Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième

Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ? masculin ou féminin ? je fais l’accord ? participe passé employé avec ?  a ou à ? connais-je un mot de la famille ? …) L’enseignante réalise l’exercice au tableau en utilisant la même technique à haute voix. Les post-it sont affichés sur un tableau de liège pour garder la trace du travail effectué.

Eclairages de Marie Soulié…

Pourquoi un tel rituel ?

Lors des différents exercices d’écriture en classe, j’ai souvent constaté que les élèves écrivaient sans se préoccuper de l’orthographe et qu’ils déportaient à la fin de l’exercice cette vérification. Mais force est de constater qu’elle est bien souvent négligée soit par manque de temps soit par découragement face à l’ampleur de la tâche. Cette année, j’ai donc décidé de pratiquer le plus souvent possible l’écriture autorégulée en espérant son efficacité. Cette écriture repose sur le principe de l’attention et de la mise en éveil des fonctions exécutives comme le contrôle. Le but n’est plus d’écrire le plus possible mais d’écrire une seule phrase en disposant de tout son temps. 

Pourquoi le choix de ces modalités de travail ?

Le post-it est un support moins institutionnel que la copie ou le cahier d’écolier. L’espace est restreint et coloré, ce qui peut faciliter l’appréhension visuelle. Il peut être facilement épinglé sur un tableau de liège : l’idée de garder une trace du travail effectué plait aux élèves. L’oralisation est elle aussi intéressante parce qu’elle favorise la réflexivité et la mémorisation : l’élève réfléchit à voix haute, il se souvient des règles ou les demande à un camarade ou à son professeur. Il dit ce qu’il écrit et explique pourquoi il l’écrit de cette manière.

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

 

Le site de Marie Soulié

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/

Marie Soulié dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

La progression de 6ème de Marie Soulié :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/02092019Article637030044499949261.aspx

 

Marie Soulié : Notre progression en 6ème

Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage en ligne son beau projet de « progression annuelle en 6ème en simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures ». Les étapes envisagées permettent d’aborder successivement différents genres littéraires : récits d’aventure, épopée, poésie, contes, fables… Principe : « Les élèves s’inventent un personnage membre de l’équipage de notre embarcation. Ce personnage tiendra tout le long de l’année son journal de bord dans lequel il décrira en quelques lignes ce qui l’aura marqué à chaque voyage (séquence) et à chaque escale (séance). »

https://view.genial.ly/5d3ac6e8edf6a70f573960a0/horizontal-infographic-timeline-6degree

Le site de Marie Soulié ;

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/

Marque-pages pour rendre compte d’une lecture cursive :

https://drive.google.com/file/d/1zou14y4eqQo4IE5xDe6xXXRRmtQ8J6Pg/view

Marie Soulié dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

Laïla Methnani : Mon année de français en 6ème 

Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani, professeure de français au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie), partage son projet de progression en 6ème. Au menu : projets de séquences, ressources et activités. Exemples : une séquence de langue pour l’accompagnement personnalisé, « Loup, y es-tu ? », « Fables et affabulations », « Leuk le lièvre », « Ciseler les mots », « Ulysse et l’Odyssée », « L’art raconte les textes fondateurs », « Vendredi ou la vie sauvage », « Rencontres et voyages insolites », « L’Antiquité du rire ».

Sur le site de Laïla Methnani :

http://www.lettresnumeriques.com/2018/08/mon-annee-en-6eme-2018-2019.html

Sites de profs de français dans le guide de rentrée du Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2019/rentree2019_14c.aspx

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636636931709328871.aspx

 

Réseau des lettres : Notre appli pour l’année 

Par-delà les murs de leurs collèges et les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines animent le « réseau des lettres » : les enseignants et leurs élèves échangent, mutualisent, collaborent pour donner à l’apprentissage du français plus d’ampleur de sens. En 2019-2020, ils lancent une application commune : sur les smartphones et tablettes, les élèves pourront ainsi avoir à portée de main toutes les ressources de l'année (projets, cours, outils, liens) et même participer en produisant des contenus (chefs-d’œuvre, conseils de lecture, comptes-rendus...). L’application a été réalisée avec « GlideApp ».

https://reseaudeslettres.glideapp.io/

Le réseau des lettres dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/03092018Article636715567572880881.aspx

Un projet de bot :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/20052019Article636939320998225008.aspx

 

Argumenter pour la lecture à partir d’une interview télé

« Le livre de poche fait lire un tas de gens qui n’avaient pas besoin de lire » : ainsi s’exprime en 1964 un jeune homme interviewé par la télévision française. Professeure de français au collège Henri Matisse à Grand-Couronne (76), Claire Ridel utilise ce document vidéo de l’INA pour travailler l’argumentation en début de 3ème. Au menu : contextualisation, analyse de la vidéo, recherche de contre-arguments, mise en commun avec carte mentale, organisation et rédaction. « Les élèves sont désormais prêt à rédiger la réponse au jeune homme de la vidéo de l’INA ». Et sans doute encore plus conscients des intérêts pour tous de la lecture. 

Sur le site Les Lettres de Matisse :

http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1298

Claire Ridel dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/26112018Article636788134109755724.aspx

 

Quand les 3èmes produisent des billets d’humeur

Le billet d’humeur façon Sophia Aram ou François Morel peut-il constituer un outil pédagogique intéressant ? Sur le site de l’académie de Poitiers, Aurore Delubriac en présente une exploitation en 3ème dans le cadre d’une séquence consacrée à la satire et centrée sur la condition de la femme dans la société. Les élèves mènent un travail d’écoute pour faire émerger les codes de ce genre radiophonique, puis sont amenés à rédiger et enregistrer une semblable création. Bilan de cette activité motivante pour les élèves : « S’essayer à ce genre leur offre une réelle liberté de parole et leur permet d’explorer une palette non négligeable de ses ressources. Ils mesurent également l’importance du support écrit : ils comprennent qu’il est nécessaire de travailler son texte, de réfléchir aux moyens langagiers et procédés à adopter pour ménager des effets. Une improvisation, à moins d’être un virtuose, est en effet moins évidente et pertinente. »

Présentation et exemples en ligne :

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article526

 

Tablettes : enrichir les textes pour mieux les lire

Professeure de français dans un collège d’éducation prioritaire à Bourgoin-Jallieu en Isère, Annaïg Borne présente en ligne des activités numériques menées et 4ème pour favoriser compréhension et interprétation des textes. En 6ème, les élèves réalisent des annotations de vocabulaire, proposent une lecture audio, découpent le texte pour le clarifier … En 4ème, les élèves sont amenés à créer en binôme la version enrichie d’un poème d’amour et à rédiger une note d’intention. Pour mener ce travail, les tablettes numériques utilisent en particulier les applications en ligne ActiveTextBook, Genially et Scriba ePub.

Présentation en ligne :

https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/des-textes-litteraires-enrichis-pour-apprendre-comprendre-et-interpreter-les-oeuvres-lues

 

Quand le diaporama devient carnet de lecture

Comment mettre en œuvre un carnet de lecture collaboratif et numérique ? Les 5èmes d’Ophélie Jomat, au collège Les Acacias au Havre, ont réalisé en groupes des diaporamas pour rendre compte de lecture d’un roman d’aventures, Le Royaume de Kensuké de Michael Morpu. Les élèves ont reçu « un diaporama brut qui leur sert de trame et de fil conducteur au fur et à mesure des séances. Chaque séance débutait par l’explicitation d’une consigne donnée pour réaliser une diapositive supplémentaire au diaporama. » Au programme : présentation de l’auteur, résumé, carte mentale des thèmes principaux, portraits de personnages, carte du voyage du héros, sensations, guide de survie sur une île déserte, passage préféré, jugement sur le livre

Explications et exemples :

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article561

 

Ecrire son autobiographie de lecteur en 3ème

Comment aider l’élève à se construire comme sujet lecteur ? Professeure de français à Faverges (Haute-Savoie) Laïla Methnani, éclaire une activité possible, menée en 3ème : inviter l’élève à rédiger son autobiographie de lecteur. Etapes : lister ses lectures (lectures d’enfance, livres du CDI, quart d’heure lecture…), définir le contenu (« ce qui fait de vous le lecteur de 14 ans que vous êtes ») en essayant de se conformer au pacte autobiographique de sincérité, composer le texte en 50 lignes environ (étapes du parcours, œuvres phares, lectures cachées, j’aime/j’aime pas …), partage possible au CDI dans un cercle de lecteurs. Resserrant la relation aux livres et le rapport à la lecture, l’autobiographie de lecteur présente bien des intérêts pour les élèves : « mesurer le chemin parcouru, cerner leur identité de lecteur, prendre leur place dans la communauté constituée par la classe » (Bénédicte Shawky-Milcent.)

Sur le site Lettres numériques de Laïla Methnani :

http://www.lettresnumeriques.com/2019/09/sujet-lecteur/cercle-de-lecture-au-college.html

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636636931709328871.aspx

Bénédicte Shawky-Milcent dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851759657687.aspx

 

Aude Dubois : Quand les 4èmes construisent la séquence de français

« Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : devenir (quasiment) inutile à mes élèves ! » Ainsi Aude Dubois présente-t-elle sur son blog un travail autour de la poésie lyrique en 4ème. Professeure de français en collège à Poissy, elle a habitué ses élèves à travailler en groupes pour réaliser des projets comme la création de leur propre Bescherelle ou la rédaction d’une nouvelle fantastique. Ici les élèves ont pour tâche de concevoir entièrement la séquence de travail sur le thème « dire l’amour » : problématisation, choix du corpus, activités écrites et orales, étude d’un texte, lecture personnelle longue, travail de la langue … De cette expérience menée sur 3 semaines, l’enseignante tire une « grande satisfaction. De constater, toujours, à quel point nos élèves sont capables, pour peu que l’on ouvre le champ des possibles. Combien ils sont actifs aussi, souvent, quand un défi stimulant leur est proposé et qu’ils sentent que l’adulte leur fait confiance. » Elle exprime aussi son « admiration » envers « leurs capacités d’analyse et leur aptitude à s’autoréguler entre eux. »

Présentation de la séquence :

https://audedubois.wordpress.com/2019/07/15/quand-les-eleves-de-4e-construisent-entierement-leur-sequence-dire-lamour/

Aude Dubois dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/07/01072019Article636975631851447140.aspx

 

Défi Babelio 2019-2020 : lire en réseau

Lire, échanger, partager, créer : le défi Babelio ouvre sa nouvelle saison. Il s’agit d’un « défi littéraire numérique et collaboratif » sur 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis proposés par l’équipe organisatrice. La sélection comprend une trentaine de livres : « Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. » Le travail mené incite à la lecture, favorise l’appropriation d’un réseau social, forme « des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne. » Plusieurs dizaines d’établissements sont d’ores et déjà inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019.

http://www.defibabelio.fr/

Présentation du dispositif :

https://sites.google.com/site/defibabelio/le-defi-babelio-kezako

 

 

Partages de lecture à la radio

La « Minute Livre » est une capsule sonore enregistrée par les élèves et diffusée sur la Cap’Radio, webradio de l’académie de Nice. « Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire / livre de CDI ou personnel / tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. » Un dispositif facilement transférable, à tous les niveaux, pour diffuser le plaisir des livres, travailler la lecture à voix haute, développer des compétences orales …

Les enregistrements :

https://soundcloud.com/capradio-515121195/sets/nouveaute-minutes-livre

Présentation :

http://capradio.ac-nice.fr/index.php/shows/minute-livre/

La webradio en français dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/11032019Article636878872287155753.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 16 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces