Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

Littérature et numérique : Flaubert initiateur ?

Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l'analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et s'interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour. Dans cette perspective, le remarquable site du centre Flaubert de l’Université de Rouen est sans aucun doute appelé à devenir un espace de travail privilégié, et novateur, pour les enseignants et les élèves…

De nombreuses ressources sur l’œuvre y sont accessibles, notamment le fonds immense des manuscrits de « Madame Bovary » (plans, scénarios, brouillons…), numérisés, retranscrits, classés. Ce travail colossal et collaboratif a été mené par des dizaines de professionnels et d’amateurs qui ont uni leurs efforts pendant plusieurs années : il permet de percevoir et comprendre le labeur de l’écrivain, polissant sa phrase jusqu’à ce qu’elle passe le test de résistance du « gueuloir », de la diction à voix haute. Plusieurs classes de lycéens ont d’ailleurs participé à ce travail de transcription, apprenant selon Caroline d’Atabekian « à mesurer l’enjeu de l’écriture et de la réécriture », prenant conscience selon Corinne Le Lay « du fait qu’écrire un livre est le fruit d’un travail difficile, long et souvent douloureux », développant même selon Béatrice Beltrando leur propre plaisir et capacité à écrire : « Nous pratiquons l’épreuve du gueuloir en aide individualisée, et cela porte ses fruits : ils savent ce que corriger veut dire et contrôlent mieux la correction de leurs phrases. Les élèves en difficulté dans les pratiques d’écriture se désinhibent. » C’est dire si, via Flaubert et ses lecteurs passionnés, le web témoigne ici de sa capacité à susciter une expérience authentique, et pédagogique, de la langue et de la littérature.

 

Littérature en terminale L - le programme 2014-2015 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78118

Madame Bovary en ligne :

 http://www.bovary.fr/

Centre Flaubert :

 http://flaubert.univ-rouen.fr/

Présentation de travaux en classe :

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/72663/72663-11231-14292.pdf

 

 

Difficultés de lecture : Tacit fait peau neuve

Les difficultés de lecture constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel en ligne TACIT : l’outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Pour cette rentrée 2014, TACIT entre dans une nouvelle phase de développement et se décline désormais en deux outils : un outil « compréhension de l'implicite » et un outil « vocabulaire ». Le but, à terme, est de développer un troisième outil, l'outil « décodage », pour proposer « une plateforme complète destinée à l'apprentissage de la lecture ».

Le logiciel en ligne TACIT :

https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

Présentation dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Article635254540070563945.aspx

 

Lire en réseau avec Babelio

Favoriser la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens, c’est le défi Babelio relancé pour l’année 2014-2015. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz ou des listes de lecture, échanger avec les autres classes participantes… De John Green à Siobhan Vivian, une liste de 40 titres est proposée. Une quarantaine d’établissements sont d’ores et déjà inscrits.

 

Le site du projet :

 https://sites.google.com/site/defibabelio/home

Présentation en vidéo :

http://www.powtoon.com/show/cG2nsnSYWQ2/presentation-defi-babelio-2014-2015/

 

Expériences lycéennes de cartographie littéraire

S’approprier le monde par les mots et par les cartes : c’est le beau défi de cartographie littéraire que se sont lancés des lycéens durant cette année 2013-2014. A Brest, les premières L du projet i-voix ont mené diverses expériences de géolittératie pour représenter un espace tout à la fois réel et imaginaire, pour mieux habiter les œuvres ou pour réenchanter la vie : cartographie théâtrale (photographies de Florence « prises par » des personnages de la pièce Lorenzaccio  et « miroirs » de leur âme), artistique (tirades géolocalisées de Lorenzo sur le point de décapiter des statues de la Renaissance), poétiques (kaléidoscope verlainien de souvenirs rêvés d’un voyage en Italie). A Chambéry et à Londres, à la manière des poètes du XIXème et en particulier de Baudelaire, les secondes de Caroline Duret ont mené des ateliers de poésie urbaine et déambulatoire : ces « peintres de la vie moderne 2.0 » s’emparent de la ville sous le signe d’une modernité poétique propre au 21ème siècle, donc à travers une culture numérique qui propose de nouveaux moyens de construction du texte (réalité augmentée, liens hypertextuels, vidéo-poèmes…).

 

De Brest à l’Italie :

http://www.i-voix.net/2014/07/florilege-geolitteratie.html

De Chambéry à Londres :

https://maps.google.com/maps/ms?dg=feature&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=217289774442168686319.0004faf4d26838778b1c1

 

Rechercher sur Internet : Discours de la méthode 

Eduscol met en ligne un dossier sur la recherche sur Internet : comment travailler son questionnement, quel moteur de recherche, avec quels filtres, utiliser.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

 

Activités pédagogiques 2014-2015 à la BnF

Par-delà l’accès à ses riches collections, ses expositions temporaires ou ses galeries virtuelles, la Bibliothèque nationale de France organise des activités pédagogiques à destination des élèves de tous niveaux. Le programme 2014-2015 propose ainsi visites guidées et ateliers de travail. Par exemple pour les écoliers, une exploration théâtralisée : « Rature, petit rat d’Ankara, vient à Paris découvrir la BnF. Il y vivra de grandes aventures et surtout rencontrera la ravissante Clara… » Ou encore pour les collégiens,  une visite-polar : « accompagnés d’Agatha Burma et de Benjamin Lupin, les « élèves-détectives » vont chercher ensemble les raisons de la mystérieuse disparition d’une jeune bibliothécaire, Mlle Scripto… » Les lycéens peuvent être conviés à une visite-atelier sous le signe de la rencontre amoureuse ou à la réalisation d’un « carnet de voyage » pour consigner les impressions sur la Bibliothèque et son inscription urbaine : « appareils photographiques ou portables recommandés ! » De nombreux ateliers sont aussi proposés autour du livre et de l’écrit, de la presse, des cartes et récits de voyage…

http://classes.bnf.fr/index.php

Le dépliant de présentation :

http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/programAP_2014-15.pdf

Les expositions virtuelles :

 http://expositions.bnf.fr/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 25 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces