L'Expresso du 13 septembre 2022 

Le fait du jour

« La revalorisation concernera le début et le milieu de carrière à partir de septembre 2023 ». Sur France info le 12 septembre, Pap Ndiaye confirme une revalorisation des enseignants limitée  aux premiers échelons. Une conception qui fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux et leurs syndicats.

 

(...)

13/09/2022 à 05:30  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment améliorer la voie professionnelle ? Emmanuel Macron dévoile sa réforme mardi 13 septembre au lycée Tabarly des Sables d’Olonne. Objectif : concilier une meilleure insertion des élèves tout en améliorant les poursuites d’études. La méthode c’est la concertation locale. C’est localement que les équipes pédagogiques devront concilier le doublement des stages avec le renforcement des enseignements généraux, les aspirations des élèves avec une adaptation étroite avec les besoins immédiats des entreprises. En laissant les échelons locaux décider, le président de la République prend le risque d’imposer simplement la loi des plus forts, qui est rarement celle des enfants des familles populaires. Et il veut le faire très vite, profitant de l’élan des 100 premiers jours...

 

(...)

13/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Le président propose une nouvelle réduction drastique de l’enseignement professionnel. Ce n’est pas acceptable ». A la veille du discours d’E Macron sur la réforme de la voie professionnelle, S. Gérardin, co secrétaire générale du Snuep fsu, soulève l’impossibilité d’horaires définis localement pour la préparation des diplômes professionnels. Elle défend une autre idée de la formation de ces jeunes et répond aux propositions d’E Macron.

 

(...)

13/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle édition de l'université d'été Mer-éducation aura été fidèle à sa réputation : des conférences scientifiques ciblées, des sorties terrains et une convivialité permanente. Une trentaine d’enseignants du second degré sont venus écouter et échanger avec des chercheurs de l’IUEM (institut universitaire européen de la mer) à Brest, de l’Ifremer et l’UBO (université de Bretagne occidentale) du 22 au 25 août. Le thème de cette 8ème édition était « Océan 2.0 : un espace numérique ? ». Cette parenthèse scientifique riche en contenu voit des enseignants ressourcés repartir en classe avec des idées de projets.

 

(...)

13/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

 « 87% des personnels de direction estiment contribuer à la réussite des élèves mais moins de 50% pensent pouvoir bien faire leur travail. 89% indiquent que leur qualité de vie au travail se dégrade. 74% font part de difficultés à appliquer des consignes jugées inappropriées ou contradictoires ». Ces quelques résultats d’un sondage organisé par ID FO, un syndicat de personnels de direction, illustrent un mal être important dans la profession. ID Fo a demandé au CHSCT Ministériel de se saisir de la question des conditions de travail des personnels de direction en mai dernier. Sans réponse, le syndicat organise le 15 septembre un rassemblement devant le ministère avant d’être reçu en audience. ID FO demande une véritable enquête nationale menée par le ministère, comparable à ce qui a pu être fait dans une académie, pour faire un état des lieux et trouver des solutions.

 

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snes Fsu, le syndicat a obtenu du Conseil d'Etat une décision rétablissant les avis obligatoires des commissions paritaires CCPC et CCL pour toutes les opérations de recrutement des personnels détachés à l'AEFE. Le Snes , qui avait saisi le Conseil d'Etat s'appuyait sur l'article 452-5 du Code de l'éducation. Pour le gouvernement, qui a retiré la plupart de leurs prérogatives aux commissions paritaires avec la loi de transformation de la fonction publique, c'est un recul.

 

Communiqué

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Le système

La gauche est toujours là. C’est ce que montre le sondage Ifop réalisé pour l’Humanité. 45% des français s’en réclament, un pourcentage pas vu depuis 2016 (48%). Pour les personnes qui s’en réclament, 78% voient toujours la différence avec la droite et autant estiment qu’elle peut gouverner sans se renier. Là aussi ce sont des taux élevés, les plus élevés dpeuis 2014. Le sondage montre que les idées de gauche dépassent son appartenance politqiue. Ainsi 88% des français estiment que les richesses du pays ne doivent pas être accaparées par une minorité, autant demandent des contreparties aux aides aux entreprises, 79% sont pour la taxe sur les superprofits.

 

Le sondage

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Le système

Jeudi 15 septembre c’est la rentrée au Luxembourg. Et comme le dit Paperjam, elle se fait dans un autre climat qu’en France. La population scolaire augmente vite et plus rapidement dans le public que le privé. Surtout il y a la question des salaires. « Selon les dernières données Eurydice publiées par la Commission européenne pour l’année 2020-2021, un enseignant luxembourgeois gagnerait, en travaillant dans le secondaire public, un salaire annuel de 78.286 euros brut en début de carrière et un maximum de 136.079 euros en fin de carrière », écrit Paperjam. « Une rémunération qui place les enseignants du pays parmi les mieux lotis en Europe. Suivent les enseignants allemands, avec 60.163 euros par an; les enseignants suédois, avec 39.097 euros par an; et les Autrichiens, avec 39.055 euros par an. Chez nos voisins, les enseignants français sont les moins bien considérés, avec une rémunération annuelle de 29.382 euros, soit moins de la moitié de ce que gagnent leurs homologues luxembourgeois. En Belgique, les enseignants gagnent 33.988 euros en Flandre, et 32.737 euros en Wallonie. »

 

Sur paperjam

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
La classe

La 21e Université d'automne du SNUipp-FSU aura lieu les 21, 22 et 23 octobre prochains à Port-Leucate, dans l'Aude avec comme grand témoin Philippe Meirieu. L'UDA, c'est trois jours de réflexions, de mise en commun de pratiques de classes et d’apports des travaux de la recherche proposés à l’ensemble de la profession enseignante. Un moment convivial dans un cadre agréable au bord de la Méditerranée pour parler métier , réduction des inégalités, éducabilité et émancipation de tous les élèves…avec plus d'une vingtaine de chercheurs et chercheuses. Une respiration salutaire et motivante où sont abordées les questions qui traversent le système scolaire sous les angles disciplinaires, sociétaux et pédagogiques. Inscriptions ouvertes le 14 à 14h.

 

Le programme

 

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
La classe

Le concours Science Factor entame sa 11ème édition. Il vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Le concours s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

 

Sur le concours

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
L'élève

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulent du 16 au 18 septembre avec pour thème le « Patrimoine durable ». 15 000 lieux sont ouverts, 22 000 animations prévues dont 2500 pour le jeune public. C’est l’occasion de découvrir des lieux originaux, voire insolites, d’accéder gratuitement aux musées, de participer  à des animations spécialement conçues pour cet événement.  La journée du vendredi 16 septembre est particulièrement réservée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, avec le dispositif « Levez les yeux ! » Pour participer à certaines animations, il est nécessaire de réserver. Le Café vous propose quelques pistes de découverte.

 

(...)

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« On peut espérer que cette rentrée « normale » va permettre de faire remonter les problèmes, qui étaient restés cachés sous le tapis des protocoles évoqués ci-avant. Nous avons pu déplorer les lacunes accumulées par les élèves durant une période scolaire difficile, mais les conditions particulières de ces deux dernières années n’ont-elles tout simplement pas mis en évidence la fragilité de notre système ? Les retards dans les apprentissages, accentués pendant la pandémie, ne sont-ils pas la directe conséquence d’une précarité de notre institution ? Les résultats aux concours 2022 (premier et second degrés) ont fait apparaître un déficit de professeurs que certaines académies avouaient ne pas savoir combler. Le métier n’attire certes plus les étudiants, mais ces derniers ont été élèves dans un système qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Les réformes engagées ces dernières années ont fait la part belle aux réductions de postes alors que le nombre d’élèves n’a pas significativement diminué et, surtout, que ceux-ci ont des besoins accrus. La mise en place des divers accompagnements d’élèves à profil particulier ne peut pas réussir dans le cadre d’une soi-disant rationalisation des ressources humaines. Les enseignants apparaissent parfois rétifs à toute forme de changement, mais les réformes récentes ont avant tout été pensées en termes de communication, voire de publicité, vers le grand public ». Dans Le petit vert, la revue de l’APMEP Lorraine Gilles Waehren ouvre son cœur. Mais le petit vert c’est aussi de nombreux jeux et des séquences en maths. Ainsi un jeu de dominos pour le collège ou une belle étude sur la trisection du carré.

 

Le petit vert 151

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Je partage le cahier de leçon complet que je distribue en début d'année à mes élèves de 6e… Le cahier est entièrement rempli par les élèves chez eux en regardant les vidéos correspondantes (105 vidéos pour tout le cahier). Des QR-Codes renvoient vers ces vidéos (sans publicité ! J'utilise un service qui permet de les supprimer) », nous dit Jean-Yves Labouche.

 

Son cahier de 6ème mis à jour

 

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Benjamin Arsac, professeur de maths au collège, « Je peux pas j’aimaths » est un magnifique site pour s’entrainer au calcul mental. « Au départ, la création de mon site répondait à un besoin dans mon enseignement. Je cherchais en effet un outil pour mes rituels de début de séance avec lequel mes élèves puissent s'entrainer à la maison pour progresser et réviser avant les interrogations. Je me suis cependant très vite rendu compte que cet outil pourrait intéresser d'autre collègues et qu'il serait dommage de ne pas le diffuser au plus grand nombre. J’espère que ce site plaira aussi bien aux professeurs, qu’aux parents et enfants. » Pari gagné !

 

Le site

 

13/09/2022 à 05:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces