Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Amélie Mariottat : appropriation numérique de Rimbaud

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer l’étude en classe de la littérature? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat a conduit ses élèves de 3ème à créer des « affiches enrichies » autour de poèmes d’Arthur Rimbaud. A lire : le texte envisagé, la problématique retenue, des mots-clefs et des idées forces. A voir : photos d’illustration et travail de la mise en page. A écouter via QRcodes : mise en voix et analyse enregistrées du poème. L’engagement dans la lecture se trouve renforcé. Les productions montrent aussi comment la textualité numérique peut aider les élèves à s’approprier le texte littéraire.

Sur le site d’Amélie Mariottat :

https://www.f2epc.fr/2018-2019/3e/chapitre-8/

Amélie Mariottat dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/11122017Article636485724235684600.aspx

 

Encore plus qu’un quart d’heure de lecture

«  Silence, on lit ! ». Le rituel hebdomadaire du quart d’heure de lecture se diffuse dans de nombreux collèges sur tout le territoire. Au collège Matisse à Nice, le dispositif est augmenté d’autres actions permettant aux élèves de se faire aussi passeurs de littérature : espace lecture en plein air, brigades de lecture intervenant dans les classes, « siestes contées par des élèves volontaires », création d’un « livre d’or de nos plus beaux souvenirs de lecture », collecte de livres, rencontre avec une libraire et des bibliothécaires, fabrication de marque-pages, exposition photo sur le thème des lieux de lecture insolites, réalisation de bookfaces, cercle de lecture pour choisir les livres à mettre dans la valise cet été …

Echos en ligne :

https://twitter.com/MatisseNice

Le quart d’heure de lecture dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/12032019Article636879715236893604.aspx

 

Quand les clubs lecture font le show

Et si les élèves du club lecture réalisaient une émission de télévision pour faire vivre leur passion de lire en la partageant ? Avec au sommaire : critiques de livres, recommandations de lecture, micro-trottoir, quizz littéraire et même parodie de jeu télévisé. Ce travail, inspirant, a été réalisé avec bonheur par les élèves des Clubs Lecture 6ème et 5ème du Lycée français de Barcelone. Encadrés par Ema Catte et Laura Rana, les élèves ont préparé leurs émissions durant une séance hebdomadaire au CDI.

 « Lectures vers le futur » par les 5èmes :

https://vimeo.com/343469137

 « La Bookinerie » par les 6èmes :

https://vimeo.com/341973979

 

Une liste collaborative d’œuvres à lire en collège

Une enquête proposée aux professeur.es de français de l'académie de Grenoble a permis d’établir une liste collaborative d’œuvres intégrales qui, étudiées au collège, s’avèrent intéressantes et stimulantes pour les élèves. L’appel à contribution était ainsi formulé : « Chaque année, vous faites découvrir des œuvres intégrales aux élèves. Qu'il s'agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s'enthousiasmer pour ces textes. Et si nous partagions ces titres qui touchent, interpellent, séduisent, intéressent...nos élèves ? »

Sur le site lettres de l’académie de Grenoble :

https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/biblio-liste-des-oeuvres-integrales-etudiees-au-college-edition-2019

 

Un réseau de lecture CM2 / 6ème

Et si les CM2 allaient emprunter au CDI du proche collège des livres que leur ont préparés les 6èmes ? Ce partenariat de lecture en liaison cycle 3 a été orchestré à Orléans par Christelle Chouard, professeure-documentaliste, et Edouard Vincent, professeur des écoles. Le travail des 6èmes a été de sélectionner des livres, de les lire, d’en tirer des mots clés pour les décrire, de réaliser des nuages de mots, d’emballer les livres et de coller dessus les nuages de mots. Au CDI, chaque élève de CM2 a choisi un livre en se basant exclusivement sur ces nuages de mots et l’a emprunté pour 3 semaines. « On leur a demandé de lire au moins les 10 premières pages même s’ils n’accrochaient pas livre, explique Edouard Vincent.  La lecture est en cours. Les livres proposés sont variés : BD, manga, roman classique, roman contemporain, roman jeunesse, pièce de théâtre, album. »

Le blog d’Edouard Vincent :

https://unprofdzecoles.com/

 

Oraliser les textes pour mieux les comprendre

Professeure de lettres au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil, Adeline Fernandes éclaire en ligne un dispositif cherchant à mettre l’oral au service de la compréhension. Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu'avez-vous retenu du texte que vous avez lu ? qu'avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire.

Présentation en ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/mettre_l_oral_au_service_de_la_comprehension.pdf

 

Partager le théâtre et  « la langue de Molière »

Comment amener des élèves allophones et des élèves de 6ème ordinaire à collaborer autour de Molière ? Gaëlle Morois, professeure au collège Robert Doisneau, propose en ligne un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière. La séquence, construite autour d’une représentation du « Bourgeois Gentilhomme », recourt à l’image et aux activités numériques, travaille la mise en scène avec les smartphones, orchestre interactions et rencontres.

« La conception d’activités destinées à d’autres a motivé les élèves. Le travail pour autrui a guidé les élèves vers une rigueur conçue comme une exigence de respect mutuel. L’orthographe et la syntaxe ont fait l’objet d’une vigilance accrue pour les sixièmes à qui il était sans cesse rappelé par leur enseignante qu’ils allaient être lus par des élèves qui apprenaient le français. La posture d’élèves « modèles » a développé chez eux une forme de responsabilité qui les a incités à davantage de maîtrise des règles de l’écrit. Les mêmes motivations ont guidé le travail des élèves en UPE2A, en charge du lexique du théâtre, qui se sont approprié les connaissances culturelles pour mieux les partager aux autres groupes. »

Présentation en ligne :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1906933/faire-decouvrir-le-theatre-de-moliere-par-le-numerique-scenario-pedagogique-et-article-bilan

 

Tablettes : Réaliser des montages vidéo de poèmes

Au Collège du Mont des Princes à Seyssel en Haute-Savoie, les 5èmes ont réalisé une anthologie numérique de poèmes sur le thème du voyage. Les élèves choisissent leurs poèmes préférés dans un corpus préétabli, travaillent leur mise en voix, sélectionnent des images-supports sur un espace de partage Padlet, utilisent l’application Photospeak pour faire parler ces images, réalisent avec iMovie un montage des vidéos ainsi obtenues. Bilan : « Le recours à Photospeak permet d'établir un lien entre travail de l'image et travail de l'oral et de donner une dimension « matérielle » à ce dernier. La production finale permet aux élèves de s'entendre et de prendre conscience des qualités et des limites de leur travail de lecture expressive, probablement plus efficacement que par le biais d'un retour du professeur. »

Présentation en ligne :

https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/realisation-dune-anthologie-poetique-audiovisuelle

 

Marie Soulié : Maupassant enrichi par des 5èmes

Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes de Marie Soulié ont enrichi de leurs propres créations la nouvelle de Maupassant « Le petit fût ». Tout au long de la séquence sur la nouvelle réaliste, les élèves ont travaillé en groupes pour produire trois textes et un oral, à insérer avec précision dans le récit original. Les enrichissements sont divers : description de la ferme, portrait d’un personnage secondaire, suite du texte, page de journal intime, acte notarié, lecture théâtralisée, dialogue, recette de fabrication de l’eau de vie à pommes. Selon Michel Butor, « l'activité critique consiste à considérer les œuvres comme inachevées » : chiche en classe ?

La production finale :

https://view.genial.ly/5cf3cf1f598a420f4c08966f/game-action-hypertexte-maupassant

Le site de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231

Marie Soulié dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

Ecriture vidéo d’interprétation en 4ème

Deux classes de 4ème  du collège innovant Pierre Emmanuel à Pau ont réalisé collectivement une belle vidéo pour livrer leur interprétation d’un poème de Marceline Desbordes-Valmore : « N’écris pas ». Le film, explique leur professeur de français Bruno Vergnes, a été réalisé dans le cadre d’un atelier cinéma. Les élèves ont créé la musique et les images, enregistré les voix, imaginé une chorégraphie : «  l’’objectif était de proposer une adaptation multimodale du poème, avec des procédés et des images qui proviennent de la techno culture juvénile (images trouvées sur Internet, gifs…) ». Il s’agissait d’explorer une hypothèse : « Quand le sujet lecteur est amené à enrichir un texte avec des images moins illustratives, plus abstraites, il développe davantage l’interprétation de ce texte. »

La vidéo des élèves :

https://vimeo.com/336230246/6d660b29bb

Bruno Vergnes dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/11062018Article636642978577992902.aspx

 

Typographie d’appropriation en 3ème

Dans la culture numérique, l’écrit d’écran fait d’emblée du texte un texte-image : comment exploiter pédagogiquement cette importance nouvelle de la dimension visuelle des mots ? Au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin a mené une expérience intéressante en 3ème autour de la nouvelle de Franck Pavloff « Matin brun ». Les élèves doivent en proposer une appropriation créative en jouant sur la mise en espace et la typographie, puis en justifiant leurs choix dans un texte explicatif. « Nous avons eu l’idée, explique un groupe, de mettre beaucoup de blancs, car dans cette histoire parlant d’un régime totalitaire, les gens ne peuvent plus donner leurs avis, leurs sentiments. Donc, il y a beaucoup d’espace et de vide pour montrer qu’il y a du vide dans l’expression de leurs pensées. » Les émoticônes sont aussi devenus pour certains un mode d’appropriation du texte.

Explications et exemples :

http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2019/01/15/modele-darticle-3/

Juliette Sorlin dans le Café : 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/17122018Article636806285418385794.aspx

Sur les émoticônes dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/15042019Article636909104094061633.aspx

 

Sarah Pépin-Villar : Travailler l’oral avec des tablettes numériques

Comment utiliser les tablettes numériques pour travailler l’oral en réception et en production ? Professeure de français au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar propose l’exemple intéressant d’un travail mené en 6ème lors d’une séquence sur « le monstre, aux limites de l’humain ». Les élèves sont amenés à enregistrer la description d’un monstre à partir d’une image trouvée, via Eduthèque, dans une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France. Chacun.e doit ensuite écouter l’enregistrement d’un.e autre élève et dessiner le monstre en question. Une mise en commun permet ensuite d’échanger sur les stratégies de description et d’écoute pour expliciter les difficultés rencontrées et les pistes de réussite. L’outil numérique offre la possibilité d’enregistrement autonome, de réécoute, d’échange de tablette sans transfert de fichiers, d’évaluation par les pairs ...

Explications en ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pptx/oral_tablettes_son_seminaire13mars2019.pptx

Sarah Pépin-Villar dans le Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/20032017Article636255901724069041.aspx

 

10 projets d’écriture avec tablettes

Faire parler les œuvres d’art, voyager à travers le monde, réaliser la galerie d’art du village, réaliser une présentation de son village, slamer ses écrits, mettre en voix un album, transformer des traces écrites en capsule vidéo, réaliser un roman photos ou un film d’animation, relier programmation et narration : la circonscription du Soissonnais dans l’académie d’Amiens propose en ligne « 10 projets d’écriture avec des tablettes », 10 pistes d’activités aisément transférables au primaire comme au secondaire.

http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/879-10-projets-d-ecriture-avec-des-tablettes.html

 

Des outils d’inclusion en français

Le numérique peut-il aider à l’inclusion des élèves ? Professeure de lettres .dans la Sarthe, Manon Hervé recense en ligne quelques «  outils et ressources à utiliser dans le cadre des cours ou de leur préparation pour aider les élèves en situation de handicap, à besoins particuliers et en difficulté. ». Sont ainsi présentés la plateforme d’aide à la compréhension Tacit, la barre Libre office du Cartable Fantastique, le site LireCouleur, la synthèse vocale Voix DL, le correcteur orthographique et typographique Grammalecte, le clavier BEPO.

Sur le site lettres de l’académie de Nantes :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/veille-numerique-1197469.kjsp?RH=LETT

Tacit dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Article635254540070563945.aspx

Le guide Dys de Celia Guerrieri dans Le Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/07012019Article636824408404369690.aspx

Manon Hervé dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/05022018Article636534119946895769.aspx

 

Combattre en français les discriminations

Comment donner au cours de français un enjeu citoyen ? Sur le site de l’académie de Nantes, Sophie Rousseau-Grousson, enseignante au collège Josephine Baker au Mans, rend compte d’un projet mené en 5ème autour du harcèlement et des discriminations. Le travail est conduit en collaboration avec les arts plastiques, l’EMC et la Vie scolaire dans le cadre d’un EPI. Les activités proposées sont diverses : ateliers de prévention et de débat, lectures (Maupassant, Delphine de Vigan, Maylis de Kerangal…), rédaction à partir d’un tableau de Norman Rockwell, dictée extraite de la chanson « Né quelque part » de Maxime Le Forestier, travail du vocabulaire approprié, réalisation d’affiches, écriture de slogans …

Pour en savoir plus :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/lutter-contre-le-harcelement-et-les-discriminations-le-cours-de-francais-dans-le-cadre-d-un-epi-1176861.kjsp?RH=LETT

 

Faciliter le travail autonome des élèves

Pour favoriser autonomie et différenciation, comment envisager deux plans de travail différents à l’intérieur d’une même séquence ? Professeure de français au collège Le Hérault, à Saint Herblain, Louise Richard propose un exemple d’une telle démarche sur le site Lettres de l’académie de Nantes. La séquence de 5ème porte sur le thème « vivre avec autrui ». « Le plan de travail, explique l’enseignante, mêle une activité de lecture, une activité de grammaire et une compréhension orale. Les élèves ont la possibilité de faire les activités dans l'ordre qu'ils souhaitent. Ils doivent avoir fini les trois activités dans le temps imparti. Une activité supplémentaire est prévue pour ceux qui auraient terminé les trois activités avant les quatre heures données. Une fois chaque activité terminée, ils s'auto-évaluent. En général, les élèves sont motivés par le dispositif et se lancent le défi de réussir les activités dans le temps imparti. »

En ligne :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/sequences/l-amitie-en-question-construire-une-sequence-avec-deux-plans-de-travail-1182993.kjsp?RH=LETT

 

Une dictée quotidienne d’une courte phrase ?

Au collège de Saint André de Corcy, dans l’Ain, Caroline Bruggeman propose un rituel quotidien pour travailler l’orthographe. A chaque début de cours, elle dicte une courte phrase portant sur un point d’orthographe grammatical précis.  Puis elle interroge à l’oral les élèves sur leur façon de rédiger les mots porteurs de difficultés pour amener à justifier les choix et construire un raisonnement. Enfin, elle projette la phrase complète au tableau pour une autocorrection finale des élèves et les erreurs inexpliquées sont alors reprises.

Explications :

http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article350

En vidéo :

https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/2b3bd690-9a44-47f6-adab-2ece01407bbd

 

Programmes de français : parution des repères de progression

Les « attendus de fin d'année » et « repères annuels de progression » sont parus au bulletin officiel du 28 mai 2019. Ils « fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. » Une « aide aux professeurs pour mieux organiser leur année » ? Ou un cadre contraignant avec « des indications de période d'enseignement » pour « permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu » ?

En ligne :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

 

Enseignement expérimental de l’éloquence en 3ème

« Parcours culturel : Jean-Michel Blanquer ajoute une demi heure de français en 3ème », annonçait-on en septembre 2018. Dans les faits, il s’agira seulement d’une expérimentation qui ne concernera pas tous les élèves : « À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. » Les concours d’éloquence sont à la mode : l’Education nationale cède à leurs charmes, qui reposent sur les valeurs de la persuasion et de la compétition. L’éloquence plutôt que le théâtre ou que l’argumentation : s’agirait-il de ressusciter l’ancestral enseignement de rhétorique en le mettant au goût du jour de la communication ?

 Sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid141066/experimentation-d-un-enseignement-eloquence-en-classe-de-troisieme.html

Dans le Café en septembre 2018 :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/18092018Article636728540663831249.aspx

 

Tacit pour renforcer les stratégies de lecture 

" Dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance  scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée. Nous avons mis en place des ateliers TACIT afin d’aider les lecteurs précaires à développer ces compétences indispensables dans leur cursus scolaire et tout au long de la vie. Les bons lecteurs relient les éléments venant du texte avec leurs propres connaissances, effectuent des inférences, ce qui leur permet de comprendre le sens du texte et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais si ces stratégies ne sont pas maîtrisées, peu exploitées, la compréhension n’est pas efficace", écrit Soline Goguet-Jourdin, professeure documentaliste. " L’enseignant peut suivre en temps réel le travail des élèves, et opérer ainsi un retour sur les difficultés rencontrées par les élèves. Il est possible de faire travailler les élèves en autonomie, en binôme ou en classe inversée." Tacit est une plateforme payante de l'université de Rennes.

 Sur le site de Poitiers

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 10 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces