Le Forum européen de l'éducation innovante de Berlin 

Par François Jarraud


 

Venus de 44 pays, près de 300 participants étaient présents à Berlin du 23 au 25 mars au forum européen de l’éducation innovante, une initiative de Microsoft.  Le Café les a accompagné pour vous faire découvrir quelques uns des 80 projets célébrant les avancées des TICE au bénéfice des élèves.

 

Parmi ceux-ci des projets français. Par exemple Pedagame, une communauté spécialisée dans l'apprentissage par le jeu vidéo animée par Julien Llanas. Ou encore David Cordina, PRCE de lettres à l’université Lille 1, chargé des enseignements de FLE, qui s'appuie sur Twitter pour faire travailler les étudiants. Dans le projet qu’il présente à Berlin il décrit un tandem faisant correspondre ses étudiants chinois avec les élèves d’un LP de La Rochelle. L’aspect temps réel est très important pour le travail du groupe : « je leur fais écouter un document sonore et je leur demande de le commenter sur twitter. Les acquisitions sont tout de suite mutualisées ».

 

A l'heure des prix. Les projets français se situent honorablement dans les projets présentés. Ainsi le projet de David Cordina, dans la catégorie Innovation dans la collaboration, un blog entre des étudiants chinois apprenant le français et des élèves d’un LP de La Rochelle étudiant la Chine, reçoit un  prix.

 

La lecture des posters a révélé des situations pédagogiques assez différentes entre les pays de l’Est, où les initiatives ont sans doute été longtemps réprimées, et ceux de l’Ouest, où les réflexions portent de manière davantage visible sur la mise en activité des élèves et un changement de la relation maître élèves.

Lire le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/communautes/IEFBerlin/default.aspx

 




Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces