Professionnel : Le bac pro toujours dans le flou 

Par François Jarraud



Quels moyens pour le bac pro en 2009 ? Alors que le ministère va publier de nouveaux programmes, il n'arrive pas à faire ses comptes sur les moyens..


Quels moyens pour le Bac pro ?

Alors que le bac professionnel passe à trois ans, ce qui constitue une économie d'un an, le Se-Unsa alerte sur l'absence de moyens pour les mener à bien.  "Le ministère vient de communiquer les nouvelles grilles horaires pour les élèves de bac professionnel en 3 ans" écrit le Se-UNsa, "mais sans les moyens d’enseignement correspondants !... Les établissements disposeront-ils à la rentrée 2009 des moyens nécessaires à la réussite des élèves de bac pro? Pour répondre à cette question, il suffirait au ministère de garantir les dotations horaires nécessaires. Le voudra-t-il ? Réponse au Conseil Supérieur de l’Education du 11 décembre".

Communiqué Se Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article1331


Des ressources pour le bac pro en 3 ans

Le passage accéléré du bac pro en 4 ans au bac pro en 3 ans pose de sérieux problèmes aux équipes pédagogiques qui doivent gérer le raccourcissement et la compatibilité avec le programme de bep en l'absence de référentiel officiel. Eduscol propose une sélection de ressources validées localement qui pourront être une aide précieuse.


Réalisées par des équipes académiques elles montrent comment gérer la situation dans de nombreuse spécialités y compris dans les discipline sgénérales.

Les fiches pédagogiques

http://eduscol.education.fr/D0260/ressources_acad.htm


L'enseignement professionnel est majoritaire dans l'OCDE

Moins développé en France que dans la plupart des pays de l'Ocde, l'enseignement professionnel scolarise 55% des élèves du second cycle du secondaire, affirme une étude du Centre d'analyse stratégique. Cette proportion est encore plus forte dans les pays dotés d'une importante formation par alternance comme l'Allemagne.  En moyenne également les taux de diplômés des filières professionnelles sont similaires à ceux des filières générales.

Note du CAS

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille118.pdf?IdTis=XTC-[...]

Le dossier enseignement professionnel

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/94_sommaire.aspx


Formation professionnelle : le rapport Guégot

Selon l'AFP, le rapport de la députée F. Guégot sur la formation tout au long de la vie propose d'envoyer les enseignants en stages obligatoires en entreprises. Elle demande aussi la création d'un passeport orientation en 5ème.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actual[...]


Davantage de coopération européenne pour l'enseignement et la formation professionnels

Affirmant la nécessité d'une "nouvelle vision stratégique pour les politiques européennes de formation professionnelles", le "Communiqué de Bordeaux" élaboré à l'occasion de la rencontre des ministres européen de l'éducation le 26 novembre, annonce un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle.


Le communiqué se fixe comme objectif de "faire passer l’éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité du concept à la réalité… Il convient d’aménager des passerelles entre formation générale, formation professionnelle et enseignement supérieur, de développer l’individualisation des parcours en articulant formation initiale et formation continue, en valorisant toutes les formes d’apprentissage formel, non formel et informel".


La mobilité des travailleurs, des apprenants et des formateurs sera encouragée. Les ministres mettront en place un système de crédits ECVET de façon à encourager la mobilité entre les états européens.


Ils ont fixé 4 objectifs : "1. Mettre en oeuvre au niveau national et au niveau européen les outils et dispositifs de la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels ; 2. Renforcer la qualité et l’attractivité des systèmes d'enseignement et de formation professionnels ; 3. Renforcer les liens entre l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et le marché du travail ; 4. Renforcer les modalités de la coopération européenne".

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid23098/xavier-darcos-a-rencontre-[...]

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces