| | A la Une : Le français en projets | |
|
| | Peggy Bernadat : L’apprentissage de la beautéComment faire advenir des mots pour éclairer la beauté du monde et des œuvres ? A la cité scolaire de Landrecies dans le Nord, Peggy Bernadat montre la voie. Ses 3èmes se sont inspirés de 26 « lettres de verre » créées par l’artiste Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et exposées au MusVerre de Sars-Poteries. Les élèves ont pédagogiquement cheminé du verre aux vers pour ciseler à leur tour des poèmes fascinants. Le projet montre combien le dialogue entre les arts est fécond, combien l’approche créative et sensible vient enrichir la relation aux œuvres, combien le travail de l’écriture aide les élèves à construire aussi leur posture d’interprètes et d’auteur.es. Invitation 2022 : que l’Ecole soit « une fenêtre grande ouverte à l’attention de vos rêves ». | | | Une cabine téléphonique et littéraire au CDI !Au Japon, à Fukushima, une cabine téléphonique reliée avec « l'au-delà » permet aux vivants de parler à leurs défunts. A Lesneven, dans le Finistère, une semblable « cabine du vent » a été installée dans le CDI du lycée : des élèves ont produit les messages qu’aurait reçus sur son répondeur, après sa mort, le héros d’une pièce au programme de Jean-Luc Lagarce ; tous les élèves peuvent librement s’installer dans cette cabine pour écouter ces enregistrements grâce aux tablettes et QR Codes. Comment amener les élèves à habiter les œuvres, à faire exister les personnages, à formuler ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer ? Comment faire du CDI un lieu vivant de lecture et de partage ? Eclairages de Marie Henry et Virginie Lissillour, professeures de lettres, et d’Elizabeth Ollivier, professeure-documentaliste. | | | Alexia Bonnet : Quand les élèves enseignent pour apprendreEt si on assimilait mieux les connaissances qu’on est amené à enseigner ? Peut-on adapter cette hypothèse jusque dans un domaine aussi complexe que l’acquisition du vocabulaire ? L’exemple en est donné par Alexia Bonnet au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne : en 5ème, lors d’une séquence autour d’« Yvain ou le chevalier au lion », diverses activités conduisent les élèves à faire advenir, à enrichir, à transmettre du lexique autour du Moyen-âge. « En leur donnant la possibilité de devenir des passeurs de vocabulaire, je cherche avant tout à les initier à une démarche qui les conduit à apprendre par eux-mêmes, à vérifier et à renforcer leurs apprentissages en cherchant à les transmettre à d'autres. ». Inspirant et transférable ? | | | Cyril Mistrorigo : Faire du cours une aventureFaire de chaque cours une aventure dont seraient héros les élèves, partis à la conquête du savoir ? C’est l’ambition d’un projet mené par Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège Albert Thomas à Egletons en Corrèze. La ludification passe ici par la transformation de la séquence en intrigue de type « Donjons et Dragons » : les élèves, qui se voient assigner une mission, doivent surmonter des épreuves et peuvent obtenir des « points de force » lors des évaluations. Dans ce dispositif susceptible de renforcer la motivation, le travail en équipes apparait comme la clef de la réussite : l’héroïsme cesse d’être perçu comme une performance individuelle, l’enjeu devient le déploiement et le développement des compétences collaboratives … | | | M. Galmiche et V. Puybaret : Mystères De Paris en lycée agricolePeut-on par la créativité, aider les élèves à s’approprier une œuvre littéraire en lycée agricole ? Muriel Galmiche, professeure de français, et Véronique Puybaret, cinéaste, ont collaboré en ce sens lors d’une résidence d’artiste au lycée La Peyrouse de Périgueux. Le célèbre roman-feuilleton d’Eugène Sue « Les Mystères de Paris » y a ainsi repris vie grâce à une série animée qui a inspiré aux élèves bien des productions : exercices de playback, bandes dessinées numériques, gazettes historiques … « Le travail que nous avons expérimenté autour de la série en filière professionnelle offre la possibilité de séquences pédagogiques très riches et remporte l’adhésion des élèves. Cette expérience désacralise la littérature du 19ème siècle et rend accessible un patrimoine littéraire et culturel qui d’habitude indiffère ou angoisse de nombreux élèves qui préfèrent s’en exclure. » Eclairages … | |
|
| | | Marie Especel : Travailler entre présents et absentsComment enseigner dans des classes qui se covident et se vident ? Comment dans ce climat anxiogène faire preuve d’adaptabilité et de créativité ? Vendredi 7 janvier 2022, au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel, professeure de français, se retrouve dans sa classe de 4ème avec 16 élèves présents sur 26. L’intervenant attendu n’a pu venir et l’activité prévue ne peut avoir lieu : faut-il continuer le cours ? peut-on ajuster le dispositif ? comment favoriser les interactions entre les élèves présents et absents ? Questions à résoudre dans l’urgence et l’insécurité pédagogiques. Réponse improvisée de Marie Especel : via un compte collectif, les élèves présents ont conçu et réalisé à destination des absents une story Intagram autour des Lumières ! Témoignage sur une singulière séance qui donne à voir de l’ingénierie pédagogique en live… | | | Bac de français : des enseignant.es face aux annonces BlanquerLe 29 janvier, le ministre a réduit le nombre de textes pour l’oral de français au bac : de 20 à 16 en voie générale, de 12 à 9 en voie technologique. Injonctions : en voie générale, au moins 3 extraits pour chaque œuvre au programme ; en voie technologique, dans l’objet d’étude « Littérature d’idées », 3 extraits de l’œuvre (1 de plus que prévu !) et 1 texte pour le parcours, au moins 1 texte de l’œuvre ou du parcours pour les autres objets d’étude. Ces annonces apaiseront-elles des enseignant.es et des élèves usé.es par la crise sanitaire et la discontinuité pédagogique, obligé.es brutalement de reconfigurer leur progression pédagogique, écrasé.es par des programmes rétrogrades et contraignants, condamné.es par les technocrates de la littérature scolaire à compter les lignes dans un texte et les textes dans une liste ? Témoignages de 4 professeur.es de lettres mobilisé.es pour leurs élèves et désenchantées par le système… | |
|
| | | | | | | | | Du variant Omicron à l’alphabet grecL’alphabet grec est employé dans la nomenclature des variants du Covid-19. En lien avec cette actualité, Eduscol propose une ressource à l’intention des professeur.es de toute discipline qui souhaiteraient initier leurs élèves à cet alphabet. | | | Un escape game pour discerner le vrai du faux L'escape game V.ritas veut « offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves de cycle 4 à la vérification de l'information ». Le travail d'enquête s’y fait coopératif pour motiver les élèves et leur faire acquérir postures, réflexes, outils, notions. | | | Partage audio de lectures en 3èmeDe Voltaire à Antoine Dole en passant par Victor Hugo, les 3èmes d’Ophélie Jomat au collège Les Acacias du Havre ont mené des lectures cursives sur le thème au programme « Dénoncer les travers de la société ». | | | Créer un abécédaire collectif Travail de groupes en 6ème à la fin d’une séquence sur « le renard dans l’art » : trouver sur le renard un mot par lettre de l’alphabet, écrire pour chaque mot une phrase explicative en indiquant l’œuvre dont on s’inspire, présenter à l’oral devant la classe cet abécédaire de groupe, voter pour les meilleurs mots afin de constituer l’abécédaire de la classe... | | | | | | Tablettes en 4ème : une histoire dont vous êtes le héros Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a mené une séance originale de compte rendu de lecture cursive. Les élèves choisissent leur nouvelle préférée dans le recueil « La Photo qui tue » d’Anthony Horowitz, puis en binômes, sur tablettes, via le site Moiki, ils reconstituent le récit sous la forme d’une histoire dont on est le héros avant de la faire lire à leurs camarades. | | | Dire l’amour en webradioComment travailler tout à la fois les compétences orales et les compétences de lecture ? Au collège Paul Eluard à Dives-sur-mer, Claire Lesénéchal-Galle a mené en ce sens une séquence en 4ème. Les élèves, repartis par groupes, choisissent de travailler un texte dans un corpus autour des variations de l’expression du sentiment amoureux à travers les siècles. | | | Enseigner l’éloquence ?Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français. | |
|
| | | Journaux vidéos de personnages : la pudeur ou l’impudeur ?En 1991, le romancier Hervé Guibert réalise le documentaire « La Pudeur ou l'Impudeur » sur les derniers temps de sa vie de malade du sida. En 1992, le dramaturge Jean-Luc Lagarce réalise un « Journal vidéo » sur deux années de sa vie, depuis la découverte de sa séropositivité jusqu’au séjour à Berlin où il écrit la pièce « Juste la fin du monde »... | | | Une actualisation de la Déclaration d’Olympe de Gouges« Article XXII : Toute personne est libre de choisir la voie professionnelle de son avenir, quelle qu’elle soit, sans préjugés genrés. » Tel est le dernier article de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 2021-2022 qu’ont rédigée les 1ères de Nadia Gilard au lycée Elie Vinet à Barbezieux. | | | Déranger l’enseignement des lettres avec Olympe de GougesComment aborder une œuvre « littéraire » qui interroge la nature et les frontières même de la « littérature » ? La Page des Lettres de l’académie de Versailles partage des ressources pour aider à explorer l’œuvre « pied-de-nez » d’Olympe de Gouges au programme du français en 1ère. | | | Ecrire des mikrodystopiesLes Mikrodystopies sont un exercice de style inventé par François Houste : ces brèves histoires en 280 caractères maximum mettent en mots la « collision entre les utopies technologiques et notre quotidien d'humains ». | |
|
| | | Déconstruire la légende MolièrePassionnant, jubilatoire, indispensable : tel est l’Atlas Molière que publient Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schwey. L’ouvrage invite à libérer Molière de sa légende, à dépasser les biographèmes-mythèmes que le roman national, et scolaire, de l’histoire littéraire a inventés, manipulés, diffusés au gré d’intérêts idéologiques. | | | Le bonheur de la grammaire (si, si !)Et si la grammaire diffusait l’amour de la langue ? C’est ce que donne à voir le bel enregistrement en ligne d’une soirée à la Bibliothèque nationale de France. Anne Abeillé, Danièle Godard, Antoine Gautier y présentent leur récente « Grande Grammaire du français ». | | | Ecrire pour lireLe colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents se déroule en ligne le jeudi 20 janvier 2022 (sur inscription gratuite). | | | Un logo et des livres pour les DysLe groupe de travail « Lecture et dyslexie » propose événements et ressources utiles aux professionnel.les du livre et aux accompagnant.es des personnes dyslexiques. Pour identifier les ressources qui leur sont destinées a ainsi été créé un logo, libre de droits et décliné en plusieurs formats. | | | Favoriser l’expression autour des œuvres d’artComment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. | | | Un enseignement littéraire en classe inversée "Etre professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves", expliquent Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou dans la revue Recherche en éducation, dont le n°46 est dédié à la classe inversée. | | | Remettre l’éducation au cœur des débatsL’éducation sera-t-elle la grande absente des élections présidentielles ? Ou réduite à des marqueurs idéologiques (réactionnaires) ? Le 29 janvier, un collectif d’associations et de syndicats organisait en ligne un débat citoyen pour replacer l’Ecole au cœur du débat politique. | |
|
|
|
|