L'Expresso du 09 septembre 2022 

Le fait du jour

Quand le philosophe rencontre le pédagogue, le débat trouve le juste équilibre entre les idées et les valeurs et leur application concrète dans l'Ecole. Abdennour Bidar et Philippe Meirieu entament dans un nouveau livre (Grandir en humanité, éditions Autrement) un dialogue mobilisateur sur l'Ecole. Face à la crise de l'Ecole, ils appellent à une véritable refondation qui puisse en remobiliser les acteurs de l'Ecole. Il est question d'autorité et de la place de l'Ecole dans la construction de la société. Il est question des exigences de l'éducation. Mais le livre aborde aussi la liberté pédagogique des enseignants face à l'idéologie des "preuves". L'ouvrage plaide pour une école "tisserande" qui puisse répondre aux enjeux de notre temps et aux besoins des petits hommes.

 

(...)
09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Une carrière c'est pas un job". Les "job dating" de la rentrée ne passent pas à la FSU. La première fédération de l'éducation a mis l'accent le 8 septembre sur la façon dont le ministère détricote le métier enseignant. La Fsu estime que les actes de Pap Ndiaye vont à l'encontre de ses propos. La réforme de l'enseignement professionnel en est un exemple tellement elle sacrifie les enfants familles populaires.

 

(...)

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Avec la crise climatique, de nouveaux problèmes se présentent à l'Ecole pour lesquels un organisme comme l'Observatoire de la sécurité et l'accessibilité des établissements serait bien dimensionné".  De 1994 à 2020, JM Schléret a présidé cet observatoire. Créé pour sécuriser les établissements face au risque d'incendie, l'Observatoire s'est intéressé aux risques climatiques (tempêtes en 1999, inondations en 2002), puis au terrorisme et aux alertes attentat. Et aussi aux problèmes sanitaires avec notamment un rapport sur l'aération. Structure indépendante où se croisaient tous les acteurs du système éducatif, l'Observatoire pouvait déranger. JM Blanquer aurait voulu un organisme technique à la discrétion du ministre. JM Schléret voulait garder l'indépendance de l'Observatoire. JM Blanquer l'a supprimé. Dans cette tribune, JM Schléret invite à recréer un nouvel organisme qui puisse aider l'Ecole à faire face au défi climatique.

 

(...)

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Le ministère n’entend pas revenir sur le calendrier de l’année de Terminale". Jusque là le ministre s'était gardé d'annoncer sa décision sur le calendrier du bac. C'est chose faite à l'occasion d'une rencontre entre les associations de spécialistes et le directeur de cabinet de P Ndiaye, JM Huart le 30 août. Les associations (APHG, APBG, APLV, APSMS et APPEP) soulignaient "les effets délétères" du contrôle continu sur la relation entre professeurs et élèves et "l'absurdité pédagogique du calendrier de l'année de terminale. " Les élèves sont supposés passer leurs épreuves de spécialité au mois de mars, dans une période très chargée pour eux. Cette échéance arrive bien trop tôt dans l’année scolaire. Les professeurs ne peuvent préparer sereinement les élèves à ces épreuves." " Le ministère n’entend pas revenir sur le calendrier de l’année de Terminale", répond JM Huart. "Pour permettre la préparation du Grand oral et et pour que les notes obtenues lors de ces épreuves comptent dans Parcoursup, les épreuves de spécialités doivent avoir lieu au printemps". Le ministère " nous assure que le ministère n’a donné aucune consigne visant à remonter des notes, et qu’une enquête a été diligemment menée afin d’établir qui avait pu prendre l’initiative de cette « harmonisation » statistique", notent les associations.

 

Compte rendu

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Dans plus de 1 000 classes, au dernier moment, des personnels remplaçants ont été envoyés dans les écoles pour assurer la rentrée des élèves", annonce le Snuipp Fsu. Le syndicat a enquêté dans les écoles. Les résultats sont inquiétants. " En Meurthe et Moselle, 243 remplaçants sont déjà mobilisés dans des classes à l’année. Dans la Creuse, ce sont 50% des remplaçants déjà occupés. En prenant ainsi sur les réserves de postes de remplacement, il y a fort à parier que dans quelques jours ou semaines, selon les départements, il ne sera plus possible de remplacer les enseignantes et enseignants en congés maladies", note le Snuipp. " Alors que les ajustements de carte scolaire se font actuellement dans les départements, les priorités affichées par le ministère ne sont pas toujours réalisées faute de personnels disponibles : le plafonnement des classes de cycle 2 à 24, les dédoublements des classes de GS en éducation prioritaire, l’attribution effective des décharges de direction".

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère va-t-il relancer l'éducation contre les stéréotypes de genre ? France Inter l'annonce ce qui fait réagir l'historien Claude Lelièvre. Il rappelle qu'en 2013 une convention interministérielle lançait les "ABCD de l'égalité" pour déconstruire les stéréotypes. Vivement attaqués par la droite ces ABCD sont retirés en 2014. La personnalité de P Ndiaye pourrait changer cette situation. "Mais l'histoire tourmentée des luttes contre les stéréotypes de genre à l'Ecole montre que ce n'est ni facile ni certain".

 

Sur son blog

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Considérant qu’au moment où un changement de ministre confirme l’orientation prépondérante de la lutte contre les inégalités et ouvre la perspective d’une évolution de la carte de l’éducation prioritaire et donc d’une relance de cette politique , considérant que, comme le rappelle la cour des comptes dans son rapport de 2018, l’éducation prioritaire est la seule politique éducative nationale pour la lutte contre les inégalités sociales, l’OZP demande à la directrice générale de CANOPE de revenir sur sa décision". Canopé avait annoncé la fermeture de son site dédié à l'éducation prioritaire. L'OZP "lui suggère de relancer l’animation de ce site qui a très peu évolué depuis 2019 d’autant qu’il comprend des documents importants introuvables ailleurs (tableaux de bord académiques, listes de référents locaux, documents pédagogiques de la DGESCO, mutualisation de projets innovants)".

 

Sur le site

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

" La FSU appelle à participer massivement à la journée de grèves et manifestations du 29 septembre dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle à laquelle appellent aussi la CGT et l’Union syndicale Solidaires." La fédération demande " une négociation sur l’ensemble des grilles de rémunération et de carrière intégrant de nécessaires mesures pour permettre en particulier d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une indexation du point d’indice sur les prix".

 

Communiqué

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Le système

" La situation est un peu plus dégradée qu'une année normale", a déclaré Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa sur France info. " On est dans une situation qui tend à montrer que sur l'ensemble du territoire on a encore ici ou là un certain nombre d'enseignants manquants. Il y a un effort important qui a été fait, il faut le reconnaître sur l'affectation rapide d'enseignants à la fin du mois d'août, mais il y a des tensions dans certaines disciplines, académies."

 

Sur franceinfo

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
La classe

" Les valeurs scolaires étant commandées par le seul impératif de réussite, on peut étudier la science sans y croire, comme on peut adhérer formellement aux valeurs républicaines sans jamais les mettre en œuvre dans la vie scolaire. Au fond, l’école de masse a accru son emprise sur le destin des individus, tout en voyant s’effriter son influence éducative. Non seulement les vaincus de la méritocratie s’en sortent mal, mais ils ne sont guère portés à adhérer aux valeurs que l’école voudrait transmettre",écrit F Dubet sur le site de l'Observatoire des inégalités. " La redéfinition et la réaffirmation du rôle éducatif de l’école exigent que la vocation enseignante ne soit plus réduite à la seule transmission du programme. On ne peut déléguer l’engagement dans la vie collective de l’école aux seuls « dispositifs » et au seul dévouement des enseignants… Comment en appeler au travail en équipe quand le mode d’affectation des enseignants ignore les logiques, les choix et les dynamiques des établissements ?"

 

Sur l'Observatoire

 

09/09/2022 à 05:42  |  (1 commentaire)
La classe

Combien d'années pour évaluer toutes les années d'enseignement ? Après les évaluations de CP, CE1, 6ème et 2de (en théorie), le ministère "expérimente" des évaluations en Cm1 et 4ème. Officiellement il s'agit d'aider les enseignants. Mais ces évaluations , copiées sur ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons, permettent surtout de la communication politique. Elles peuvent aussi servir à évaluer "l'efficacité " de chaque enseignant et même d'indexer leur paye comme cela s'est pratiqué aux Etats-Unis.

 

Communiqué

A quoi servent les évaluations nationales ?

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"La dernière enquête Génération du Céreq sur les jeunes sortis en 2017, montre que l'avantage du diplôme supérieur pour accéder à l'emploi s'observe tout au long de leurs 3 premières années de vie active", écrit le Céreq après la publication d'un nouveau Bref (n°426). "Leur début de carrière est d'autant plus favorable que leur niveau d'études est élevé".

 

Le Bref d'histoire-géo

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets." Conçue par des formateurs de l'académie de Poitiers, la mallette pédagogique montre comment prendre son poste, comment préparer son cours, comment s'assurer du bon fonctionnement de la classe. Elle propose des séquences clés en main et des outils numériques.

 

La mallette

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APHG lance sa troisième saison de cafés virtuels. Au programme : JL Pinol pour une cartographie de la Shoah, G Pollack sur les réseaux de la Résistance, O Sibre sur Pompidou, Fabrice Virgili, P Samuel sur Michel Debré, A Colin Lebedev sur la relation Ukraine Russie.

 

Le programme

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La sobriété pour être acceptable ne doit pas être punitive". Pierre Pascal Boulanger a choisi en mars dernier le thème de la sobriété qui s'impose aujourd'hui dans le débat politique. La 10ème édition du Printemps de l'économie est lancée. Un magazine spécial, destiné aux élèves, sort en ce moment. Et le programme s'affine pour cet événement qui durera 4 jours avec 30 événements. Sont déjà annoncés Patrick Artus, Selma Mahfouz, Najat Vallaud Belkacem, François Gémenne, Dominique Méda, Florence Pisani, Michel Aglietta etc.

 

Le printemps de l'économie

 

 

09/09/2022 à 05:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces