Quand Macron emploie l'accord de proximité... 


"Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen, quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances". Dans sa lettre aux français, incluse dans son tract de campagne du 2d tour, Emmanuel Macron applique "la règle de proximité". Il s'agit d'une règle de grammaire qui s'est appliquée jusqu'au 18ème siècle. Elle consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie. Ainsi Racine écrivait : " Armez-vous d’un courage et d’une foi nouvelle". Au 18ème siècle la grammaire de Beauzée (1767) la remplace par la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. En 2017, 313 enseignants de français ont publié un manifeste s'engageant à ne plus enseigner cette règle de domination du masculin sur le féminin. Ils reçoivent une fin de non recevoir du ministre et des menaces de sanction par les hiérarchies locales. Relevée par Jean-Michel Le Baut, cette phrase du tract électoral national d'E. Macron montre que le candidat, à la différence de son ministre, président applique lui aussi l'accord de proximité. Un vrai encouragement pour les enseignants !

 

Sur cet accord notre dossier

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 avril 2022.

Commentaires

  • d8134a517, le 24/04/2022 à 23:23
    Ce n'est pas parce que Beauzée était misogyne que ça remet en cause les accords du genre tels qu'on les utilise aujourd'hui.
    De la même manière, ce n'est pas parce que Zemmour dit que les femmes doivent rester à la cuisine qu'il a raison. Beauzée était certainement une sorte de Zemmour du XIIIème siècle.
     
    Il suffit de dire que "lorsqu'on a du masculin et du féminin, on utilise une mode neutre, qui s'accorde comme le masculin".
    Et alors tout va bien, il n'y a aucune discrimination, tout le monde est content, et les fanatiques féministes n'ont pas besoin d'imposer à tout le monde leur langage soi-disant "inclusif" (qui en réalité ne fait que diviser).
  • TBInstit, le 22/04/2022 à 07:48
    Ou que le rédacteur ne maitrise pas la règle habituelle. Oui parce que dire que c'est Macron qui écrit, rien n'est moins sûr.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces