L'Expresso du 28 mars 2022 

Le fait du jour

"En avril, deux choix se présentent au pays. Celui de poursuivre la vieille politique des Sarkozy, Hollande et Macron ou celui de préparer notre avenir". Dans sa "lettre aux enseignants", le candidat LFI promet une rupture complète avec les politiques éducatives menées depuis 15 ans. S'il cible particulièrement la politique portée par JM Blanquer, il critique aussi ce qui s'est fait entre 2012 et 2017. C'est toute la difficulté du programme de JL Mélenchon : revenir à une conception très étatiste et centralisée de l'éducation tout en promouvant l'émancipation et la  coopération.

 

(...)

28/03/2022 à 06:42  |  (4 commentaires)
La classe

Peut-on donner de l’air à un enseignement du français au lycée que le bachotage rend étouffant ? Peut-on donner du sens à des épreuves du bac qui semblent n’avoir d’autre finalité qu’elles-mêmes ? A Montpellier dans le quartier populaire de La Paillade ont collaboré en ce sens Nourdine Bara, auteur et animateur du projet « Cours dehors », et Marie-Hélène Gosse, professeure de lettres. Principe de « Cours dehors » : un groupe déambule dans la ville et au fil de son parcours rencontre 5 invité.es pour échanger sur un thème donné. Adaptation Epreuves Anticipées de Français (EAF) : le groupe rencontre 5 élèves qui présentent le livre choisi dans la 2ème partie de l’oral et s’entretiennent avec les marcheurs et marcheuses du quartier. Un dispositif inspirant pour travailler la prise de parole, donner un réel destinataire à la lecture, favoriser la mixité sociale et culturelle : et si on déconfinait le bac lui-même ?

 

(...)

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 81 424 élèves contaminés dans la semaine du 18 au 24 mars, selon les données du ministère de l'éducation nationale, on assiste à un quasi doublement des cas en une semaine (52 669 dans la semaine précédente). C'est le cas aussi pour les personnels qui passent de 6199 à 10201. Encore ces données sont-elle, comme d'habitude, en dessous de ce qu'indique Géodes, la base du ministère de la Santé. Elle compte 51 781 nouveaux cas de covid chez les jeunes d'âge scolaire (0-19 ans) pour la seule journée du 21 mars. Les taux d'incidence dépassent 1000 pour tous les niveaux scolaires. En école élémentaire on est à 1501 avec déjà plus de 3000 dans plusieurs départements (Finistère, Ardennes). Dans ces départements il y a en moyenne un malade par classe. Dans les autres départements on a de 50 à 80% de chance d'avoir un malade dans chaque classe. Au collège le taux d'incidence est à 1606 avec là aussi deux départements au dessus de 3000.Au lycée le taux d'incidence moyen est à 1296. Le masque, qui n'avait pas totalement disparu avec le nouveau protocole, revient dans les écoles et établissements. Les enseignants ont appris, grâce à sa gestion du covid, à limiter leur confiance même dans les instructions officielles.

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

A l'issue de son congrès national, réuni à Toulouse, le Se-Unsa a reconduit Stéphane Crochet à la tête du syndicat avec 94% des voix, soit 2% de mieux qu'en 2017. Un nouveau secrétariat national est élu avec, outre S Crochet, Jean Berger (trésorerie gestion), Jerome Fournier (éducation), Gilles Langlois (réglementation), Elisabeth Allain MOreno (carrières), Rémy Sirvent (laïcité), Laurence Naumot (développement), Elise Caperan (formation), Cyrille Chaleix (communication) et Yann Chandivert (mobilisation).

 

Sur le congrès national

 

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Les candidat.es qui se présentent cette année au CRPE, au CAPES, au CAPET, au CAPEPS, au CAPLP et aux concours CPE ont décidément bien du mérite. Mais combien sont ils et sont elles ? Alors qu’habituellement, leur nombre est publié par le Ministère de l’Éducation nationale au plus tard début décembre, cette année, il reste confidentiel. La baisse du nombre des inscriptions en serait elle la cause ?", demande Benoit Teste à F Vidal et JM Blanquer , dans un courrier du 24 mars. " Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, votre réforme est mauvaise. Elle réduit la formation des enseignant es et des CPE, met en péril leur entrée dans le métier et dé stabilise un vivier de recrutement déjà fragilisé par des années de suppression de postes et d’absence de soutien aux étudiant es. Mais celles et ceux qui passent le concours cette année, malgré tous les obstacles, doivent d’urgence savoir ce qui les attend pour leur année de fonctionnaire stagiaire. Les futur.es lauréat.es du second degré ne connaissent toujours pas les conditions d’affectation dans une académie : seront ils et seront elles maintenu es dans leur académie de formation ? Affecté.es, et selon quel barème, dans une autre ? Ils et elles ne connaissent pas davantage le détail des conditions de leur formation pendant leur année de stage. Les lauréat.es titulaires d’un master MEEF doivent exercer à temps plein, selon un arrêté du 4 février 2022, ce qui est tout à fait inacceptable. Mais le même arrêté prévoit un « crédit de 10 à 20 jours de formation », qui doit donner « lieu à allègement du service d'enseignement du stagiaire ». Quelles dispositions prendrez vous pour rendre réel cet allégement, et pour que la formation ne s’ajoute pas au temps plein passé devant les élèves, comme ce fut le cas après la réforme de 2010, aux si funestes effets ? "

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

 Touchés par la loi BLanquer, les jardins d'enfants doivent fermer à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l'éducation nationale leur a signifié que le moratoire dont ils bénéficient depuis l'adoption de la loi ne sera pas renouvelé. Pour les 800 parents qui scolarisent leur enfant dans un des 19 jardins d'enfants parisiens, cette mesure est dramatique. "Alors que l’ouverture d’écoles alternatives explose à des tarifs souvent prohibitifs, Les Jardins d’enfants pédagogiques parisiens sont des structures publiques, ouvertes à tous, qui accueillent actuellement plus de 800 enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Outre le plaisir d’apprendre qu’ils procurent aux enfants, les jardins d’enfants parisiens sont des lieux d’inclusion et d’effervescence associative grâce aux associations de parents qui les accompagnent". Ils ont lancé une pétition de soutien pour demander leur pérennisation et donc la modification de la loi Blanquer.

 

La pétition

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Macron règle leur compte aux enseignants

"Vous avez des enseignants qui pendant le covid se sont occupés des élèves  et des enseignants qui ont disparu... Dans une école on va avoir un professeur qui va changer les résultats des élèves et un autre non". Emmanuel Macron n'a pas épargné pas les enseignants lors de la présentation de son programme. S'il est réélu, il proposera de nouveaux contrats aux enseignants avec une rémunération au mérite, sous la surveillance des parents qui auront les évaluations de chaque classe. La révolution libérale de l'Ecole, à l'anglaise, annoncée à...

(...)

 

Lisez l'article...

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sébastian Roché : Les jeunes, l'école et la nation

Comment se fabrique le sentiment d'appartenance à une nation ? Sébastian Roché a lancé deux enquêtes très larges auprès des jeunes du sud est de la France. Il en tire un livre (La nation  inachevée, Grasset) et des images précises des sentiments d'appartenance des jeunes et de la façon dont il se construit. Deux facteurs jouent beaucoup dans cette construction : le rapport que les jeunes entretiennent avec l'école et la police, les deux institutions qui symbolisent l'Etat dans leur univers adolescent. Pour S Roché les controles d'identité discriminatoires, l'échec scolaire tout comme la ségrégation sociale et ethnique à l'école...

(...)

 

Lisez l'article...

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le cri du coeur d'Evelyne Charmeux qui réagit à la multiplication des évaluations. "Non, monsieur le Ministre, ce que savent les élèves, vous ne le saurez jamais. Si scientifiques que soient vos tests, ils ne vous diront jamais ce que savent les enfants : ce sont eux, les seuls à le savoir. Vos évaluations, c'est du pipeau, de la poudre aux yeux, du pur mirage. C'est surtout un épouvantable gâchis de temps, pendant lequel les enfants n'apprennent rien et, le stress aidant, commencent à oublier ce qu'ils savaient. Et il n'y a pas qu'eux qui souffrent : les enseignants, affolés à l'idée de ce qui sera fait, en haut lieu, de leurs résultats, en arrivent à oublier leur métier, en préférant préparer les élèves à réussir l'évaluation, plutôt que de faire le travail d'apprentissage prévu. Mais il y a pire, les évaluations quotidiennes, avec des notes, rituels sacralisés par la tradition, bien avant les catastrophiques réformes ministérielles, qui n'ont fait qu'en aggraver les inconvénients et les dangers."

 

Sur son site

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

La ligue de l'enseignement et la Cimade publient un kit destiné aux 6-12 ans sur 'laccueil des réfugiés. "Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires." L ekit est téléchargeable.

 

Le kit

 

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"16% des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire", déplore le Centre national du livre (CNL) en se basant sur un sondage Ipsos. "Le décrochage de la lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel. La lecture « loisirs » décline fortement chez tous après 12 ans, après l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68% des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans contre 81% des filles au même âge". Le CNL oppose la lecture avec les écrans, alors que les écrans participent aussi à la lecture si ce n'est au livre. Cependant, "cette appétence pour les écrans développe de plus en plus de nouvelles pratiques chez les jeunes 40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 58% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast", écrit le CNL.

 

Le sondage

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on transmettre toujours de la même façon la littérature, qui est née du livre imprimé, à une génération qui est déjà passée de l’autre côté, à une génération d’après le livre ? Plutôt que de sacraliser les œuvres et de diaboliser internet, peut-on faire le choix d’une éducation active, créative, réflexive, critique, tout à la fois à la littérature et au numérique : le choix d’une culture authentiquement participative ? C’est l’invitation portée par un nouveau mercredi de l’AFEF à travers un webinaire en ligne, le 6 avril de 17h30-à 19h, animé par Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée de l’Iroise à Brest. Il s’agira d’explorer quelques expériences de classe inspirantes pour éclairer combien les pratiques lettrées peuvent se réinventer et favoriser l’invention collective jusque dans l’Ecole d’un « humanisme numérique » (Milad Doueihi).

 

Présentation et inscriptions

 

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage sur son nouveau site « quelques idées pour engager les élèves dans la lecture » : « Livreflix » (nourrir une bibliothèque numérique à la Netflix pour partager des conseils de lecture), « Les livres qui parlent » (enrichir via QRcodes des livres du CDI), « Livres en scène » (faire une présentation théâtralisée d’une ouvrage), « Le livre journal » (réécrire l’œuvre sous forme de journal intime), « Le teaser mangas » (créer un manga avec Book Creator pour inciter à la lecture), « Tak Tik » (devenir « influenceur de livres » façon Tik Tok), « Roulette lecture » (relever des défis via la roulettte Wordwall), « Ma mémoire de lecteur » (tenir un  carnet de lecture collaboratif). Une vraie malle aux trésors pédagogiques !

 

Sur le site de Marie Soulié

 

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Paul Cézanne de Montrabé dans l’académie de Toulouse, Nathalie Debruyne et Chloé Poujade ont amené leurs 5èmes à réaliser un dictionnaire étymologique autour de mots utilisables dans différentes disciplines. En travaillant ainsi sur « les mots de la 5ème », les élèves saisissent combien le français est une langue latine et développent une meilleure compréhension du vocabulaire scolaire, qu’il soit transversal ou disciplinaire. « Chaque élève est responsable d’un mot et donc d’une page du dictionnaire qu’il rédigera à partir de ses recherches et d’une fiche normée à disposition. La mise en forme se fait en salle informatique à l’aide d’un logiciel de création de journal de classe. » La fiche à compléter comprend les catégories suivantes : mot, sens en français, langue d’origine, sens dans la langue d’origine, disciplines d’emploi. Exemples de mots proposés : légende, coopérer, délégué, harcèlement, réalité, nuance, fraction, justifier … A découvrir sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, un projet équivalent mené au collège Jean Vilar à Grigny par les élèves en UPE2A.

 

Sur le site Lettres de l’académie de Toulouse

Sur La Page des Lettres

 

28/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces