L'Expresso du 26 août 2022 

Dix jours sans Café pédagogique. Dix jours sans échanger avec vous. Dix jours sans partager la vie de l'Ecole. Le Café pédagogique a connu sa plus longue interruption de service en 21 ans. Et nous avons bien cru qu'il faudrait reparti à zéro.

 

Nous vous devons des explications. Le Café pédagogique s'est retrouvé coincé entre la liquidation de son hébergeur et la reprise de son activité par un nouveau groupe. Il nous a fallu beaucoup d'énergie pour obtenir le redémarrage du site.

 

Nous sommes heureux de vous retrouver. Votre Expresso et le fonctionnement habituel du Café pédagogique redémarrent si possible mercredi. Pour autant la situation du Café pédagogique reste précaire.

 

Nous devons porter le site et ses archives (21 années d'histoire de l'Ecole racontée au quotidien !) dans un nouvel hébergement et dans une nouvelle maquette le plus rapidement possible.

 

Nous avons besoin de votre soutien, notamment financier pour réaliser cette mutation rapide et continuer l'aventure associative et collective lancée en 2001.

 

La rédaction

 

26/08/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Si, le 25 août, E Macron a emprunté les habits de ministre de l'éducation, le 26 Pap Ndiaye les a repris. D'abord avec des annonces : augmentation des fonds sociaux, concours de titularisation des contractuels au printemps, réflexion sur l'enseignement des maths, travail  approfondi sur le collège, réforme de la formation des enseignants. Lors de sa conférence de presse de rentrée, P Ndiaye connait ses dossiers. Il veut convaincre que "l'Ecole du futur" promise par E Macron est compatible avec le maintien de l'école républicaine. Tout en prônant la flexibilité...

 

(...)

26/08/2022 à 15:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Nous devons avoir l'audace de changer de méthode.. C'est une révolution culturelle". Emmanuel Macron a présenté le 25 août devant les recteurs et les Dasen, ce qui sera sa politique éducative durant ce quinquennat. Peu de nouveautés par rapport à son programme électoral. Si ce n'est le caractère non obligatoire des débats annoncés à la rentrée et une réforme de la formation des enseignants. Ils seront (dans quelle proportion ?) formés dès le bac. Le montant du Fonds d'innovation pédagogique est ramené à 500 millions. E Macron a confirmé une revalorisation de 10% pour tous les enseignants et de 20% pour ceux qui s'engageront dans le "nouveau pacte". Car, avec la réforme de la voie professionnelle et le nouveau pacte, E Macron engage une libéralisation de l'Ecole tout en maintenant le cap pédagogique fixé par JM Blanquer. Que restera t-il de l'Education nationale dans 5 ans ?

 

(...)

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Pour la première fois, un président de la République vient s’exprimer à la rentrée devant les rectrices et les recteurs. Si cet acte peut montrer l’importance accordée au sujet, pour l’UNSA Éducation, il interroge le sens et le rôle de chacun dans l’exécutif. Quelle place pour les ministres ?" Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education n'a pas jugé le discours d' E Macron le 25 août à la hauteur. Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, estime qu'il entretient les inquiétudes. Sophie Vénétitay le voit "déconnecté de la réalité". Le Snetaa Fo, qui jusque là n'attaquait pas la réforme envisagée de la voie professionnelle, appelle les PLP à "sauver leur emploi".

 

(...)

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si on devait retenir un seul chiffre de la conférence de rentrée du Se-Unsa : 76. Selon un sondage du Se Unsa, 76% des personnels de l'éducation nationale estiment que le nouveau ministre ne pas réussir à restaurer la confiance. Le sydnicat craint pour la réalisation de la rentrée et juge que l'Ecole et proche de la rupture. Il exprime sa "défiance" envers le projet éducatif du président de la République.

 

(...)

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

La responsabilité du chef d'établissement, du directeur d'école, des enseignants est une question complexe qui mérite qu'ils soient informés, à défaut d'être formés (on connaît la difficulté qu'il y a à faire face à l'évolution des lois). Dans le domaine du numérique en éducation, on a souvent observé que le droit, la loi étaient, sinon ignorés, au moins négligés...

 

(...)

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah accueille  une exposition de dessins de Cabu relatant la tragédie  des 16 et 17 juillet 1942  ayant mené à la déportation  des milliers de juifs vers le camp d’Auschwitz Birkenau. Ces 16 croquis sans parole sont exposés pour la première fois. Des activités pédagogiques sont proposées aux élèves de la 3ème à la Terminale.

 

(...)

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous faisons au mieux... Nos projections nous rendent assez confiants pour la rentrée. Ici ou là il peut manquer un enseignant. Mais la rentrée s'annonce dans des conditions assez similaires à l'an dernier". Invité dans le JT de France 2 le 25 août, Pap Ndiaye a promis une rentrée réussie malgré la crise de recrutement. Il a été plus précis sur la revalorisation. Les 2000€ pour les débutants c'est "pour 2023", dit-l d'abord, avant de préciser "la rentrée scolaire 2023".

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Face à un constat d’une insuffisance notoire dans la formation des enseignants du premier degré, nous avons aujourd’hui deux possibilités. Première possibilité, parce qu’une véritable formation coûte plus cher, on laisse en l’état une situation qui ne pourra qu’empirer puisqu’on vient de revenir, comme en 2009, à un concours en fin de master 2, source d’économies pour l’Etat. Faute de formation initiale digne de ce nom, les enseignants du premier degré continueront à être empêchés de décider pleinement de leurs choix pédagogiques et ne seront pas en capacité de concevoir leur enseignement dans la totalité des disciplines", écrit JP Delahaye, ancien Dgesco, sur son blog. "Deuxième possibilité, nous affichons clairement que nous ne pouvons nous satisfaire de la formation actuelle des enseignants du premier degré... et il faut en tirer toutes les conséquences. Et programmer enfin, après un concours situé pourquoi pas en fin de licence, une formation initiale de deux années pour les professeurs des écoles stagiaires conduisant bien entendu au master, comme leurs collègues du second degré. Placer le concours plus tôt, ce n’est donc pas renoncer à un niveau master 2 pour les professeurs des écoles, ce n’est pas « abaisser » la fonction de professeur des écoles, c’est au contraire reconnaître la spécificité de ce métier et donner aux maîtres du premier degré une solide formation à la fois universitaire et professionnelle". JP Delahaye semble aller dans le sens de P Ndiaye qui le 2 août, devant l'Assemblée, a déclaré : ""est-il nécessaire de recruter des professeurs des écoles à bac plus 5 ? Le recrutement à bac + 5 est injuste socialement. Voilà une question que nous voulons poser".

 

Sur son blog

 

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Nos Lycées Professionnels et EREA vont être condamnés définitivement à servir la soupe à l’apprentissage patronal. Point de salut en dehors de l’apprentissage. L’État s’oriente ainsi vers la fin des diplômes nationaux. L’employabilité et la rentabilité immédiates vont primer sur la « formation de l’homme, du travailleur et du citoyen ». L’État s’oriente aussi vers la désorganisation totale de la Carte des Formations avec l’adéquationnisme entre les besoins immédiats et les ouvertures de formations", écrivent des professeurs de lycée professionnel dans une adresse envoyée aux syndicats. "Cette politique de privatisation de la formation professionnelle va à rebours de toute son histoire depuis la création du CAP par la loi Astier en 1919 en passant par la création des CA en 1944, des CET, des LEP puis des LP depuis la seconde Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas accepter cette destruction organisée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire". Ils demandent "une forte réaction unitaire dès la rentrée contre ce démantèlement". Emmanuel Macron a fait d'une nouvelle réforme du lycée professionnel une de ses priorités.

 

Sur ce sujet

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Si globalement le racisme continue à diminuer en France, avec 3% des Français se disant racistes et 12% "un peu raciste", les préjugés et les discriminations ont la vie dure, selon le dernier rapport du CNCDH. Ainsi un tiers des Français considèrent que les Juifs ont un rapport particulier à l'argent. Un Français sur trois a une perception négative de l'islam, particulièrement chez les personnes âgées. Le rapport s'attache au rôle de l'Ecole dans la lutte contre le racisme. Le CNCDH pointe un "glissement important" de la formation initiale des enseignants. "L’analyse des formations proposées semble traduire un glissement important dans la façon d’aborder la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations qui en découlent : l’approche choisie tend à en faire souvent un problème lié à des publics spécifiques (établissements et types de filières accueillant davantage de mixité sociale et d’élèves issus de l’immigration, en particulier), vers lesquels serait dirigée en priorité l’éducation civique aux « valeurs de la République » et en vue desquels sont conçues une partie des formations sur les discriminations – alors que la prévention de toutes les formes de discriminations devrait être considérée comme un problème public auquel il faut s’attaquer, à l’école comme dans le reste de la société". Il invite aussi à revoir la formation continue. Le CNCDH demande aussi que "la pratique du débat" soit renforcée dans la formation civique des élèves. Une demande qui va à contre courant des récents rapports de la Cour des Comptes et du Sénat.

 

Le rapport

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Les examens de passage ont augmenté. Selon les chiffres diffusés par le journal, 40% des jeunes ayant présenté le CE1D (certificat d’étude de fin de 2e secondaire) sont concernés par une seconde session, 35% pour le CE2D (fin de 4e), 32% au CESS (fin de 6e secondaire) et 27% des inscrits en qualification", note Le quotidien belge Le Vif. Le coupable c'est le covid qui a entrainé une baisse de niveau.

 

Dans LeVif

 

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

"L'autorité ne va plus de soi. La relation d'autorité chez les enseignants est un poste d'observation privilégié de cette remise en cause... Pour nous l'exercice de l'autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l'action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs". Dans une édition renouvelée de "L'autorité éducative dans la classe" (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de "l'autorité naturelle". Il critique aussi l'abandon de l'autorité par certains enseignants. Et il dessine, à travers 12 situations concrètes, les outils d'une autorité s'exerçant dans la classe. Dans cet entretien, il présente sa conception de l'autorité éducative.

 

Lisez l'article...

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site cartographie(s) numérique(s) revient sur les incendies et la canicule avec de nombreuses cartes. " Bien que les inondations soient plus fréquentes et destructrices sur le plan matériel, ce sont les vagues de chaleur qui comptent le plus de victimes sur la période 1900-2017. Les feux de forêt n'apparaissent pas au premier abord comme des risques naturels majeurs alors qu'ils en font partie et ont tendance à s'aggraver avec le changement climatique."

 

Sur le site

 

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'application indispensable pour réussir en histoire-géo-emc". Julien Ferrand, professeur au collège de Saran (45), réunit dans une application les cours de trois niveaux du collège (6ème, 5ème, 3ème). L'application fonctionne sur smartphone. Sur son site retrouvez aussi des jeux de révision pour ces mêmes niveaux.

 

Sur son site

 

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce que ça m'apporte ? Un peu d'insécurité". Anna Dreuil enseigne les SES au lycée Kessler et au lycée Nouvelle chance de Cergy (95). Son intérêt pour le Monopoly des inégalités, un jeu imaginé par l'Observatoire des inégalités, dépasse le goût de l'aventure pédagogique. Le jeu permet aux élèves d'incarner les inégalités et de les vivre de façon distanciée et rapide. de quoi éveiller leurs questionnements et construire des savoirs.

 

Lisez l'article...

 

 

26/08/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 26 août 2022.

Partenaires

Nos annonces