L'Expresso du 25 mai 2022 

26 mai 2022 - Agrégé d'histoire, américaniste, ancien président de l'EHESS et ancien recteur de Paris (2012-2016), François Weil est nommé conseiller de la première ministre pour l'éducation, la jeunesse, l'enseignement supérieur et les sports. Comme recteur il avait notamment ouvert le 1er micro lycée parisien et soutenu le mouvement des Maisons des lycéens. Pour Anne Rubinstein c'est un retour à l'éducation. Nommée cheffe de cabinet et conseillère spéciale de Pap Ndiaye, Anne Rubinstein a commencé sa vie professionnelle comme professeure des écoles et directrice en éducation prioritaire en Seine Saint-Denis (1984-1999). Elle est en charge de l'éducation prioritaire à l'inspection académique de Seine Saint Denis (1998-2002). Elle sera cheffe de cabinet de nombreux responsables politiques au conseil général de Seine Maritime, puis auprès du président de la région Ile-de-France (2010-2012). En 2012 elle est la cheffe de cabinet de N Vallaud-Belkacem au ministère des droits des femmes, puis celle d'Emmanuel Macron aux Finances (2014-15). En 2017 elle devient cheffe de cabinet de N Hulot avant d'exercer la même fonction très brièvement auprès de M Schiappa. A l'Education nationale, cette proche d'Emmanuel Macron est également conseillère spéciale de Pap Ndiaye.

 

Au JO

Au JO

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Une écoute réelle". Le 24 mai, Pap Ndiaye a reçu pour la première fois les syndicats de l'Education nationale, en commençant par les deux plus importants, la FSU et l'UNSA. Pap Ndiaye les a longuement écouté, rompant ainsi avec les pratiques de son prédécesseur. Si les syndicats ont pu insister sur les questions les plus urgentes, comme la rentrée ou la revalorisation, le ministre n'a rien laissé paraitre de ses intentions. Si ce n'est celle de maintenir le dialogue. Le ministre écoute. Mais peut-il s'écarter de la feuille de route élyséenne ?

 

(...)

25/05/2022 à 06:40  |  (1 commentaire)
La classe

Des écoles publiques bilingues, il n'y en a pas beaucoup. Mais cela existe. Par exemple, à l’école Charles de Bordeu de Mourenx (Pyrénées Atlantiques), parler anglais, "it’s so easy !" Cette école, classée Rep, accueille plus de cent vingt élèves, et la moitié des enseignements et des projets de l’école s'y font en anglais. Katel Guillou y enseigne l'anglais en Cm1 et Cm1/Cm2. Et elle propose un projet autour des œuvres de l’autrice irlandaise Stéphanie Benson et de son oeuvre "Hannah et le trésor du dangerous elf".

 

(...)

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
L'élève

De quelle manière, à la fois documentée et poétique, évoquer sur grand écran la destruction du mythe fondateur de la nation américaine à travers la disparition des oiseaux peuplant alors le ciel d’un ‘jardin d’Eden’ d’avant l’ère industrielle ? Jacques Loeuille, formé aux écoles des Beaux-Arts et du Fresnoy, documentariste particulièrement sensible à l’histoire du paysage et de l’environnement, nous embarque sur les traces de l’ornithologue français Jean-Jacques Audubon (1785-1851), au fil d’une exploration de trente ans en Louisiane pour y peindre grandeur nature toutes les espèces d’oiseaux du Nouveau Continent. De la source du Mississippi au delta, l’auteur –également scénariste et directeur de la photographie- ne se contente pas de renouer, deux siècles plus tard, avec le trajet et les découvertes d’Audubon, mais revisite la naissance politique d’une nation, construite sur l’effacement des peuples natifs et les ruines d’une nature de toute beauté dont les peintures naturalistes de l’ornithologue donnent des aperçus saisissants.

 

(...)

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

" Ce projet de programme élaboré dans l’urgence en 7 semaines ne permet pas de répondre aux questions posées par les carences de formation du lycée général", déclarent la Société Mathématique de France et la Société française de statistique, deux associations savantes. "Il présente un catalogue sans cohérence globale, constitué de propositions qui ne prennent en compte ni la nécessité de considérer les mathématiques comme objet d’étude pour elles-mêmes, ni réellement les besoins mathématiques en sciences économiques et sociales et en sciences humaines, absents également des contenus de l’enseignement de spécialité mathématiques de première. La quantité de thèmes abordés est inadaptée à l’horaire prévu de 1h30 hebdomadaire". Les associations soulèvent une autre question. " Le prétendu accès possible à l’option maths complémentaires en terminale est un leurre ou un chemin vers l’échec assuré, puisque cette option sera accessible également aux élèves ayant suivi la spécialité maths en première de 4h hebdomadaire". Les deux associations s'opposent à la mise ne place de ce programme à la rentrée. Une déclaration faite alors que le ministre semble prêt à l'annoncer.

 

Communiqué

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

" Le mandat de M. Blanquer a été marqué par un autoritarisme inédit... Aujourd’hui, les services déconcentrés utilisent de plus en plus les moyens permis par la loi de transformation de la Fonction publique pour exercer une répression déguisée à travers les mutations d’office. C’est le cas actuellement à l’école Pasteur de Saint-Denis (93) et au collège Victor Hugo de Nantes (44). Nous attendons, en ce début de mandat, une décision forte de rupture avec la politique de M. Blanquer", demande Sud Education dans une lettre ouverte adressée à Pap Ndiaye. Le syndicat demande aussi la mise en oeuvre de mesures de sortie de la précarité comme la CDIsation des AED, permise par l aloi contre le harcèlement et la reconnaissance du métier d'AESH. Sud demande une revalorisation immédiate sans contrepartie pour tous les personnels et "des recrutements massifs" pour la rentrée.

 

La lettre

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"La composition de ce gouvernement sonne comme l’annonce de la poursuite par Emmanuel Macron de sa politique de casse sociale : nouvelle réforme des retraites, travail gratuit exigé des allocataires du RSA, poursuite du démantèlement des services publics, fragilisation de l’éducation", écrit la FSU. "Dans la période de 3 semaines qui nous sépare de l’élection législative, la FSU continuera donc de mettre les enjeux sociaux au centre du débat public, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques mais avec la volonté de nourrir les dynamiques de progrès social et avec la volonté de porter au plus haut les revendications du monde du travail afin qu’elles se traduisent en mesures législatives et réglementaires. Elle appelle à aller voter massivement à l’élection législative, pour battre inconditionnellement l’extrême droite, mais aussi à rejeter massivement les forces portant les politiques néolibérales".

 

Communqiué

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

" L’arrêté du 13 avril 2012 indique que l’oral du DNB est indemnisé au taux de 4,11 euros de l’heure. Plusieurs rectorats refusent d’appliquer ce texte prétextant que les épreuves orales du DNB font partie des “missions liées” des enseignants car elles sont organisées sur place et qu’elles ne concernent que les élèves de leur collège", rappelle le Snes de Rennes. "L’oral du DNB est pourtant l’une des épreuves obligatoires d’un examen national (arrêté du 31/12/2015). Les examinateurs peuvent à ce titre exiger une convocation écrite nominative tenant lieu d’ordre de mission et précisant les dates, lieu et heures de la mission et la rémunération de participation à un jury d’épreuve orale (taux 1), soit 4,11 euros de l’heure (arrêté du 13/03/2012)...Il s’agit ainsi d’exprimer clairement le refus d’assumer de manière totalement bénévole cette charge supplémentaire de travail".

 

Modèle de courrier

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Aux missions habituelles des PLP (cours, visites de stages, organisation des CCF, surveillances…), s’ajoutent cette année les certifications du chef-d’œuvre et une multiplication des convocations pour faire passer les oraux de CAP des candidat·es hors scolaires dans des CFA... L’oral du chef-d’œuvre nécessite de dédier 15 minutes à chaque candidat·e. Nombre d’enseignant∙es sont actuellement contraint∙es d’organiser cette épreuve aux dépens des heures d’enseignement. D’autres, pour ne pas priver leurs élèves de cours pendant plusieurs semaines à l’approche de l’examen, organisent cette certification en dehors de leurs heures habituelles de cours. Or contrairement au grand oral de la voie générale et technologique rien n’est envisagé pour rémunérer ce travail supplémentaire : c’est purement scandaleux". Le SNUEP-FSU "tient à rappeler que les professeur·es de LP ne sont pas des bénévoles". Il demande " une contrepartie financière dès cette année."

 

Communiqué

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce devrait être l’un des deux grands objectifs de l’école si l’on suit ce qu’a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours d’investiture du 7 mai : « Agir (…) pour une école toujours plus inclusive, formant aux savoirs fondamentaux et forgeant des esprits républicains. » Et il se peut que la nomination surprise, ce 20 mai, de Pap Ndiaye à la tête d’un ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse – un libellé et un périmètre très rares – puisse être ainsi comprise", estime Claude Lelièvre dans une tribune du Monde. Pour C Lelièvre, le parcours de P. Ndiaye va bien avec cet objectif.

 

La tribune

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

" C’est plus de 10 % de nos élèves, « qui ont toujours été en retard sur les compétences affichées », qui empruntent « ce couloir de l’illettrisme ». Un tel scénario a beau être connu, il reste de l’ordre de l’impensé pédagogique", estime le rapport des inspecteurs généraux  Renaud Ferreira de Oliveira et Catherine Mottet. "De la maternelle – voire avant – jusqu’en 3e, des alertes sont ignorées, des seuils mal négociés, des apprentissages essentiels manqués, creusant d’année en année des écarts devenus irréversibles. Cet échec programmé est souvent vécu par les élèves, leurs familles et les enseignants comme une fatalité, chacun s’habituant à ce qu’une partie des élèves reste au bord du chemin". Le rapport décrit en détail comment l'illettrisme est mal pris en charge au collège et reste "un impensé pédagogique". "Des mesures structurelles, des dispositifs et des outils existent déjà à la main de l’institution, de ses acteurs et partenaires pour détecter les risques d’illettrisme et y remédier au plus tôt. Ils restent diversement mis en oeuvre et insuffisamment partagés", estimele rapport. "S’attaquer efficacement à ce mal insidieux, dont il importe de reconnaître les formes spécifiques, passe par la coordination et la cristallisation des ressources et énergies (en matière de pilotage national et académique) afin de développer et d’accompagner l’acquisition de mesures-réflexes adaptées tout au long de la scolarité des élèves, et tout particulièrement au plus tôt : détecter et tester finement, classer les difficultés pour y remédier instantanément, suivre attentivement. Cela passe également par la mobilisation massive d’outils nouveaux et l’encouragement de gestes professionnels encore minorés. La formation raisonnée des acteurs, en lien avec les avancées de la recherche et les initiatives des partenaires, revêt de ce point de vue un rôle déterminant dans le traitement d’un mal qui prospère essentiellement du fait de la négligence et de la méconnaissance". Le rapport préconise de créer un Conseil scientifique et pédagogique et de renforcer le pilotage national et académique de façon à permettre "une prise en charge adéquate " dans l'instant.

 

Le rapport

 

 

25/05/2022 à 06:40  |  (1 commentaire)
La classe

"L'application du code vestimentaire conçu pour tous vient encadrer la tenue... des filles. Cela revient à dire qu'il sert à controler le corps des filles dans l'espace public". Rose Moisan-Paquet publie un mémoire consacré aux codes vestimentaires des établissements québécois. Ses conclusions sont sévères. " Je soutiens que les codes vestimentaires des écoles publiques québécoises (re)produisent des inégalités non seulement genrées mais également classisées et racialisées, en plus de s’ancrer dans la culture du viol qu’ils contribuent également à (re)produire. J’avance d’ailleurs que les logiques qui sous-tendent les discours de l’hypersexualisation et qui ont façonné le renforcement des codes doivent se comprendre à la lumière du concept de culture du viol. Les politiques vestimentaires scolaires représentent ainsi à la fois un mécanisme de domination des corps des filles et un dispositif de contrôle répressif de l’expression sexuelle féminine mis en place au nom d’un « regard masculin » essentialisé. Bien que les codes vestimentaires en eux-mêmes, leur application dans les milieux scolaires québécois ainsi le narratif justifiant ces règles et leur application ont des effets discriminatoires, mon analyse souligne également l’agentivité sexo-politique des filles. Ces dernières n’hésitent pas à contester les règles vestimentaires qu’elles jugent à la fois obsolètes et injustes en plus de remettre en question les discours d’intervention du personnel scolaire qui place leurs corps dans une position d’objet de distraction pour le regard masculin. L’agentivité sexuelle et politique des filles s’exprime donc à travers une remise en question critique des politiques vestimentaires scolaires".

 

Le mémoire

 

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si on associait la demi heure d'activités physiques avec la lecture ? C'est ce que propose le site des Deux Sèvres qui propose des Randonnées contées. " Les enfants randonnent sur un parcours d’environ 2-3 km (fonction du niveau) et trouvent tout au long de ce parcours : un conteur (l’enseignant.e ou autre), installé à des emplacements spécifiques, qui partage avec les élèves, un album ou cette histoire racontée, une histoire avec ou sans support. Il peut y avoir des ateliers jeux en lien avec ces albums. Ce parcours insolite peut être l’occasion de faire « De la chasse aux contes ». Cela peut être corrélé avec une thématique qui propose lors des arrêts des affiches informatives (jeux, quizz, infos) sur une thématique donnée (santé, environnement…)"

 

Sur le site

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sandrine Couprie propose un bel exemple d'utilisation de l'outils "La fabrique à BD" dans une séquence de géographie sur les villes. Les élèves imaginent et réalisent des bandes dessinées sur le déplacement vers l'école dans plusieurs villes du monde.

 

Sur le site

 

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une nouvelle fiche pour exploiter en classe une séance de C'est toujours pas sorcier. Bruce Demaugé-Bost publie de très nombreuses fiches à partir de ces émissions avec leur corrigé. Derniers sujets traités à coté des télécommunications : le sable, le savon etc.

 

Nos messages

 

 

25/05/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces