L'Expresso du 23 mars 2022 

Le fait du jour

Comment être d'origine immigrée affecte le métier de professeur des écoles ? Aksel Kilic, chercheure associée au CERLIS et au LIRTES, publie dans les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, les résultats de 17 entretiens avec des professeurs des écoles issus de l'immigration. "Notre texte pose l’hypothèse qu’être issu de l’immigration peut, dans certains cas, constituer un stigmate en produisant un écart par rapport au stéréotype professionnel qui rassemble les caractéristiques les plus répandues parmi les membres du groupe professionnel en termes de sexe, d’origine sociale et d’appartenance à la population majoritaire". A travers ces exemples, c'est l'évolution des stéréotypes sur les enseignants qui est données à voir, une évolution qui n'est pas sans générer des frottements.

 

(...)

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Un jeu de piste et une prison de la Bastille modelée sur Minetest, c’est ainsi que les élèves de CM1 de la classe de Frédéric Dupont à l’école Charles Péguy s’immergent dans l’Histoire et tout particulièrement la Révolution française. Dix-kilomètres parcourus à pied et en métro, six arrondissements parisiens sillonnés pour aller à la découverte des hauts lieux de la Révolution française, c’est un projet pour faire vivre l’Histoire comme l’explique l’enseignant et « une journée trop chouette » selon un élève de la classe.

 

(...)

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Que vaut la promesse d’égalité de l’école républicaine aujourd’hui ? Dans quelle mesure répond-t-elle aux aspirations des jeunes issus de milieux défavorisés ? Le documentariste Régis Sauder, dés ses débuts, interroge les fondements de l’institution scolaire à travers une démarche singulière. En 2011, il s’engage déjà avec « Nous, princesses de Clèves » dans un travail de création originale en y association des élèves du lycée Diderot des quartiers Nord de Marseille en train d’étudier avec leur professeure de Français le premier roman de la littérature classique. Avec une tendre empathie, le cinéaste filme alors, plein cadre, dans la maison en famille, en extérieur entre copains ou dans l’espace ultramoderne de leur établissement, des adolescents enthousiastes portant à un haut niveau d’exigence leur appropriation d’un texte ancien [1678], celui de Madame de La Fayette. Filles et garçons investis dans l’expérience se projettent par le jeu dans le destin des protagonistes : la modernité du roman, à travers les interdits de l’amour et les intrigues de cour d’autrefois, résonne fortement dans les cœurs et les esprits. Dix ans plus tard, Régis Sauder, qui n’a jamais perdu le contact avec ses ‘personnages’, les retrouve et entreprend avec les volontaires une nouvelle aventure cinématographique : « En nous ». Que sont ses amis devenus ? Quelle trace en eux du beau texte littéraire tant apprécié ? Que reste-t-il de leurs craintes, de leur révolte, de leur désir d’égalité ? Quel regard portent-t-ils sur les épreuves surmontées et le chemin parcouru ? « En nous », épopée intime et plurielle, nous offre le portrait vivant et subtil d’une jeune génération, incarnée par des ‘acteurs’ de leur propre vie en héros émouvants qui crèvent l’écran.

 

(...)

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Après la publication du rapport du Comité de consultation sur la place des maths au lycée, le collectif des associations mathématiques et scientifiques (Apmep, Udppc, Cfem, Femmes et mathématiques etc.) prend position. "Les mesures annoncées sont marginales et ne permettront pas, dans l’hypothèse où elles seraient mises en oeuvre à la rentrée 2022, de résoudre les problèmes sévères engendrés par la structure actuelle du cycle terminal du lycée général. Elles ne répondent à aucun des trois points mentionnés ci-dessus : Le tronc commun reste déséquilibré au détriment des disciplines scientifiques (3h30 à 4h de sciences pour 17h30 à 18h de tronc commun); l’offre de formation mathématique reste insuffisamment diversifiée pour répondre aux besoins des élèves s’orientant vers les sciences économiques et sociales et les sciences humaines ; la demande forte de pouvoir conserver en terminale les trois spécialités choisies en première n’a pas été retenue ; l’objectif affiché d’augmenter le nombre de filles seulement dans l’option mathématiques expertes n’est suivi d’aucune piste sérieuse pour des mesures effectives permettant de lutter contre les inégalités entre filles et garçons, les inégalités territoriales et socio-économiques", écrit le collectif. "La question de l'enseignement des mathématiques et des sciences en général au lycée est complexe et ne pourra pas être résolue par l'annonce rapide d'une mesure au risque de faire échouer les objectifs fixés sur la place des mathématiques (sans discrimination de niveau, de formation, de sexe, ni d'origine sociale). C’est pourquoi nous réitérons notre demande d’une remise à plat de la structure du cycle terminal du lycée. Pour cela, un groupe de travail sur la place des mathématiques et des sciences au lycée doit rapidement être mis en place, qui puisse s’installer dans un temps indépendant du calendrier politique, qui réunisse tous les acteurs concernés, désignés de façon collégiale".

 

Communiqué

Le rapport

 

 

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Ouvrant le congrès national du Se Unsa, Stéphane Crochet a prononcé un discours d'orientation très critique sur les 5 années du ministère Blanquer et sur le programme d'E Macron. " Depuis notre dernier congrès en 2017, nous avons vécu une somme inédite et inimaginable de bouleversements et de crises", dit-il. " Pour notre secteur, l’éducation, une des épreuves aura été le ministère Blanquer à lui tout seul... Après 5 ans, l’École est profondément bousculée et sous grande tension. Ses personnels sont particulièrement déstabilisés au point d’être régulièrement découragés, pris en étau entre des injonctions descendantes et une réalité du quotidien toujours plus difficile mais ignorée de leur institution. Dans les écoles, les collèges, les lycées, les établissements, les CIO, les Inspé, nous avons vécu une accumulation de réformes et de priorités, toutes plus prioritaires les unes que les autres, sans prise en compte des réalités des métiers, ni des organisations administratives et pédagogiques. Cette accumulation des priorités, pas toujours abouties ni cohérentes, à réaliser dans des temps intenables et le plus souvent avec des moyens en moins a produit beaucoup de dégâts". Evoquant les programmes des candidats à la présidentielle, S Crochet ajoute : " Des propositions et des projets continuent de s’annoncer. Le dernier en date est celui du président candidat. Je ne rentre pas dans le détail de son programme pour l’École mais je dénonce le fait qu’il ne regarde pas l’École telle qu’elle est, qu’il ne regarde pas nos métiers tels qu’ils sont... Il n’a pas non plus choisi de lutter contre les inégalités et la ségrégation sociale qui, jusque dans l’École, minent notre société. Le Se Unsa flèche trois priorités : "recruter et donner envie de rester", construire l'école inclusive et faire vivre la mixité sociale à l'école.

 

 

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La politique menée par Emmanuel Macron a nourri les désespérances, terreau de la progression des idées d’extrême droite", estime la FSU dans un appel. "Démantèlement des outils de la démocratie sociale, démantèlement des services publics, gestion catastrophique de la crise sanitaire, atteinte aux libertés individuelles et collectives, politique très restrictive d’accueil des migrant-es, baisse de la fiscalité au profit des plus riches et des entreprises, répression de la contestation sociale, aggravation des inégalités et développement de la précarité ont caractérisé ce quinquennat et nourrissent aujourd’hui la progression des idées d’extrême droite... Les idées de haine et d’exclusion ne sont malheureusement plus le monopole des deux partis d’extrême droite, elles se sont largement diffusées, les droites tentant de rabattre une partie de l’électorat potentiel de l’extrême droite, et participent d’une atmosphère délétère. C’est aussi parce que nos métiers sont au service de l’intérêt général que nous n’acceptons pas de voir les objectifs de justice sociale et d’égalité remis en cause par la diffusion des idées d’extrême droite : que ce soit dans les services publics ou dans les entreprises privées, nous voulons travailler à l’égalité de traitement, à l’émancipation, au vivre ensemble, pas à la division et à l’exclusion. La FSU appelle donc d’une part à se saisir du moment électoral pour que partout, ses revendications s’expriment et soient prises en compte par les candidat-es, sur la base du manifeste qu’elle a publié et qui porte entre autres plusieurs urgences incontournables : investissements dans les Services Publics, retraite à 60 ans à taux plein, égalité femmes-hommes dont l’égalité salariale, politique d’accueil de tou-tes les réfugié-es, changement de politique économique et sociale pour faire face à l’urgence climatique. D’autre part, la FSU appelle à aller voter massivement au 1er tour de l’élection présidentielle"

 

L'appel

 

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement d'éducation populaire interpellera les candidats et candidates à l’élection présidentielle et aux élections législatives mercredi 23 mars à 18 heures sur Youtube. Les propositions des CEMEA y seront débattues par Jean-Baptiste Clérico, directeur national des Ceméa, et Philippe Meirieu, président des Ceméa.

 

Sur Youtube

 

 

23/03/2022 à 06:44  |  (1 commentaire)
Le système

Avec le concours de Voix lycéennes, Unef et Fcpe, le Snics Fsu, syndicat des infirmières de l'éducation nationale, lance un appel "pour renforcer d'urgence la santé à l'école". Ils émettent 10 propositions comme le refus de basculer vers une médecine scolaire externalisée, allusion au projet de faire passer celle ci aux collectivités locales.  Ils demandent davantage de postes d'infirmières et plus précisément 15 300 créations de postes. Ils demandent aussi de nouveaux rythmes scolaires "au regard de l'intérêt supérieur de l'élève".

 

L'appel

 

23/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la question de la gouvernance des systèmes éducatifs revient dans le débat avec l'élection présidentielle, le Cnesco met en ligne les études scientifiques réalisées pour la conférence de consensus organisée en novembre 2021. On y trouvera 8 rapports thématiques, 5 études de cas et 9 notes d'experts. Ainsi le rapport de X Pons sur les contextes des politiques éducatives, celui de H Draelants et S Revaz sur la plausabilité des réformes éducatives, celui de V Dupriez sur la mise en oeuvre de ces réformes ou de G Rouet sur le management du changement.

 

Les documents

Les articles du Café sur cette conférence

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que les programmes des plus importants candidats à la présidentielle annoncent la fragmentation du système éducatif et la mise en concurrence des établissements si ce n'est des professeurs, l'Unesco qualifie de "mythe" la croyance dans l'amélioration des systèmes éducatifs par la concurrence. "Le programme de bons du Chili a eu un impact négatif sur les écoles publiques", note l'Unesco. "Dans les municipalités avec une part plus élevée d'inscriptions dans les écoles privées, les écoles publiques avaient des résultats aux tests plus faibles, l'écart entre les résultats des tests entre les écoles privées et publiques d'élite était plus large et l'écart socio-économique entre les parents des écoles publiques et privées était plus grand. Une comparaison des performances des scores aux tests de la municipalité entre 2002 et 2013 a révélé que les scores augmentaient avec les ressources, telles que l'éducation des parents, mais pas avec la compétition scolaire. L'introduction de bons ciblés en 2008 a incité les écoles à se disputer les étudiants, car le ciblage a rendu les écoles plus chères plus attrayantes pour les étudiants les plus pauvres... Dans certains cas, la concurrence peut se concentrer sur les enseignants. Aux États-Unis, la qualité des enseignants a diminué dans les écoles difficiles à doter en personnel après l'introduction des écoles à charte. Dans l'État de Caroline du Nord, après l'ouverture d'une école à charte à proximité, les écoles publiques difficiles à doter en personnel ont embauché moins de nouveaux enseignants et ont connu une légère baisse de la qualité des enseignants... À la Nouvelle-Orléans, des réformes majeures ont supprimé le pouvoir de négociation et les protections des enseignants pour permettre plus de flexibilité et de variation dans les stratégies d'embauche".

 

Site Unesco

 

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Barbara Richard, CPD dans la Vienne, met en ligne un padlet qui aidera puissamment les enseignants. Il comprend des documents officiels, des évaluations en ukrainien, des jeux pour apprendre le français et un lexique, des traducteurs en ligne, des ressources pour les élèves en ukrainien (apprendre à compter en ukrainien par exemple), des leçons en ukrainien ainsi que des albums de jeunesse français ukrainien.

 

Le padlet

 

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"De nombreux enseignants de l'école primaire sont intéressés par la mise en place d'un élevage dans leur classe, dans le cadre de l'enseignement des sciences, mais hésitent parfois à se lancer dans cette aventure. Ce petit document a pour objectif de leur donner les clés pour un bon démarrage. Il ne prétend pas être un « mode d'emploi » de tous les types d'élevages, mais permet à l'enseignant de s'orienter vers celui qui sera le plus adapté à son projet pédagogique. Une liste de ressources facilement accessibles l'invite ensuite à approfondir ce travail."

 

Sur le site de Nantes

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Après le tournoi d'hiver, Bruce Demaugé Bost lance le tournoi de scrabble de printemps en 12 coups. Retrouvez la grille et les meilleures réponses et entrainez vos élèves à développer leur vocabulaire.

 

Le tournoi

 

 

23/03/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces