L'Expresso du 16 mars 2022 

Le fait du jour

" Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire de l’éducation « par le bas », à travers le travail des maîtres dans les classes". Dans son dernier livre, « L’école et l’écriture obligatoire », Anne-Marie Chartier, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences au service d'Histoire de l'éducation de l'INRP, analyse l’évolution de la place de l’écriture dans notre société et les enjeux qui en découlent. Un livre qui vient compléter un premier volet, « l’école et l’écriture obligatoire ».

 

(...)

16/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Quel doit être le bagage scientifique d'un lycéen sortant du système éducatif ?" Vice-présidente de la Société mathématique de France, Mélanie Guenais réagit à la place des sciences dans la réforme du lycée. Pour elle, comme pour les signataires d'une tribune signée par de nombreuses associations mathématiques et scientifiques (dont l'Apmep, l'Udppc, l'Irem, le Cfem et la SMF), il est urgent de réfléchir pour modifier en profondeur la structure du lycée général et rééquilibrer la place des sciences au lycée. Les associations récusent à l'avance  des modifications marginales que pourraient proposer dans les jours à venir la commission réunie par JM Blanquer.

 

(...)

16/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

En plein tumulte sur la place des sciences et des maths au lycée, JM Blanquer a annoncé le 2 février, à l'occasion d'une remise des prix La main à la pâte, un plan sciences et technologies pour les écoles primaires. L'intention est de renforcer l'enseignement des sciences à l'école et de montrer, qu'après les plans français et maths, le ministre n'oublie pas les sciences. Encore faut-il ne pas faire d'erreurs dans les démarches de formation. Et là ce n'est pas gagné...

 

(...)

16/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
L'élève

Dans l’Europe cosmopolite des années 20, un capitaine au long cours néerlandais en mal d’amour parie avec un ami qu’il épousera la première femme entrant dans le café du port. Proposition insolite acceptée d’emblée dans un sourire enjouée par la parisienne raffinée et joueuse alors sollicitée. La trame d’une romance à quatre sous ? Le début d’un improbable rencontre entre un ‘loup de mer’ sans manière et une jeune partenaire sophistiquée qui ‘n’est pas du tout son genre’ ? En transposant librement un classique de la littérature de son pays, le roman de Milan Füst [publié en 1942, traduit et édité en France en 1959 chez Gallimard], la cinéaste hongroise Ildiko Enyedi nous invite à une longue et tumultueuse aventure intime dans les méandres de l’amour étrange et pénétrant liant et séparant Jakob et Lizzy.

 

(...)

16/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

A en croire JM Blanquer, son bilan est remarquable. D'une certaine façon c'est vrai. JM Blanquer est resté 5 années rue de Grenelle. C'est un record sous la 5ème République. Il a eu le temps de marquer profondément l'Education nationale. Et il aurait eu le temps d'obtenir des résultats. Mais si on doit évaluer l'action ministérielle en fonction du niveau des élèves, quoiqu'en dise le ministre d'E. Macron, les résultats ne sont pas là, ni en ce qui concerne le niveau global que la réduction des inégalités sociales de réussite. Si on doit l'estimer au regard de la considération portée aux enseignants et de l'attractivité du métier enseignant, ces 5 années se terminent en catastrophe. Mais si on évalue le ministère au regard des changements apportés au système éducatif, JM Blanquer a fait évoluer la gouvernance du système. Il sera difficile de revenir en arrière.

 

Lisez l'article...

 

16/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée par des enseignants de SVT, une pétition demande une plus grande place dans la réforme du lycée pour la SVT. "Alors que le monde est confronté à des problématiques sanitaires et environnementales majeures, l’enseignement proposé au collège et au lycée ne permet plus de former correctement vos enfants / nos élèves à ces sujets fondamentaux et de leur donner les moyens d’agir en tant que citoyens responsables", écrivent-ils. "Alors que 52% des bacheliers généraux suivaient un enseignement en SVT conséquent avec la précédente filière S, cette proportion tombe aujourd’hui à 25% seulement de spécialistes avec la réforme du lycée et le choix des spécialités. En ce qui concerne les élèves qui ne choisissent pas la spécialité SVT en première, ils ne recevront plus, dès l’âge de 15 ans, qu’une heure d’enseignement dans cette matière dans le meilleur des cas dans le cadre de l’enseignement scientifique". La pétition demande des horaires plus importants mais aussi le dédoublement des classes qui n'est plus garanti.

 

La pétition

Dans le Café pédagogique

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" « Recomposition syndicale » : l’expression a été employée par Philippe Martinez au congrès de la FSU de février 2022. En septembre 2021, elle avait déjà été adoptée par une déclaration du congrès de l’Union syndicale Solidaires. Murielle Guilbert, co-déléguée générale de Solidaires, s’exprimait aussi au congrès FSU. Une telle convergence d’expression CGT et Solidaires mérite d’être notée. Le congrès FSU a lui-même adopté sur ce sujet une orientation qui pose d’emblée la question d’un « nouvel outil » syndical, donc dépassant les frontières actuelles", explique Jean Calude Mamet, co animateur du site Syndicollectif. Dans ce texte il défend l'idée d'un collectif incluant la Cfdt pour faire face aux défis du moment.

 

Le texte

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, un jeune de 20 ans a été relaxé le 14 mars des délits d'outrage et menaces de mort envers le ministre de l'éducation nationale. Ces menaces avaient été proférées sur le réseau TikTok où leur auteur compte près de 200 000 abonnés. Le tribunal d'Evry n'a pas retenu l'outrage ni les menaces car le jeune homme précisait que c'était fictif.

 

Dans Le Parisien

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"On a trop souvent tendance à confondre école et éducation. L’école est essentielle, c’est le lieu où on apprend des choses fondamentales, mais l’éducation ne se résume pas à l’école. Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Il faut donc en plus des enseignants des parents, des collectifs de quartier, des structures de jeu, des médias... L’école ne peut pas tout faire. " Philippe Meirieu participera aux rencontres nationales de l'éducation populaire qui auront lieu du 17 au 19 mars à Poitiers.

 

Sur Le 7

Sur les Rencontres

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"S’appuyant sur les recherches statuant sur l’impact bénéfique de « l’expérience de nature » sur le développement des enfants, le colloque international « Les pratiques d’éducation par ‘la nature’ : quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s » entend poser la question des enjeux pédagogiques et environnementaux autour de cette démarche éducative et celle des dimensions formatives et didactiques que ces enjeux sous-tendent". Organisé par le laboratoire IMAGER (UPEC) et le LIRDEF (Université P Valéry Montpellier) le colloque aura lieu du 19 au 22 juillet à Ménestreau en Villette (45). Il interrogera notamment les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants à l'école dehors.

 

Programme

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" De nombreux enfants ukrainiens sont accueillis en ce moment dans nos classes alors je partage avec vous ces petites cartes-mission que j’avais créées l’an dernier (2020). J’avais accueilli dans ma classe de CM une élève espagnole qui ne parlait pas un mot de français. J’avais préparé pour elle une trentaine de petites cartes de « compétences langagières » avec des petits objectifs accessibles à court terme. Avant l’arrivée de Sahar, j’avais distribué une carte à chacun de mes élèves. Je pensais n’en donner qu’aux volontaires, mais ils en ont tous voulu. C’était leur mission. Ils devaient aider leur nouvelle camarade à réussir ce qui était écrit sur la carte". Charivari partage ses documents mais aussi sa démarche.

 

Sur son site

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce dictionnaire créé par des élèves valaisans (Suisse) offre des définitions accessibles aux enfants de 8 à 12 ans. Ce dictionnaire peut être consulté, mais l'on peut également contribuer à sa croissance, en tant qu'adulte et/ou avec les élèves !", annonce la Blanque de ressources pédagogiques vaudoise.

 

Le dico

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un projet réalisé entre un collège de Chirens (Isère) et une école de la circonscription. Les élèves postent en anglais des devinettes sur un mur partagé. "Les élèves adhèrent bien au projet. Du côté des élèves de 6ème, ils se sentent « porteurs d’une mission » envers les élèves de CM2 - les informer sur le collège, et certains élèves de 6ème sont fiers de pouvoir communiquer ainsi avec leur ancien professeur des écoles. Et du côté des élèves de CM2, ils attendent avec impatience la devinette quotidienne et la réponse à leur question sur le fonctionnement du collège mais surtout ils sentent qu’ils ont déjà déjà un peu franchi la porte de leur futur établissement".

 

Sur le site de Grenoble

 

 

16/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces