L'Expresso du 31 mars 2022 

Le fait du jour

Ce n'est pas une découverte. Le sondage réalisé par le Snuipp Fsu auprès de 24 000 professeurs des écoles confirme ce que le Baromètre Unsa a déjà montré. Seulement 5% des enseignants du premier degré sont en accord avec la politique suivie par JM Blanquer. Au point qu'un enseignant sur deux envisage de quitter le métier, un taux jamais atteint. Et ce n'est pas qu'à cause de leur salaire, même si 77% demandent une revalorisation. 85% des enseignants du premier degré rejettent la loi Rilhac. Une majorité ne soutient pas la priorité aux fondamentaux. Seulement 3% sont satisfaits des guides ministériels.  Le Snuipp Fsu va s'adresser maintenant aux candidats à la présidence de la République pour leur faire préciser leur programme pour l'école.

 

(...)

31/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Un signe qui ne trompe pas : pour 79% des enseignants le comportement des élèves s'est dégradé ces 5 dernières années. C'est un des résultats du sondage Harris commandé par le Snuep Fsu qui est révélé ce matin lors des "Ateliers de la voie professionnelle" organisés par ce syndicat. Ce que les enseignants mettent en cause c'est la transformation de la voie professionnelle, lancée par JM Blanquer en mai 2018. Une majorité d'enseignants (59%) trouve moins de satisfaction dans son métier (contre 15% pour qui il y a amélioration). Pour 71% cette réforme est une mauvaise chose. Ils déplorent une réforme qui démobilise les élèves et les empêche d'obtenir la formation auxquels ils ont droit. Le développement de l'apprentissage est lui aussi jugé négativement par 53% des enseignants. Là aussi, JM Blanquer a aggravé la situation. Le Snuep Fsu entend mettre les candidats à l'élection présidentielle face à ces résultats.

 

(...)

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Pendant toute la précampagne électorale, on a pu regretter que la politique éducative soit absente des projets des candidats. On découvre dans la dernière ligne droite que le thème de l’école tient finalement une place importante avec des idéologies contrastées. La question de l’école inclusive ne manque pas elle aussi d’inspirer une majorité des douze candidats à la fonction présidentielle. Mais comme ailleurs, les différences sont notables, même si quelques invariants apparaissent.

 

(...)

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Après un rendez-vous de carrière, un inspecteur s'est permis de féminiser ma fonction dans son rapport : j'étais présenté comme une  professeure". Enseignant au lycéee J Lurçat de Perpignan, ce professeur se plaint de l'inaction de l'académie alors qu'il est victime de harcèlement homophobe. Ainsi une collègue qui l'avait publiquement insulté dans ses cours a été condamnée en justice mais le rectorat n'a pris aucune sanction administrative. Concrètement elle continue à travailler au lycée J Lurçat. Pour sa victime, cela crée un climat d'impunité qui explique les intimidations et les actes homophobes dont il se plaint. Pire, un inspecteur lui aurait reproché sa plainte en justice devant la direction de l'établissement. Selon France Bleu, qui rapporte cette affaire, le rectorat de Montpellier assure suivre avec attention cette situation. En 2018, JM Blanquer avait promis, devant 30 recteurs, son soutien aux enseignants.

 

Sur France Bleu

Blanquer en octobre 2018

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

 Le Snes Fsu réagit à l'annulation d'une épreuve du capes externe d'histoire-géo, un document étant non conforme. " cet incident est consternant, et il en dit long sur la désorganisation d’un ministère davantage tourné vers la promotion de sa réforme que vers une préparation à la hauteur des concours. Ainsi, plutôt que de réunir les présidents de jury le 18 mars dernier, pour cadrer l’entretien d’embauche imposé par la nouvelle épreuve orale des concours, la DGRH aurait mieux fait de préparer les épreuves écrites…" Cette épreuve est contestée. Il relève aussi que le nombre de candidats au concours n'est toujours pas communiqué, peut-être en raison du contexte électoral, alors que c'est une information importante pour les concourants. Il demande quele ministère prenne en charge les déplacements des concourants.

 

Sur le site

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Moi, directeur ou directrice d’école, je demande une aide administrative pour mon école depuis de nombreuses années, et encore davantage après ces longs mois de crise sanitaire. Je pourrais ainsi me consacrer pleinement à l’exercice de mes responsabilités pédagogiques, de mes responsabilités relatives au fonctionnement de l’école et aux relations avec les parents et les partenaires de l’école." En effet, la loi Rilhac, qui avait été soutenue par le Se Unsa, n'apporte aucune aide concrète aux directeurs si ce n'est une légère amélioration des décharges. Bien au contraire ils vont se retrouver coincés entre les injonctions de l'IEN dont ils dépendront plus étroitement et les enseignants dont on sait qu'ils ne veulent pas d'un directeur ayant autorité sur eux.

 

Pétition

Sur la loi Rilhac

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

Thierry Ledroit a été nommé conseiller maitre à la Cour des Comptes en conseil des ministres. Ancien secrétaire général des académies de Dijon, Rennes puis Créteil, inspecteur général, il avait été nommé conseiller en 2017 puis directeur adjoint du cabinet en 2019. Il était devenu directeur du cabinet en juillet 2020.

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé le 30 mars la réforme des rythmes scolaires. Elle entrera en application à la fin de cette année scolaire. Dorénavant les élèves de la Belgique francophone et de Bruxelles auront des congés d'été légèrement raccourcis pour offrir une alternance régulière 7 semaines de cours et 2 semaines de congé tout au long de l'année scolaire. La réforme a suscité des oppositions. D'abord parce que les vacances de la Belgique flamande et de la Belgique francophone ne seront plus strictement alignées. Le nouveau calendrier pourrait poser problème aux familles les plus favorisées de Bruxelles qui inscrivent des enfants dans des écoles flamandes de Bruxelles. Finalement la Belgique arrive à mettre en place un calendrier respectant les rythmes recommandés par les scientifiques. Ce que nous n'avons pas réussi à faire en raison des intérêts touristiques en hiver.

 

Sur Rtbf

Calendrier scolaire et lutte des classes

Dans Le Vif

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Bruce Demaugé Bost aborde l'élection présidentielle avec ses écoliers sous la forme d'un défi. "Les “défis” correspondent à des temps forts dans la vie de la classe. Je souhaiterais pouvoir en réaliser au moins un par mois.. Les élèves se répartissent par binômes tirés au sort (CE2-CM2) et (CM1-CM1). Nous lisons et commentons collectivement le texte, puis chaque duo se lance dans les activités correspondantes." Ici les élèves doivent faire des mots croisés, réaliser des frises chronologiques, classer les candidats.

 

Sur son site

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Une publication de l'OCDE présente un  panorama des politiques de lutte contre le cyberharcélement dans le monde. "Le cyberharcèlement est un défi politique hautement prioritaire dans de nombreux pays de l'OCDE. Au cours des dernières années, la base de la littérature sur la cyberintimidation s'est rapidement élargie, donnant un aperçu de la prévalence du problème, en soulignant les caractéristiques qui rendent les enfants plus susceptibles d'être cyberintimidés, ceux qui les rendent plus susceptibles de cyberintimider les autres, et comment cela affecte ou est affecté par le bien-être. Les systèmes éducatifs ont répondu à ce défi en différentes manières telles que la sensibilisation à la question, le soutien aux enfants dans les écoles, par le biais d'initiatives de sécurité sur Internet, et la mise en œuvre de politiques et parfois de lois pour lutter contre le cyberharcèlement. Il existe un certain nombre d'interventions évaluées empiriquement qui visent à soutenir les victimes et réduire la perpétration, bien que davantage d'informations soient nécessaires sur la manière de développer et intensifier des interventions efficaces. De plus, la base de littérature actuelle souligne la nécessité d'établir une définition commune et convenue de la cyberintimidation, le besoin de recherches pour identifier ses causes et ses effets".

 

L'ouvrage

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"Suite au succès des deux précédents speed-meetings, l’association femmes et mathématiques organise un troisième speed-meeting en ligne le mercredi 6 avril 2022 de 17h à 18h30 pour les lycéennes de la seconde à la terminale intéressées par les débouchés après des études à forte composante mathématique. Entre 17h et 18h30,  les participantes seront en petits groupes (moins de 10) et rencontreront successivement 5 professionnelles qui parleront de leur parcours et de leur métier. A l’issue de ces rencontres, nous proposerons aux lycéennes présentes d’être accompagnées par une marraine pour les aider dans leur réflexion sur l’orientation".

 

Inscription sur le site de Femmes et maths

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En début de séance, l’enseignant d’espagnol propose une activité de reprise. La reprise est un moment pédagogique important car elle fait partie du processus de mémorisation et c’est une réactivation pour élaborer et construire des notions". Sur le site de Poitiers, Florence Gillier Pagenaud propose des exemples de reprise dont une reprise "artistique".

 

Sur le site

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi et comment lancer un projet Erasmus dans son établissement ? Virginie Muñoz, professeure d'espagnol, développe l'exemple de son projet Erasmus et de ses étapes.

 

Mettre en oeuvre un projet Erasmus

 

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Vous êtes candidat à l’élection présidentielle et, si les Français vous font confiance, vous serez dans quelques semaines appelé(e) à prendre des décisions dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes." L’APLV, Association des Professeurs de Langues Vivantes, interroge les candidats à l'élection présidentielle. 10 questions leur ont été envoyées. Notamment l'APLV demande des engagements sur 3 heures minimum dans deux langues avec des groupes ne dépassant pas 25 élèves, une augmentation du poids des langues au bac, des recrutements d'esnseignants.

 

Les questions

 

 

31/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 31 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces