L'Expresso du 10 juin 2022 

Le fait du jour

Comment remédier à la crise de recrutement de l'éducation nationale ? En laissant les chefs d'établissement recruter et en différenciant les salaires, répond le rapport rédigé par le sénateur LR Gérard Longuet pour la Commission des Finances du Sénat. Il veut  augmenter "la productivité" des enseignants en augmentant leurs missions et en restructurant le réseau d'établissements de façon à en réduire le nombre. Ce rapport sénatorial va un peu plus loin que les annonces d'Emmanuel Macron. Mais il les éclaire en dévoilant l'objectif budgétaire : répartir la marge budgétaire dégagée par la chute du nombre d'élèves dans les années à venir. La privatisation de l'Ecole c'est comme les retraites...

 

(...)

10/06/2022 à 06:37  |  (2 commentaires)

Politique

Macron et "l'inévitable" privatisation de l'Ecole

Pour Emmanuel Macron, l'évolution de l'Ecole est visiblement une priorité. Après sa visite marseillaise du 2 juin, il est revenu sur la question scolaire dans un entretien publié par la presse régionale le 3 juin. Présentée comme une "révolution culturelle" pour l'Ecole à l'aide d'une "réorganisation nationale", la réforme macronienne devrait être de plus grande ampleur que ce qui semblait. Avec la réélection d'E Macron, sauf surprise aux législatives, la France va entrer dans le mouvement qui emporte les pays occidentaux dans une privatisation ...

(...)

10/06/2022 à 12:03  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Pascale Garnier : Quartiers pauvres : des attentes de « résultats » dès le plus jeune âge

"Ce projet d’expérimentation s’inscrit tout à fait dans les réorientations de l’école maternelle définies par le précédent ministère, celles d’une centration sur les seuls apprentissages scolaires « rentables » et plus largement d’une maximisation du temps de l’école maternelle comme un temps d’instruction". Pascale Garnier revient sur le récent rapport de l'Institut...
 
(...)

10/06/2022 à 12:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le taux de démissions est en rapide hausse en France,deux  sociologues, Richard Etienne et Céline Avenel (LIRDEF Université P Valéry de Montpellier) interrogent des enseignants démissionnaires, d'autres qui souhaitent partir et des formateurs sur les raisons de ces départs. Ils montrent comment la formation et l'organisation du système éducatif jouent un rôle dans ces départs.

 

(...)

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Co-fondateur du réseau Ludus qui aide les enseignants à jouer en classe, professeur d'histoire-géographie et formateur, Denis Sestier revient sur l'intérêt de jouer en classe. Si le jeu est "l'outil pédagogique qui exclut le moins" c'est aussi un levier pour que l'enseignant dégage du plaisir en classe. Pour les élèves mais aussi pour lui...

 

(...)

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'école s'est construite sur cette idée d'une sorte d'espace protégé qui permettrait aux jeunes d'entrer progressivement dans le monde. Le choc de la généralisation des moyens numériques met en cause profondément cette idée. L'arrivée de l'informatique au début des années 1980 dans les établissements scolaires avait laissé penser à une transformation profonde du système. Quarante années plus tard, on constate que cette transformation n'a pas eu lieu, ou n'a pas été perceptible. Dans le même temps l'informatique s'est socialisée et a envahi la totalité de nos espaces de vie et de notre société. Comment se fait-il qu'un tel écart se soit creusé et que de ministère en ministère les plans se sont succédés sans pour autant que le système se transforme ? Si l'hypothèse de l'inutilité d'introduire l'informatique et le numérique dans l'école doit être écartée, au vu de la récurrence des plans et des évènements qui ont accompagné l'informatique et le numérique en éducation, il ne faut pas négliger la "distance" que le monde scolaire entretient avec la vie en société. Pourtant, une analyse plus approfondie du fonctionnement de l'école, de haut en bas et au travers des contenus qu'elle entend faire passer, montre que l'école est bien au service d'une société qui en retour lui donne ses prescriptions de manière plus ou moins explicite  par exemple avec les "éducations à" et les "nouveaux programmes".

 

(...)

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye consacre une exposition au pillage archéologique, un fléau de plus en plus répandu dans le monde.  Quelles sont les conséquences du pillage ? Le travail de l’archéologie ne peut  s’accomplir que par l’étude d’objets encore inscrits dans leur contexte d’origine et de leur milieu d’enfouissement. À partir d’exemples spectaculaires, l’exposition « Passé volé, l’envers du trésor » montre ce que la chasse au trésor et le pillage archéologique font perdre à la connaissance scientifique et au patrimoine. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes et s’inscrit dans une démarche de prévention.

 

(...)

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Le bonheur nous échappe t-il inévitablement ?" "Faut-il préférer le naturel à l'artificiel ?" Voilà deux sujets de philosophie tombés au bac général et au bac technologique des pays du groupe 1 (Maghreb, Afrique noire, Europe). Un joli texte de Montesquieu était proposé au bac technologique.

 

Les sujets

 

 

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Ancienne conseillère éducation de Jean Castex, Anne Miquel-Val devient conseillère technique éducation d'Elisabeth Borne, sous la direction de François Weil, chef de pôle. Ancienne CPE et proviseure adjointe, elle était auparavant conseillère sociale au cabinet de N Elimas.

 

Au JO

 

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Tout peut arriver en classe. Une élève âgée de 11 ans s'est jetée par la fenêtre en plein cours du premier étage du collège Eluard de Guerlédan (22), révèle Le Télégramme. Selon le quotidien son acte ne serait pas lié à du harcèlement.

 

Dans Le Télégramme

 

 

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

920 élèves de 3ème issu.e.s de 12 collèges ont été distingué.e.s par le département de Seine Saint Denis pour cette première édition, sur les 1046 élèves ayant passé l’épreuve. Pour obtenir ce brevet, les élèves devaient répondre début mai à un questionnaire à choix multiple, lors d’une épreuve sur table, et obtenir au moins 15 bonnes réponses sur 20. L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement. Par exemple : " Pensez-vous que les femmes soient naturellement douées pour la communication et les hommes pour les sciences ?" ou " Ma meilleure amie/mon meilleur ami a trouvé sur les réseaux sociaux une photo déshabillée d’une fille de ma classe et souhaite que je la diffuse à mon tour aux copains/copines du collège, je fais quoi ?"

 

Communiqué

 

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

" On a une baisse du niveau scolaire et cette baisse du niveau scolaire est équivalente à environ une demi-année, soit 21 semaines de cours qui auraient été perdues depuis mars 2020". C'est le bilan que vient de faire le Bureau fédéral du Plan en Belgique. La chute est plus importante en langues et en sciences qu'en maths. Le Bureau s'inquiète d'une moindre qualification de ces jeunes et à une baisse des revenus individuels.

 

Sur RTBF

 

10/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par l'Icem Freinet du 22 au 25 août à Bar le Duc, ce stage propose un temps de formation pour démarrer et/ou poursuivre en Pédagogie Freinet. Il comprendra des moments de partages de pratiques, des temps de découverte et d'approfondissement de la Pédagogie Freinet, des ateliers, des temps de rencontres et d'échanges conviviaux. Il est ouvert à tous, étudiants, enseignants débutants ou confirmés, de la Maternelle à l'Université.

 

Inscription

 

10/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, JF Thémines montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.

 

L'enquête

 

 

10/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? À partir d'un ensemble d’échanges et de travaux, un Céreq Bref dresse un premier panorama de ces questions, entre enjeux systémiques et recompositions des compétences.

 

Le Bref

 

 

10/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La guerre ralentit la reprise, annonce l'OCDE. " Le monde paie au prix fort la guerre menée par la Russie en Ukraine. Une crise humanitaire est en cours, faisant des milliers de morts et contraignant à l’exil des millions de réfugiés. Cette guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, qui touche les populations partout dans le monde. Alliée à la politique « zéro COVID » de la Chine, la guerre a entraîné l’économie mondiale sur une trajectoire de ralentissement de la croissance et de hausse de l’inflation - une situation inédite depuis les années 1970. Cette hausse de l’inflation, amplement due à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des difficultés pour les populations à faible revenu et soulève des risques sérieux pour la sécurité alimentaire des économies les plus pauvres de la planète." Pour la France la prévision de croissance du PIB 2022 est ramenée de 4 à 2%. Une situation qui aura des effets budgétaires...

 

Perspectives économiques OCDE

Une étude de l'OFCE Sciences Po

 

10/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces