L'Expresso du 02 juin 2022 

Le fait du jour

"Ce qu'on a lancé (à Marseille) c'est retrouver le sel de l'école républicaine". En visite dans une école marseillaise qui participe à l'expérimentation de "l'école du futur", Emmanuel Macron a précisé son projet pour les enseignants et l'école devant Pap Ndiaye. La revalorisation aura une part inconditionnelle et une part liée au "nouveau pacte". Une heure et demi de maths sera proposée à la rentrée aux lycéens de première qui le souhaitent. Le président veut mettre "de la flexibilité" dans le système et "généraliser" l'expérimentation marseillaise des postes avec ses postes "à exigence particulière".  Un nouveau pas dans la déréglementation s'annonce.

 

(..)

02/06/2022 à 16:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

" Forcés d’accepter un numéro de place dans une file d’attente pourtant en grande partie artificielle, la nouvelle procédure fait porter (aux élèves) la responsabilité de voir les portes de certaines formations se fermer, et d’échouer à intégrer la filière de leur choix. Cette culpabilisation des familles est le prix d’un autre échec : celui du service public à saisir l’opportunité d’une augmentation du nombre de bacheliers pour affronter les défis auxquels notre société fait face, en ouvrant davantage de places dans l’enseignement supérieur public pour garantir à chacun.e une place dans la filière de son choix". Analysant le fonctionnement de Parcoursup, le collectif "Nos services publics" remet en question les bases même du nouveau système de tri des bacheliers. En supprimant la hiérarchisation des voeux par les jeunes, Parcoursup les soumet à une logique de classement qui piétine leur droit à décider de leur avenir et qui pervertit la relation pédagogique au lycée. Tout cela sans avoir des meilleurs résultats d'entrée dans le supérieur et à un coût estimé à 100 millions rien que dans l'enseignement secondaire. Le collectif demande le retour au droit de choisir et en conséquence à un effort budgétaire pour les universités.

 

(...)
02/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye sont à Marseille ce 2 juin pour une visite sur le thème de l'éducation. La première sortie publique de Pap Ndiaye est très symbolique. Elle se fait avec E. Macron et pour appliquer une politique voulue par l’Élysée et mise en œuvre par son prédécesseur. Emblème du macronisme, le projet "Marseille en grand" en marque aussi les limites. Sur le terrain il a dû accepter de nombreux accommodements. Sur le plan des idées, ce n'est qu'une résurgence d'un vieux projet conservateur. La "refondation" de l’École annoncée par E Macron est un voyage dans le passé...

 

Lisez l'article...

 

 

02/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors qu'Emmanuel Macron arrive à Marseille pour accélérer le nouveau management du système éducatif, il n'est pas inutile de réfléchir au nouveau phénomène des job datings. Paul Devin le fait et il voit dans ces "job datings" une évolution du métier enseignant en promouvant le modèle de l'enseignant contractuel de passage dans ce métier. Ces jobs datings sont l'évolution normale du Nouveau Management Public comme le Café pédagogique l'annonçait dès 2017. Partout où il a triomphé on assiste aux mêmes tensions sur le recrutement et au final au recrutement à la baisse des enseignants. Une réalité à rappeler ce 2 juin.

 

(...)

02/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

En instituant la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la loi du 11 février 2005 en a fait la charnière de tout le dispositif de réponse sociale aux personnes en situation de handicap. On dénombre un public potentiel de 12 millions de Français susceptibles d’être concernés par la définition légale du champ du handicap établi par la loi, dont 400 000 enfants d’âge scolaire (soit 3,3 %). Instrument majeur de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détient la compétence de décision des droits à compensation et d’orientation des personnes handicapées qui la saisissent. En matière d’école inclusive, elle joue un rôle capital du fait de la souveraineté de ses décisions. Mais est-elle le deus ex machina responsable de tout ce qui ne va pas dans la scolarisation inclusive ? La récente alerte lancée par l’association des directeurs de MDPH mérite d’être entendue.

 

(...)

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Les mots ne sont pas innocents : vive l’instruction, à bas l’éducation, la société est dangereuse pour l’École et la République, il faut donc que l’École soit un sanctuaire à l’abri de la société". Jean Pierre Véran analyse l'entretien accordé par Souâd Aayada, ancienne présidente du Conseil supérieur des programmes, dans Marianne. Pour JP Véran, avec cette fidèle de JM Blanquer "on est à mille lieues des espoirs soulevés par l’École au moment de la Libération. La tribune de Mme Ayada a le mérite de la clarté : elle soutient une conception d’École d’ancien régime, et ne peut imaginer qu’un nouveau ministre ose s’affranchir des obsessions réductrices de son prédécesseur. Plutôt que de faire la chasse à la culture de l’éveil, ne vaudrait-il pas mieux s’interroger sur la culture scolaire nécessaire aux enfants d’aujourd’hui, sur les savoirs qu’ils devraient acquérir à l’école pour devenir des citoyens pleinement responsables au plan individuel et collectif, solidaires de l’humanité, conscients des enjeux planétaires,  et sachant, grâce à ce qu’ils ont acquis à l’école, faire face aux incertitudes du présent et de l’avenir ?"

 

Sur son blog

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

" Rémunérations des agent-es publics : assez tergiversé ! Les revaloriser vraiment, maintenant !", demande la FSU. " L’INSEE vient d’annoncer une nouvelle progression de l’inflation, avec 5,2% en rythme annuel au mois de mai. Côté salaires dans la fonction publique, en revanche, toujours rien à l’horizon !.. Pour la FSU, c’est bien la cohérence et l’équilibre d’ensemble de la rémunération indiciaire qui doit être préservée par la revalorisation combinée de la grille et du point d’indice. La comparabilité des carrières et des rémunérations est une donnée structurante pour la mobilité choisie des personnels ! Pour préserver le pouvoir d’achat ! il faut immédiatement dégeler la valeur du point d’indice et la revaloriser à la hauteur commandée par l’inflation ! Pour reconnaître le travail essentiel des personnels de la Fonction publique pour l’intérêt général : il faut dès maintenant revaloriser l’ensemble de la grille indiciaire par une application uniforme d’un nombre significatif de points d’indice additionnels pour tout-es, à tous les échelons de tous les grades des corps et cadres d’emplois".

 

Communiqué

 

02/06/2022 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

"Cette réforme (des retraites) est indispensable. Il n'y a aucun doute là dessus", a déclaré Olivia Grégoire, porte parole du gouvernement, le 1er juin. "L'objectif de cette réforme n'est pas de rester bloqué sur l'âge légal... On la fait pour financer le progrès social dans notre pays. Nous la faisons car nous refusons de financer ces réformes par une augmentation des impots et en laissant la dette aux générations à venir... L'objectif de la réforme dépasse le seul sujet de la retraite. Il y a derrière la volonté de financer les réformes à venir du quinquennat".

 

Sur le site du gouvernement

 

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire", fixe le décret délimitant le champ d'exercice du ministre de l'éducation nationale. Le décret met l'accent sur le Service national universel, un projet très contesté,, la lutte contre les discriminations et le développement du nuémrique . "Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.  Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique. Il prépare, en lien avec les autres ministres intéressés, la mise en œuvre du service national universel. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie."

 

Au JO

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

" L’existence d’un statut national garantit le recrutement annuel de milliers de personnes dotées de compétences spécifiques, destinées à rester dans le métier", explique Laurent Frajerman, à propos du métier enseignant, dans une tribune donnée au Monde. "Celui-ci n'attirera jamais les mêmes profils que les entreprises à but lucratif. Dans le monde entier, les enseignants partagent des valeurs humanistes de coopération et de partage culturel. L’option la plus rationnelle est de prendre appui sur ces valeurs pour encourager leur engagement pédagogique, d’accompagner des enseignants qui seraient remotivés par les efforts financiers consentis par la nation. Espérons que le nouveau ministre se rendra à l’évidence : tout ne peut pas se gouverner par les nombres, d’une manière verticale, en divisant les personnels. Il est encore temps de partir du terrain et de faire vraiment confiance à ses acteurs".

 

La tribune

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

L’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, et l’université Cergy-Paris (CY) et l'Autonome de solidarité réalisent une enquête en direction des personnels de tous les établissements scolaires du second degré. Elle est dirigée par Eric Debarbieux et Benjamin Moignard.  « La parole des personnels comme la prise en compte de leur expérience est un élément déterminant pour saisir la réalité quotidienne de l’école d’aujourd’hui. Cette enquête vise à mieux cerner la perception du climat scolaire par les personnels et les victimations qu’ils subissent éventuellement ».

 

Participer à l'enquête

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

La troisième édition du concours VideoDiMath a rassemblé plus de 1200 élèves de collèges et lycées de toute la France métropolitaine, de Corse, de la Réunion, Mayotte et Tahiti. Ce concours de création de vidéos est organisé depuis 2018-2019 par Audimath, un groupement de service du CNRS, en partenariat avec l'Apmep, la SMAI, l'IHP et le ministère de l’Education nationale. Il a pour objectif de diffuser la culture mathématique, ainsi que de développer le goût des mathématiques chez les collégiens et les lycéens. Les 1200 participants à cette troisième édition incluaient à parts égales collégiens et lycéens, avec légèrement plus de filles que de garçons. Le défi pour chaque groupe d’élèves était d’exposer et expliquer un problème mathématique dans une courte vidéo, ludique et pédagogique. Le 1er prix lycée est allé au lycée Saint François d'Assise de Montigny le Bretonneux pour une vidéo sur l'efficacité du vaccin anti covid. Le 1er prix collège va au collège La Malmaison de Rueil (92) ex aequo avec le collège La Chatoire du Tampon (La Réunion).

 

Le concours

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour apprendre une langue, rien de tel qu'une situation d'échange véritable. C'est ce qu'affirme aussi Déborah Le Pogam, professeure au collège MR Delalande d'Athis Mons, avec son projet de Postcrossing. Les élèves échangent des cartes postales avec des correspondants étrangers.  Ils développent leurs compétences en compréhension et expression écrite, et acquérir des compétences citoyennes autour d’un projet motivant et valorisant.

 

Le projet

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un kit de promotion en faveur de l'enseignement de l'allemand que propose l'académie de Versailles. Ce kit a été réalisé par Milena Wiegand, volontaire franco-allemand et Larissa Embgen, stagiaire, dans le cadre de leur service au collège Martin Luther King de Buc. Il comprend un diaporama, un mode d’emploi en allemand, un document "passeport" qui sera distribué aux élèves et une lettre aux parents.

 

Le kit

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

24 établissements ont participé à ce projet de l'académie de Versailles. "Nous avons reçu des centaines de tweets autour de la thématique "sans préjugés". Nous sommes très fiers de nos élèves !", affiche le site académique. Les élèves ont rédigé des tweets remettant en question les préjugés. " De nombreux collégiens, collégiennes et lycéens et lycéennes se sont investis dans l’écriture spécifique du tweet, accompagnés de leur enseignant et enseignante, et nous voilà ravis que l’écriture ait suscité autant d’intérêt."

 

Le concours

 

 

02/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 02 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces