Le ministère lance les "concertations" dans les établissements 

"Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires", écrit le ministère. En amont de ces concertations qui ouvriront en octobre, le ministère publie un guide pour aider les établissements à entrer dans la démarche. Au bout du processus, la rédaction d'un projet d'école ou d'établissement par les personnels mais aussi les familles, les élus locaux et les "acteurs du tissu économique local". Suivant l'idée d'E. Macron, il semble que tout le monde soit capable de rédiger un projet d'établissement.

 

L'organisation des réunions de concertation

 

 "Il est indispensable de permettre à l’ensemble de notre société de se réapproprier ce « bien commun » qu’est l’école", explique Pap Ndiaye en introduction au guide destiné aux personnels de direction pour l'organisation des concertations voulues par E Macron dans le cadre de "l'école du futur". Ces concertations, prévues en octobre, " ont pour perspective la liberté d’innovation des équipes, que nous voulons plus grande afin de créer dans chaque territoire, par l’association de toutes les parties prenantes, une dynamique collective autour de l’école. Réunir les regards et les jugements de tous ceux qui fréquentent les établissements afin de mieux définir leur projet pédagogique".

 

La démarche prônée par le gouvernement, "se traduit par l’organisation de temps d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée. En pratique, le directeur d’école ou le chef d’établissement fixe les modalités de ces échanges et veille à associer tous les personnels, les collectivités territoriales, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes... Au-delà, la concertation a vocation à être ouverte aux autres partenaires de l’école ou de l’établissement : associations partenaires, notamment pour le continuum temps scolaire/temps périscolaire, mais aussi représentants de la sphère économique, notamment pour les questions relatives à l’orientation des élèves ou encore à leur formation professionnelle". Le ministère insiste sur la présence des entreprises, nécessaire à lamise en place des demi journées d'orientation.

 

Une désinstitutionalisation de l'école

 

Les enseignants bénéficieront de décharges pour participer aux réunions : 12 heures , imputées sur les 108 h, dans le premier degré. Deux journées banalisées dans le 2d degré.

 

Le ministère propose trois axes pour construire le projet commun: la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien être des élèves.

 

Il peut sembler curieux de demander aux entreprises locales ou aux parents leur avis sur des choix pédagogiques ou un projet d'établissement. Il y a  pourtant une logique dans sa mise en place.

 

"L'école du futur" commence par retirer aux personnels d'éducation leur pouvoir dans leur propre institution scolaire. Accusés de tous les maux, abreuvés d'injonctions et soulés de petits guides de toutes les couleurs, les enseignants voient déjà leur professionnalité contestée voir battue en brèche par leur ministère et ses outils, comme les évaluations nationales.

 

L'Ecole du futur va plus loin encore. Cette fois ci c'est l'organisation locale de l'école ou de l'établissement, ses objectifs pédagogiques qui sont définis par des non spécialistes. On aura donc des projets différents avec des organisations d'établissement différentes et peut etre des enseignements différents, à travers une contractualisation avec le rectorat pour bénéficier des fonds du FIP.

 

L'école du futur devrait casser le moule de l'école républicaine au profit d'écoles en concurrence. Il s'agit bien d'une désinstitutionalisation de l'école. Elle se fera au profit des acteurs locaux les plus influents : les élus locaux et les entreprises.

 

François Jarraud

 

Macron lance la libéralisation de l'Ecole

Le site sur Eduscol

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 30 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces