L'Expresso du 05 octobre 2022 

Le fait du jour

Rien ne vaut le livre papier. Les lecteurs de livres ont de meilleures compétences en lecture que ceux qui ne lisent jamais de livre.  L'OCDE le démontre sans difficulté et ce n'est pas une découverte. Pas plus que le lien entre la position sociale et la lecture de livres. Mais qu'en est il quand les livres deviennent digitaux ?  Selon l'OCDE les lecteurs de livres papier ont de bien meilleures compétences en lecture que les lecteurs d'ouvrages digitaux. Et ils tirent beaucoup plus de plaisir de leur lecture. Une réalité nettement affirmée qui interroge.

 

(...)

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire - dans les écoles, collèges et lycées. Une avancée notable pour le droit des enfants en situations de handicap, leurs familles mais aussi pour l’ensemble de la société qui opère un changement dans le regard qu’elle porte sur le handicap. Pourtant, comme souvent lorsqu’il s’agit d’éducation et du secteur public, les moyens sont loin d’être à la hauteur. Dix-sept ans après la promulgation de la loi, près de 430 000 enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, ils étaient moins de 127 000 en 2004-2005 selon la DEPP. Les AESH jouent un rôle majeur dans l’adaptation de la scolarisation. Pas assez nombreuses (94% sont des femmes), leurs conditions de travail mais aussi leur manque de formation les empêchent bien souvent de mener à bien leur mission.

 

(...)

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Braquer une caméra empathique au plus près du quotidien précaire de l’exil chez une adolescente et un jeune garçon venus d’Afrique jusqu’en Belgique. Transformer en héros de cinéma ces deux jeunes migrants seuls au monde et reliés par une amitié sans faille. Pas de doute, nous pénétrons avec « Tori et Lokita » de Jean-Pierre et Luc Dardenne en terrain connu.  

 

(...)

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Le système

Reçus le 3 octobre par P Ndiaye, les syndicats sont entrés dans la négociation sur la question salariale. Le ministre a rappelé son budget :630 millions pour la revalorisation sans condition et 300 millions pour le "pacte" pour 2023. Ila redit que la revalorisation sans condition ne concernerait que les 20 à 25 premières années de carrière. Au delà il pourrait faciliter l'accès à la hors classe. Il a posé le calendrier : définition des missions du pacte et état des lieux jusqu'à la mi novembre, fin de la concertation en février, application en septembre.  Pour la Fsu, "le cadre budgétaire reste trop contraint pour une revalorisation d'ampleur... Il faut un plan de programmation pluriannuel". Point de vue identique pour le Se Unsa. "Le retard est tel qu'une loi de programmation plurianuelle est nécessaire".  Or ce n'est pas ce que le gouvernement a prévu. En même temps qu'il déposait la loi de finances 2023, le gouvernement a remis au parlement une loi de programmation 2023-2027. Et les perspectives pour le budget de l'éducation nationale ne prévoient de hausse qu'en 2023 et 2024. Dans ce document, le budget de l'enseignement scolaire passe de 56.5 à 60.2 milliards en 2023. Puis il monte à 62 milliards en 2024 : cela correspond bien à l'application sur l'année 2024 des mesures de revalorisation présentées dans le budget 2023. Ensuite le budget stagne en 2025 montant à 62.8 milliards, là où il faudrait plus de 64 milliards pour atteindre les 10% de revalorisation.

 

La revalorisation promise n'est pas au RV

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Le système

Un mois après la rentrée scolaire, des centaines de postes sont encore vacants, a reconnu le ministre sur France 2 le 4 octobre. Pap Ndiaye a précisé que cela concernait le second degré mais que dans le premier degré "la situation est normale". Le ministre a aussi annoncé des hommages à Samuel Paty dans les établissements scolaires pour l'anniversaire de son assassinat. Il a évoqué "des  agitateurs professionnels" qui seraient derrière "une croissance significative" des signalements pour atteinte à la laïcité. P Ndiaye s'est positionné avec fermeté : "la règle c'est la fermeté et l'appui par les cellules valeurs de la République" a t-il dit. En même temps il reconnait que les signalements recouvrent des situations complexes. "Il y a des bandanas qui n'ont pas de nature religieuse. Tout dépend de l'intention de celui qui le porte" a t-il donné en exemple.

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Le système

" Les organisations syndicales réaffirment ainsi qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation. Pour l’intersyndicale, des alternatives y compris financières existent et doivent faire l’objet de discussions", disent dans un communiqué commun les principaux syndicats : Cfdt, Cgt, FO, Cfe Cgc, Cftc, Unsa, Solidiares, Fsu avec des organisations étudiantes et lycéennes (Unef, Fage, VL, Fidl, Mnl). " Nos organisations appellent les actuels et futurs travailleurs et les travailleuses à se réunir et débattre, et n’hésiteront pas à construire tous les moyens d’action nécessaires si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet."

 

Communiqué

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, neufs enfants Roms font l'objet de refus de scolarisation dans 4 communes du 93 : Bondy, Le Blanc Mesnil, Pierrefitte et L'Ile Saint Denis.  Les communes exigent pour l'inscription un justificatif  de domicile qui n'est plus exigible depuis 2020. D'après l'association Ecole pour tous, près de 100 000 enfants pauvres sont dans ce cas.

 

Dans 20 Minutes

Sur Ecole pour tous

 

05/10/2022 à 04:52  |  (1 commentaire)
Le système

Les Français ne vont pas bien. C'est ce qu'établit clairement la 10ème édition du sondage réalisé par le Cevipof avec Ipsos auprès de 12 000 adultes. Le sentiment de déclin domine largement (75% de la population), un français sur quatre jugeant ce déclin irréversible. 36% des français se déclarent "en colère", 58% sont mécontents. Seulement 6% des français sont satisfaits, un pourcentage qui ne cesse de régresser. Une large majorité adhère à l'autoritarisme et cherche un homme à poigne. 40% jugent l'Islam incompatible avec la démocratie. Le principal changement c'est la remontée de l'idée européenne à laquelle adhère la moitié des Français.

 

Le sondage

 

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'Unesco alerte face à la pénurie d'enseignants. Selon l'organisation, il faudrait 24 millions d'enseignants supplémentaires dans l'enseignement primaire et 44 millions dans le secondaire pour atteindre l'éducation de base universelle d'ici 2030. Pour la seule Afrique subsaharienne il en faudrait 5 et 11 millions. Pour pouvoir atteindre cet objectif , l'Unesco demande l'allègement du travail des enseignants : en Afrique subsaharienne les classes comptent 52 élèves en moyenne.

 

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
La classe

Pour son 200ème numéro, la revue Diversité se renouvelle avec son arrivée à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ). Elle est désormais semestrielle, gratuite et entièrement en ligne. Le numéro 200, premier de ce nouveau format, intitulé « L’École face à la pandémie », a pour ambition de rendre compte des transformations en cours dans l’École, sous l’effet de la crise sanitaire. À travers une vingtaine de contributions, le numéro propose de tirer les premiers enseignements de ce qu’on peut comprendre sur la manière dont l’expérience des acteurs peut être décrite, comprise, analysée. À l’occasion de cette parution, l’ENS organise un événement le 6 octobre à 18h en présentiel à l’ENS de Lyon, sur le site de Descartes, bâtiment Buisson ou en distanciel en s’inscrivant.

 

La revue

Pour s'inscrire à l'événement

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles évolutions pour la politique de l’éducation prioritaire aujourd’hui ? C'est ce thème qui sera traité le 19 novembre lors de la Journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP). "A partir d’une analyse des conditions d’efficacité de la politique des dédoublements engagée depuis 2017, l’OZP propose d’élargir la réflexion avec Anne Armand sur le thème des rapports entre autonomie pédagogique et prescription pédagogique. Une table ronde d’acteurs de l’éducation prioritaire abordera la question des évolutions concernant les réseaux, le travail collectif et les pratiques professionnelles. Enfin Jean-Yves Rochex interviendra pour situer les enjeux actuels de la politique d’éducation prioritaire."

 

S'inscrire

 

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" De nombreux enseignants de l'école primaire sont intéressés par la mise en place d'un élevage dans leur classe, dans le cadre de l'enseignement des sciences, mais hésitent parfois à se lancer dans cette aventure. Ce petit document a pour objectif de leur donner les clés pour un bon démarrage. Il ne prétend pas être un « mode d'emploi » de tous les types d'élevages, mais permet à l'enseignant de s'orienter vers celui qui sera le plus adapté à son projet pédagogique. Une liste de ressources facilement accessibles l'invite ensuite à approfondir ce travail".

 

Sur le site de Nantes

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La mission maternelle de Seine maritime propose un padlet  proposant des comptines pour la salle de motricité, pour jouer avec les sons, explorer le monde, structurer sa pensée etc. Chacune comporte un fichier son, des partitions etc.

 

Le Genialy

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Greli Grelo combien il y a t-il dans mon sabot ". Parmi les nombreuses applications de La classe du lama, signalons Greli Grelo. Le jeu demande d'additionner 2 petits nombres. Une belle initiation au calcul.

 

Greli Grelo

 

 

05/10/2022 à 04:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces