Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Enseigner le français : Le guide du tricot 2019 

Une maille institutionnelle à l’endroit, une maille de liberté pédagogique à l’envers : en cette année 2019-2020, les professeur.es de français vont faire du tricotage leur savoir-faire. Les nouveaux programmes du lycée, contraignants et passéistes dans les contenus comme dans les méthodes, rendent la tâche difficile. Comment mettre en œuvre les instructions officielles en prenant en considération l’intérêt des élèves, le temps disponible, les ressources, la sensibilité de l’enseignant.e, les quelques possibles qu’ouvrent les textes eux-mêmes ? Le défi est aussi essentiel : pour que la pédagogie de programme ne l’emporte pas sur la pédagogie de projet, pour qu’une certaine idéologie des savoirs ne nuise pas au bonheur, à l’efficacité et à la pertinence des apprentissages. Pour y aider, le Café pédagogique propose à chaque enseignant.e de lettres, au lycée et au collège, un utile « guide du tricot » pour composer au mieux entre textes officiels, ressources didactiques, éclairages pédagogiques, activités de classe ….

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2019/rentree2019_14.aspx

 

Le BYOD en français

Une équipe d’enseignant.es de l’académie de Lyon explore les possibilités pédagogiques qu’offre l’utilisation en classe par les élèves de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. A découvrir en lige : un panorama des usages, un recensement d’applications et de sites utilisés, des réflexions sur les intérêts et les limites du dispositif. Une motivation s’avère unanimement partagée par les professeur.es du groupe : «  gérer les imprévus du matériel informatique de l’établissement, liés aux lenteurs de connexion, à un éventuel vandalisme, à l’impossibilité de se rendre en salle informatique déjà réservée, aux accès interdits à certaines pages internet ».

http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article358

Dans le Café : « 2019, l’année AVEC ? »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/11012019Article636827874518798286.aspx

 

Français : vers une correction audio ou vidéo des copies ?

L’avenir du stylo rouge est-il menacé ? Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickael Pied explique en ligne pourquoi et comment proposer aux élèves des commentaires audio de leurs travaux écrits. Ces rétroactions sonores apparaissent comme particulièrement efficaces : plus nuancées qu’un commentaire écrit, associéesà l’idée que le correcteur se soucie davantage de l’élève, l’invitant à recopier les annotations sur les copies et à s’engager dans « une dynamique d’amélioration des productions ». Professeur de français au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo éclaire la correction de copies papier à l’aide d’une tablette numérique : la copie est photographiée, le stylet permet d’annoter directement sur la vidéo, un casque avec micro permet d’enregistrer les commentaires, les vidéos sont ensuite déposées dans un espace de partage en ligne.

La correction audio par Mickael Pied :

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article541&non_pagine#nb1

 

La connivence au cœur des apprentissages ?

Dans son numéro 70, « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, pose la question des connivences. « La détection et la prise en compte par l’enseignant de ces phénomènes connivents, qu’ils soient relationnels, socioculturels, langagiers ou liés aux implicites scolaires et aux savoirs plus ou moins partagés, peuvent aider à penser l’enseignement et à mettre en place des dispositifs d’apprentissage. » Quelques exemples : Florence Charles éclaire la place de la connivence dans la réception par 4 classes différentes d’un même album humoristique, Catherine Mercier montre comment faire repérer aux élèves dans les fables les clins d’œil de l’auteur pour les amener à les mettre en œuvre eux-mêmes, Sophie Dziombowski crée dans la classe une forte complicité lexicale à travers le dispositif « adopte un mot » et sa déclinaison poétique …

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100708330

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 16 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces