L'Expresso du 30 mai 2022 

Le fait du jour

Arrivant après JM Blanquer, Pap Ndiaye est accueilli avec soulagement par les enseignants, sensibles également aux qualités intellectuelles de leur ministre. Pour autant, l'entourage du ministre envoie plutôt l'image d'une continuité avec le ministre précédent et d'une fidélité au programme présidentiel. De quelle marge de manoeuvre disposera Pap Ndiaye ?

 

(..)

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Au moment où la politique sur l’école va peut-être prendre de nouvelles orientations, souhaitons que cette politique regarde l’école non par le haut, par ce qui fait l’excellence de l’École française, mais par le bas, par là où l’École est défaillante". Présidente d'ATD Quart Monde, Marie Aleth Grard trace des pistes pour faire évoluer l'Ecole.

 

(...)

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

On connait la dynamique des « marchés de connaissances » : les élèves s’y déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès d’autres élèves. Peut-on adapter à la lecture un tel dispositif de partages et d’échanges ? C’est la voie tracée en 5ème par Alexia Bonnet au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne. Les élèves sont ici amené.es à partager collectivement leur expérience d’une œuvre tout en travaillant compétences orales et sociales : chacun.e présente un livre à 5 autres élèves, puis assiste à 5 autres présentations d’ouvrages. Plutôt que les quarts d’heure ou concours de lecture, plutôt que la culture de l’injonction ou de la compétition, de l’individualisme ou de la performance, et si on choisissait de favoriser la socialisation des œuvres, de tisser des communautés de lecteurs, de faire de la lecture une culture commune ?

 

(...)

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Reçu par le ministre le 24 mai, FO en ressort très insatisfait. "Pour le ministre, un concours exceptionnel est impossible à mettre en œuvre", rapporte FO. "« Il y a d’autres alternatives ». Il estime : « Nous allons y arriver, grâce à l’engagement de tous… » Comment et à quel prix pour les personnels ?" Le ministre aurait aussi déclaré qu'il ne reviendrait pas sur la réforme du bac. "La feuille de route du ministre, c’est celle du Président Macron", estime FO. "le ministre s’inscrit dans la continuité du ministre Blanquer et des annonces du Président Macron. Il est clair qu’il ne veut pas des mesures qui s’imposent, en particulier le recrutement en urgence de personnels sous statut."

 

Communiqué

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

L'intersyndicale des enseignants français à l'étranger a remporté un premier combat. Un décret publié le 26 mai reporte l'application du décret du 26 avril augmentant le taux de cotisation retraite des "détachés directs" en contrat local EFE. Le décret reporte de fait la mesure à la rentrée 2023. "Une mise en oeuvre ne sera pas plus acceptable à la rentrée 2023", estime le Snes Fsu qui appelle à "maintenir la pression".

 

Le nouveau décret

Le premier texte

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis le mois d’avril, les enseignants et enseignantes de lettres sont particulièrement sollicités pour les examens de baccalauréat et de BTS... En sus de nos services d’enseignement ordinaires et de nos missions liées, nous, professeurs de lettres en lycée sommes convoqués pour la correction des épreuves de spécialité, pour la correction des épreuves d’expression et culture générale en BTS, pour la préparation et les jurys de grand oral, pour la correction des épreuves écrites anticipées de français et pour la participation aux épreuves anticipées orales de français en 1ère", rappelle le Snes Fsu à la rectrice de Lille. "Nous vous demandons instamment que les quotités de service soient prises en compte dans la répartition des tâches,  que les missions soient équitablement partagées ; 10 copies = 1 journée d'oral, que des consignes fermes soient données aux chefs d'établissement afin de décharger les collègues de toute autre tâche (cours, surveillances, réunions hors conseils de classe...) au moment de la correction des copies de BTS et EAF et pendant la préparation des oraux de l'EAF entre le 10 et le 23 juin".

 

La pétition

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Irma Garcia, 49 ans, enseignante à l'école Robb Elementary School d'Uvalde au Texas est devenue une héroïne nationale. Avec sa collègue Eva Mirales , 49 ans, elles ont tenté de protéger leurs élèves des balles de l'assassin qui a causé la mort de 19 enfants le 24 mai. C'était la dernière semaine de classe dans cette école et le tueur est arrivé dans des classes en fête. "Les enseignants demandent au gouverneur et à l'assemblée de les écouter et non d'écouter la NRA", explique Clay Robinson, porte parole du syndicat des enseignants du Texas dans la Houston Chronicle. "Les enseignants sont formés à enseigner. Ils protègeront leurs élèves du mieux qu'ils pourront mais ils ne sont pas préparés à être des gardes du corps".

 

Dans le Houston Chronicle

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye et JM Blanquer : Rupture ou continuité ?

Quand un ministre s'en va il vante son bilan. Quand il arrive il salue les enseignants. Tout cela, JM Blanquer et Pap Ndiaye l'ont fait le 20 mai lors de la cérémonie de passation de pouvoirs. Mais les deux hommes se sont aussi affrontés à fleuret très moucheté sur le thème de la continuité. De leur coté, les syndicats posent dès maintenant leurs exigences en attendant...
 
(....)

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Pédagogie

In Memoriam André Antibi

Alors que la lutte contre l'échec scolaire reste une priorité pour l'école française, elle perd un de ses plus ardents combattants avec le décès d'André Antibi. Père de la "constante macabre", animateur infatigable du MCLCM, André Antibi a défendu jusqu'au bout sa vision pédagogique. Il s'est éteint le 20 mai 2022 à l'âge de 77 ans au terme d'une vie bien remplie où...
 
(...)

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

« Twitter, c’est mieux que les formations de l’Education nationale. On y échange en toute simplicité et bienveillance avec des collègues sympas et investis. La formation continue devrait s’en inspirer ». Tel est le point de départ et l’objet d’échanges entre Sarah Pépin-Vilar (enseignante et formatrice), Grégory Devin (professeur de lettres en recherche d’intelligence collective et de travail coopératif sur Twitter), Estelle Kollar (« wonderwoomath » sur Tik-Tok), Marjorie Decriem (professeure-documentaliste à Toronto goûtant le « piratage pédagogique »), Sylvie Costesèque (qui prépare une thèse sur « les trajectoires de professionnalisation d'enseignants bénéficiant d'une audience en ligne »), La table ronde éclaire les enjeux de nouvelles pratiques qui favorisent développement professionnel, apprentissages interactifs, émergence d’enseignants « influenceurs », salles de profs virtuelles, expérimentations diverses, formations informelles.

 

La table ronde en ligne

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"La conscience fait-elle obstacle au bonheur ? "La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?". Voilà deux des trois sujets de l'épreuve de philosophie tombée au bac en Amérique du Nord. Les élèves ont travaillé sur un texte de Montaigne en explication de texte.

 

Le sujet

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les inégalités d’accès aux grandes écoles selon le milieu social, l’origine géographique et le genre sont largement dépendantes, en amont, de l’accès inégal aux formations de premier cycle qui y préparent : les classes préparatoires (CPGE) et les écoles postbac (comme les instituts d’études politiques ou certaines écoles d’ingénieurs). Or, les inégalités d’accès à ces filières ne s’expliquent qu’en partie par les écarts de notes entre les groupes considérés : ils sont à l’origine de moins de la moitié des inégalités sociales d’accès aux CPGE et écoles postbac et moins de 20 % des inégalités géographiques d’accès", note Julien Grenet sur le site Inegalites.fr. Il rappelle les travaux de Cécile Bonneau et Georgia Thébault que le Café pédagogique avait présentés en mars 2021. "Cordées de la réussite", programmes de parrainage, admissions parallèles : tous ces dispositifs largement promus par le gouvernement sont inefficaces", notions nous à ce moment. Les chiffres de C Bonneau et Georgia Thébault sont implacables. "Les grandes écoles, la filière de fabrication des élites françaises, accumulent les ségrégations. Ségrégation scolaire d'abord : Si 7% des bacheliers ont eu une mention très bien, c'est le cas de 25% des élèves des grandes écoles et de 83% de ceux des grandes écoles les plus élitistes (ENS ulm, HEC, X). Ségrégation sociale aussi : si 23% des bacheliers  viennent de milieu très favorisé, leur part passe à 64% pour les grandes écoles et 85% pour les plus élitistes. Ségrégation géographique : en fait 8% des lycées fournissent la moitiés des effectifs des 10% des grandes écoles les plus sélectives... Enfin ségrégation de genre : 55% des étudiants sont des filles mais seulement 42% des élèves des grandes écoles et 37% des 10% des grandes écoles les plus sélectives". Julien Grenet demande une politique de discrimination positive. " le débat sur la démocratisation des filières d’élite ne peut faire l’économie d’une réflexion plus générale sur la place à accorder aux politiques dites de « discrimination positive ». La diversification du recrutement des grandes écoles passe nécessairement par celle de leur principal vivier : les classes préparatoires. Tant que ces dernières accueilleront à peine plus de 10 % d’étudiants de milieux sociaux défavorisés, les dispositifs de discrimination positive qui pourraient être mis en œuvre à l’entrée des grandes écoles n’auront qu’un impact limité sur leur composition sociale effective."

 

Sur inegalites.fr

Les politiques d'ouverture en très grand échec

 

30/05/2022 à 06:41  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Professeure de lettres au collège Henri Bordeaux à Cognin, Stéphanie Lokoli partage une progression pour travailler la lecture expressive en 5ème et faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Exemple de module mis en place : face à un grand miroir, un élève lit en se confrontant à son image, un autre élève filme avec une tablette, les autres élèves sont de dos, en position d’écoute et / ou d’évaluateurs, des parcours différenciés sont alors proposés. « Outre la question des gestes intrusifs, qui sont évidemment inacceptables, l’usage de la vidéo doit être menée avec parcimonie. Partant du principe que toute situation susceptible de mettre les élèves en délicatesse est à éviter, et de l’idée que l’acceptation d’un élève peut être contrainte (par la présence du groupe, par le rapport professeur-élève), il convient donc de proposer des parcours différenciés de façon à permettre à chacun de s’emparer du travail sur sa propre image. »

 

Sur le site Lettres de l’académie de Grenoble

La lecture à voix haute dans Le Café pédagogique

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment enseigner l’oral ? Le site lettres de l’académie de Toulouse partage des capsules vidéos pour « accompagner la réflexion » des professeur.es de français et de LCA. Questions posées : la langue orale est-elle un mode dégradé de la langue écrite ? comment définir l'oral ? le français comme langue de scolarisation ? qu’est-ce que l’écoute ? quelles pistes didactiques ? quel temps accorder à cet enseignement ? à quels moments ? Les capsules vidéos donnent à entendre les analyses d’Anne Vibert, Claudine Garcia-Debanc, Philippe Blanchet, Hélène Dugros, Sophoe Lapaian, Alexia Bonnet et Laurence Ciclaire.

 

En ligne

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Beau travail des 2ndes  hellénistes et latinistes du lycée Dupuy de Lôme à Lorient : iels ont fait rentrer l’île bretonne de Groix dans l’Odyssée d’Homère ! Leur double promenade, dans l’île et dans le livre, les amène à photographier certains lieux et à leur associer des épisodes et des vers de l’épopée : le rocher de Scylla, le tourbillon Charybde, les deux sirènes, l’antre du Cyclope, le trou de l’Enfer … Les élèves se font alors rhapsodes, artistes errants déclamant çà et là des œuvres écrites par un autre.

 

En ligne

 

 

30/05/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces