L’Expresso du 5 décembre 2022
- Le fait du jour -
La communication renforcée de Matignon sur les délestages à venir rassurent-ils ou font-ils monter l’inquiétude ? La rencontre entre les syndicats et le ministère le 2 décembre n’a fait que confirmer l’impréparation du gouvernement face à la crise énergétique. Matignon renforce sa communication alors que des instructions et une circulaire vont être envoyées aux directeurs et…
Interrompu à l’Assemblée nationale par le dépôt d’un 49.3, le débat sur le budget de l’Éducation nationale a eu lieu au Sénat. La Haute assemblée a adopté le budget, la droite apportant son soutien au gouvernement et sans modifier réellement ce budget. Le débat a surtout servi à faire passer un clair message des Républicains…
- Les disciplines -
L’Ecole peut-elle renouveler ses supports, formes et modalités habituelles de l’écriture ? Professeur-documentaliste dans l’académie de Rennes, Grégory Lanevère montre ainsi combien il est facile et fécond de déployer une webradio au CDI pour amener les élèves à pratiquer l’écriture radiophonique, en particulier dans ses dimensions les plus créatives. La webradio permet de travailler de…
- Le système -
« On n’a pas encore les chiffres, mais on sera légèrement au-dessus de l’année dernière sans pour autant que cela suffise ». Sur Radio J, le 4 décembre, Pap Ndiaye a annoncé une légère hausse du nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement des enseignants 2023. Mais, à en croire le ministre, malgré la…
On a parfois davantage de chances d’être reçu au concours en ne passant pas par l’Inspe. Cette situation aberrante est démontrée par une dernière note de la Depp. Étudiant le profil des admis aux concours de recrutement des enseignants de 2021, la Depp montre que si globalement les étudiants en Inspe ont un meilleur taux…
Le Journal officiel du 4 décembre annonce le transfert de 60 millions de la mission « investir pour la France 2030 » vers l’Éducation nationale. Le 1er et le 2d degré publics percevront chacun 25 millions pour le Fonds d’innovation pédagogique. L’enseignement privé pourra bénéficier de 10 millions. Au JO
Deux décrets publiés au Journal officiel du 4 décembre annoncent des transferts de fonds concernant l’éducation. Un décret transfert 800 millions du ministère du Travail vers le plan de relance au titre des primes exceptionnelles à l’apprentissage. 23 millions sont prélevés sur le même fonds de relance pour les cordées de la réussite et des…
« Les enfants et les parents ne devront pas avoir à supporter le report des enseignements annulés par un quelconque travail personnel à la maison à rendre le lendemain (exercices, apprentissage de leçon, devoir supplémentaire à faire à la maison…) », prévient la FCPE, première association de parents d’élèves. Elle interroge le ministre sur l’absence…
- La classe -
« Le baromètre Bien-être de la DEPP, le service statistique du Ministère, vient confirmer les constats faits sur le terrain. Il indique « un sentiment d’épuisement au travail élevé » : 50 % des 62000 répondants lui attribuent une note sur 10 comprise entre 8 et 10. Parallèlement, selon l’enquête de l’Autonome de solidarité laïque,…
- L'élève -
Alors qu’il vient de rendre son palmarès, le 18ème festival international du film d’éducation, organisé par les Ceméa à Evreux, se prolonge en ligne jusqu’au 24 décembre. Ce ne sont pas moins de 24 films issus de la programmation courts et moyens métrages du festival international qui sont mis à disposition des publics du 4…
- Les disciplines -
Peut-on apprendre à l’élève à « reprendre, réécrire et réviser ses textes » ? C’est l’enjeu d’un ouvrage collectif dirigé par Emilie Deschelette, Caroline Lachet et Marie Leroy-Collombel. Cela suppose de contrecarrer « la représentation que les enfants ont de la production de textes comme étant un phénomène linéaire et irréversible » (S. Plane). Cela…
Olympe de Gouges, encore un effort si vous voulez être vraiment féministe ? Sur le site « Recherche en son genre », Elena Mascarenhas propose à son tour une réécriture de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». L’actualisation se fait ici en langage inclusif en proposant pour chaque article les…
« Comment accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences sans contraindre l’activité ? Sans que les questions soient données par l’enseignant comme un préalable à toute lecture ? Comment au contraire susciter le questionnement libre, critique, sensible et surtout très attentif à la langue de l’auteur ? » Enseignante à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda