L'Expresso du 28 janvier 2022 

Le fait du jour

Le ministère annonce le report des épreuves de spécialité du 11 a 13 mai avec le même programme que celui de mars. Dans Parcoursup les notes de spécialités seront remplacées par les moyennes de 1ère et terminale. Deux journées de révision seront libérées. Les épreuves d'attestation de langues sont annulées et le nombre de sujets pour l'EAF est allégé . S Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu, nous dit "son soulagement" et met au crédit de la mobilisation de ces derniers jours le report. Les PFMP en lycée professionnel sont réduites.

 

(..)

28/01/2022 à 14:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités ne nuisent pas à tout le monde". Dans un petit livre très bien informé, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien Dgesco, ne se limite pas à un inventaire des inégalités dans l'école française. Il aborde la question pédagogique. Surtout, il dessine un programme pour une école enfin égalitaire, une école qui prend en compte la pauvreté. "Une Ecole plus sociale et plus fraternelle est une question d'intérêt général", plaide t-il. L'égalité et la fraternité c'est , mine de rien, toujours révolutionnaire...

 

(...)

28/01/2022 à 13:42  |  (1 commentaire)

Le bilan de Blanquer

La réforme du lycée a t-elle amélioré l'orientation post bac ?

La première génération issue de la réforme du bac n'échappe pas aux inégalités. C'est ce que montrent les données publiées par le ministère de l'enseignement supérieur et le rapport des inspecteurs généraux Mélanie Caillot et Olivier Sidokpohou. Les maths, réduites aux spécialités maths physique, continuent à dominer les formations élitistes. L'ancienne filière ES option maths est al voie royale des écoles de commerce. Les boursiers se retrouvent dans les filières les moins recherchées. Si pour Caroline Pascal, cheffe de l'Inspection générale, "la réforme est très bien comprise par les élèves. Ils font des choix cohérents avec leur projet de...
 
(...)

28/01/2022 à 13:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

(S)'éduquer par l'engagement

Collectifs, conseils de jeunes, mouvements de jeunes : que sait-on de l'éducation que les jeunes reçoivent dans ces espaces qui souvent échappent à l'Ecole ? Dix ans après "L'éducation buissonnière" d'Anne Barrère, Valérie Becquet éclaire ces espaces plus ou moins obscures dans un nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°88). Si l'engagement des jeunes peut prendre bien des formes, il n'est pas sans entretenir une dialectique avec l'Ecole. Entre une société qui a sa conception de la formation des jeunes et des adolescents qui en ont une autre, se nourrit un rapport où parfois ce sont les jeunes qui...
 
(...)

28/01/2022 à 14:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Jeudi 27 février, c’était journée de grève interprofessionnelle dans la fonction publique. Alors que le ministère annonçait un peu moins de 9% de grévistes chez les enseignants et enseignants, le SNUipp-FSU évoquait 20% dans le premier degré, et le SNES, 30% pour le second degré. Malgré un nombre moins important de grévistes, le mécontentement des profs ne semble pas se démentir.

 

(...)

28/01/2022 à 13:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Nous sommes témoins de cette école là. C’est cette école qui est restée ouverte, une école en discontinu, privant les élèves d’un nécessaire bien-être et de continuité pédagogique, épuisant les enseignants et les directeurs en leur faisant tenir un système à bout de bras sans leur donner les informations et les moyens pour le faire. C’est une école qui n’a pas choisi le parti des enfants et qui n’a pas choisi d’aider les enseignants.  Nous voulons témoigner car derrière les mots se cache une réalité et nous craignons qu’il y ait un lourd prix à payer pour avoir abandonné l’école." 300 professeurs des écoles de la Vienne témoignent de leur difficulté à maintenir l'école ouverte et de l'abandon de cette école.

 

(...)

28/01/2022 à 13:40  |  (0 commentaire)
La classe

Plus de 300 podcasts sonores ou vidéo, classés par chapitre des programmes de SES : c'est ce qu'Alia Chouaikhia, professeure de SES au lycée Colomb de Sucy-en-Brie (94) et formatrice, propose aux enseignants de SES. Cet appétit pour les podcasts renvoie à des pratiques différentes en classe. Pour qu'Alia Chouaikhia, les podcasts sont un outil pour garder le contact avec une génération adepte des écrans et entretenir le plaisir d'enseigner.

 

(...)

28/01/2022 à 13:39  |  (0 commentaire)
La classe

S'informer, connaître, comprendre, cela permet d'agir. L'écrit est un des vecteurs les plus puissants pour y parvenir. De nombreuses parutions sont accessibles en ce début d'année 2022 dans le domaine du numérique éducatif, de l'éducation aux médias et à l'information. Cette chronique vise, cette semaine à vous indiquer ces parutions et vous inviter à en lire, tout ou partie. Les documents semblent sortir par vagues, et comme pour les romans, ce début d'année semble propice à ces publications.

 

(...)
28/01/2022 à 13:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Pompidou présente à la Galerie des enfants, une exposition-atelier « Le peuple de demain ». Elle a pour objectif d’éveiller la sensibilité des enfants et d’attirer leur attention sur des signes forts de notre temps.  Les jeunes de 4 à 10 ans sont invités à transcrire leurs émotions et leurs idées, en jouant, composant, détournant ces signes pour proposer leur vision du monde.  L’exposition interactive  se compose de  huit ateliers, dans une grande installation colorée. Il est nécessaire de réserver pour y accéder. 

 

(...)

28/01/2022 à 13:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Les personnels de l’Éducation nationale se sont à nouveau très largement mobilisés ce jeudi 27 janvier pour exiger des augmentations de salaire et des créations de postes statutaires", écrit la Cgt Education. "Les personnels exigent aussi que le gouvernement mette fin immédiatement au déclassement qu’ils subissent depuis des décennies et qui se matérialise par des rémunérations parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. Ainsi, avec la CGT Éduc’action, les personnels de l’Éducation nationale exigent toujours une augmentation immédiate de 400 € pour tou·tes.. La CGT Éduc’action invite les personnels mobilisés à se saisir de la date du 1er février, jour de grève du secteur médico-social et de mobilisation contre la répression syndicale dans l’académie de Clermont-Ferrand".

 

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans ces conditions, nous ne pouvons pas, d’un point de vue pédagogique, cautionner le maintien des épreuves en mars, quels que soient les aménagements proposés". Dans une lettre adressée au ministre le 27 janvier, les inspecteurs du SUI FSU demandent à JM Blanquer le report des épreuves de spécialité en juin. "On observe que la majorité des professeurs sont en retard..., que les pratiques des professeurs sont profondément affectées par la perspective des épreuves en mars", écrivent-ils. "La cohorte d’élèves actuellement en terminale aura vécu toute sa scolarité sous Covid. Elle a accumulé des retards, aussi bien notionnels que méthodologiques. Une année scolaire entière de travail semble, à ce titre, une perspective bien plus raisonnable et, dans ces conditions, une évaluation en mars, ne semble pas pouvoir pédagogiquement être signifiante". Le SUI Fsu demande le report en juin des épreuves de spécialité et "un grand oral entièrement repensé qui pourrait se rapprocher des anciens TPE".

 

La lettre

 

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
Le système

" Voici quelques points qui nous alarment particulièrement : le lycée professionnel et la restriction des mathématiques aux applications professionnelles ; la diminution de l’offre et de la diversité des mathématiques au lycée général et technologique ; la baisse continue de nos résultats aux évaluations internationales ; l’accroissement des inégalités face à la réussite scolaire ; le recrutement et la formation des enseignants de mathématiques", écrit Sébastien Planchenault, président de l'Apmep, association des professeurs de mathématiques. "Ces signaux d’alerte montrent la nécessité d’agir et de tenir compte dans la politique de l’éducation nationale des avis, des propositions et des idées des professionnels de terrain et des associations représentatives des disciplines enseignées. Cela permettra d’envisager toute réforme future à l’appui des observations et des constats de l’ensemble des professionnels". Dans cette lettre ouverte aux parlementaires, l'APMEP demande "la création d’une instance parlementaire pérenne missionnée pour garantir la prise en compte de notre parole d’acteurs de terrain dans la politique éducative du gouvernement". Et l'association relève que "parmi les enjeux stratégiques du plan France 2030 présenté par le Président de la République la plupart demandent un haut niveau de qualification technologique et scientifique. Comment pouvons-nous atteindre ces objectifs si la politique éducative va à l’encontre de ses enjeux ?"

 

L alettre

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
Le système

Adoptée par l'Assemblée nationale, la proposition de loi "visant à combattre le harcèlement scolaire" est profondément modifiée par le Sénat le 27 janvier. Les sénateurs ont supprimé le délit nouveau de harcèlement scolaire. Il sont ajouté des catégories de personnesl participant à la prévention du harcèlement, comme les AESH. Un nouvel alinéa à l'article 3 et un nouvel article facilite l'inscription d'un enfant harcelé dans un autre établissement et permet l'instruction en famille. L'Assemblée avait adopté le 1er décembre la proposition de loi Balanant qui créait un nouveau délit pénal. Les deux assemblées vont devoir se mettre d'accord en partant de deux textes différents.

 

Le dossier législatif

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 27 janvier publie une circulaire sur "la généralisation" de  l'EMI. On notera que "l'équipement nécessaire à une webradio sera inscrit dans le socle numérique de base des collèges par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) à partir de janvier 2022 ".  Mais la même circulaire pointe en priorité les Territoires numériques éducatifs.

 

Le texte

Un renforcement en carton

 

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue Hérodote consacre son numéro 183 à une approche géopolitique de la pandémie de covid, sous la direction de Béatrice Giblin. Elle note que la pandémie est une opportunité pour la géopolitique chinoise, le gouvernement affirmant la supériorité de son modèle pour contrer la pandémie. Le covid a aussi été une chance pour l'Union européenne qui a su gérer la lutte contre la pandémie,notamment avec un effort industriel, et aussi s'affirmer dans un plan de relance économique de 750 milliards. Le covid affecte aussi la France où on note des différences régionales et "une résistance singulière à la vaccination". Une résistance qui sépare d'ailleurs les DROM de la métropole. A noter une analyse géo-démographique de la pandémie dans le monde avec de nombreuses cartes. Plusieurs articles traitent de la pandémie en Afrique avec entre autre ses retombées politiques.

 

Hérodote n°183 : Covid 19 .Géopolitique d'une pandémie.

 

28/01/2022 à 13:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il s'agit d'identifier la silhouette d'un pays en 6 essais. "Après chaque essai, vous aurez la distance, la direction et la proximité entre votre essai et le pays cible". Ce petit jeu géographique apprend à se repérer sur le globe. Il est parfois un défi pour les géographes... Le pays est changé tous les jours.

 

Worldle

 

 

 

28/01/2022 à 13:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié." Marion Navarro présente les indicateurs permettant de mesurer les inégalités dans cet article du site SES ENS.

 

Sur le site

 

28/01/2022 à 13:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 28 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces