janvier ? Les récents développements sur Ibiza pourrait renforcer un mouvement qui aura bien du mal à atteindre le niveau du 13 janvier.

 

(...)

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le départ a eu lieu à Roubaix le 18 janvier. L'arrivée est prévue le 21 janvier rue de Grenelle. Des enseignants du Nord préparent un Roubaix Paris à vélo pour marquer leur mécontentement devant le manque d'enseignants dans les écoles du Nord. "Cela part de la mobilisation des enseignants des Rep+ ", nous a dit Alain Talleu, co secrétaire général du Snuipp 59. "Ils se sont mobilisés pour obtenir les pondérations de Rep+ auxquelles ils ont droit". Il s'agit de 9 journées de formation par an qui permettent aux équipes de travailler ensemble des sujets qu'elles jugent importants. Dès avant la rentrée de janvier, le Dasen a supprimé ces pondérations faute de remplaçants. Les enseignants de Rep+ ne voudraient pas que l'habitude soit prise de supprimer ces pondérations. Depuis la rentrée de janvier la situation ne cesse de se dégrader avec l'épidémie de covid. A. Talleu remarque que 200 places aux concours ont été perdues depuis 2019, ce qui justifie d'aller les chercher directement au ministère. Autre source de mécontentement : le mépris ressenti par les enseignants. Les enseignants gagneront Paris par étapes en visitant le Pas de Calais, la Somme, l'Oise et la Seine Saint Denis. Une intersyndicale est en construction pour accompagner ce Roubaix Paris.

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Après une manifestation réussie le 13 janvier, la préfecture de police interdit l'expression des revendications des personnels. La Fsu proteste vivement et exige que l'interdiction de manifestation soit levée". Du coté de la préfecture de police on indique que "le préfet de police n'a pas interdit la manifestation du 20 janvier déclarée par la Fsu, Sud, Fo, la Cgt et la Fcpe le 18 janvier. Il a reçu à 12h30 la déclaration de manifestation.Or la loi impose de déclarer les manifestations dans un délai supérieur à 3 jours. Le préfet n'a pu que constater... et qu'il ne pouvait donc délivrer de récépissé. Il revient aux organisateurs de tirer les conséquences de la loi". La manifestation n'est donc pas interdite. Elle est juste non autorisée... A quoi joue exactement le gouvernement ?

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"À l’issue de la grève du 13 janvier, le ministre de l’Education a indiqué qu’il allait « faire une analyse avec les organisations représentatives » afin de « voir s’il est opportun d’avoir un report de ces épreuves de mars vers le mois de juin ». Le temps de l’analyse est passé, comme le montrent nos enquêtes de terrain, il est temps d’agir désormais !", affirme l'Apses. L'association de professeurs de SES a publié il y a quelques jours une étude montrant d'importants retards dans les programmes. "Pour que les élèves et leurs professeur·e·s puissent à nouveau travailler sereinement, concilier véritablement apprentissages des contenus et de la méthodologie des épreuves de baccalauréat, l’APSES demande au ministère d’annoncer au plus vite le report des épreuves écrites de spécialité en juin sur un programme allégé."

 

Su rle site

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions : Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?" L'Afef organise, avec un collectif d'organisations, le 29 janvier deux débats sur les finalités de l'école (avec C Krepper, J Bernardin, C Dugault, A Martinez, C Passerieux et L de Cock) et sur "quels professionnels pour cette école" avec V Youx, S Planchenault, D Bucheton, A Torchet, D Paget et I Henry. "En participant à ces débats, vous prendrez la parole pour débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribuerez à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle".

 

Le programme

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

Les sections internationales deviennent des classes de "baccalauréat français international". "Le baccalauréat français international (BFI) est un nouveau dispositif souple et adapté, conçu pour répondre aux attentes de l'ensemble des élèves, dans leur diversité, qu'ils soient scolarisés en France ou dans les établissements d'enseignement français à l'étranger. Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, tels que l'enseignement de connaissance du monde", explique une note de service publiée au BO du 13 janvier. "Au service du développement de la francophonie à l'international, il offre aux élèves des parcours qui leur permettent de maîtriser plusieurs langues vivantes, à un très bon niveau." L anote explique la sélection des élèves (sur le niveau de langue étrangère) et décrit les enseignements dans cette filière élitiste.

 

Au BO

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination", écrit Claude Lelièvre sur son blog. L'historien revient sur le passage de l'Instruction publique à l'Education nationale. Titulature remise en cause sous Vichy et qu'E Zemmour ramène.

 

Sur son blog

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
La classe

"À la rentrée 2021, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en oeuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire", écrit la Depp dans une courte Note. Elle rappelle les mesures de dédoublement prises depuis 2017 en éducation prioritaire en GS, CP et CE1 et le programme de limitation à 24 élèves de ces mêmes classes hors éducation prioritaire qui devrait s'achever en 2023. Ainsi la taille moyenne des CP est passée de 22 à 12 élèves en moyenne enRep+. D'après la Depp cette réduction ne s'est pas faite au détriment des autres niveaux. Mais le déclin démographique a aussi joué un rôle. Surtout, la réduction au primaire est compensée par la hausse du nombre d'élèves dans le 2d degré. Enfin la France reste largement au dessus de la moyenne de l'OCDE avec 23.3 élèves par classe en moyenne au primaire contre 21.1 pour la moyenne OCDE et 19.8 pour l'Union européenne. Seul le Royaume Uni a des classes plus chargées en Europe.

 

 

La Note

Données OCDE

 

19/01/2022 à 06:31  |  (1 commentaire)
La classe

"Être présent, c’est être en résonance avec le groupe avec lequel on travaille. Être impliqué, pourrions-nous dire. La présence, c’est aussi savoir être là, dans l’immédiate actualité de ce qui arrive. Être disponible. La présence c’est enfin, ne l’oublions pas un art du présent au sens du cadeau, de ce que l’on donne : son énergie, ses compétences, son savoir." Dans The Conversation, Eirick Prairat revient sur l'éthique du métier. Il y la présence, mais aussi la justice, la bienveillance et le tact.

 

L'article

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Découvrir Paris à travers des vidéos, , des informations, des travaux à faire. C'est ce que propose Frédéric Dupont dans un genialy qui nous fait découvrir des itinéraires parisiens. Niveau CM1.

 

Le Genialy

 

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des bandes numériques jusqu'à 100 qui fonctionnent dans n'importe quel navigateur. C'est ce que propose la Classe de Florent.

 

Téléchargez

 

19/01/2022 à 06:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un bel exercice quelque soit l'âge. Ce jeu invite à reproduire une mélodie, note par note, en allant jusqu'à 12 notes.

 

Sur la classe de Florent

 

 

19/01/2022 à 06:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces