L'Expresso du 26 septembre 2022 

Le fait du jour

Carton plein contre C Grandjean. Tous les syndicats de l'enseignement professionnel, à l'exception du Sgen Cfdt, appellent à la grève le 18 octobre contre la réforme portée par E Macron. Ils dénoncent la baisse du volume des enseignements et un projet "adéquationniste" pour l'orientation des jeunes. "Chaque jeune, quel que soit le lieu géographique de son lycée professionnel doit pouvoir trouver la formation de son choix".

 

(...)

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La décision de la rectrice de Versailles, le 22 septembre, de muter d'office Kai Terada dans un autre département à une heure de son lycée actuel, n'a fait que renforcer les soutiens du professeur de maths. Surtout c'est maintenant Pap Ndiaye qui se retrouve impliqué au premier plan dans une affaire qui prolonge la répression blanquérienne. Une large intersyndicale a manifesté sa désapprobation le 23 septembre. Son comité de soutien contredit les propos de la rectrice de Versailles et met en cause directement Pap Ndiaye.

 

(...)

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves eux-mêmes peuvent-ils combattre l’invisibilisation des femmes dans les programmes et manuels scolaires ? Professeures de français au collège Léonard de Vinci à Belfort, Fanny Couturier et Clara Guillaudeu ont amené leurs 3èmes à concevoir une exposition numérique pour mettre en lumière des femmes, connues ou moins connues, « qui ont marqué l’Histoire et fait avancer le monde ». Chaque élève a choisi une femme politique, militante, artiste ou scientifique, mené des recherches, apporté sa contribution à l’ouvrage collectif des deux classes engagées dans le projet, présenté son travail devant ses camarades. Le projet permet aussi de travailler des compétences utiles pour l’oral du DNB et d’aider à construire son parcours d’orientation hors des stéréotypes. Il fortifie des convictions : « nous avons voulu montrer à nos élèves que notre sexe ne détermine pas notre réussite et que les femmes pouvaient réussir aussi bien que les hommes dans des milieux qui étaient encore parfois réservés à ces derniers. »

 

(...)

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Une conseillère principale d'éducation du collège Stendhal de Toulouse a été violemment frappée le 22 septembre dans la cour de l'établissement. En voulant mettre fin à une bagarre entre deux collégiennes, elle a été frappée aussi par 6 autres élèves. Selon France Bleu, c'est à l'invitation de sa direction qu'elle a porté plainte . Les enseignants ont exercé leur droit de retrait le 22 septembre. Le collège, qui est en Rep+, accueille près de 500 élèves.

 

Sur France Bleu

 

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Même ministère, même campagne. Quelques années après N Vallaud Belkacem, et peut-être pour la même raison, Pap Ndiaye est en but à une campagne de droite sur le thème de la laïcité. BFM signale deux notes des renseignements territoriaux mentionnant des invitations sur les réseaux sociaux à porter des habits religieux à l'école. Une des notes , qui parle de comptes anonymes, est plus floue. Il s'agit d'habits "ostensiblement religieux mais aussi les tenues et accessoires qui, au premier abord n'ont aucun caractère religieux mais le deviennent par la volonté de l'élève".  Certains chefs d'établissement signalent bien une recrudescence des abayas, mais ce vêtement est aussi lié à la mode. Il n'y a aucune estimation réelle de la portée, religieuse ou pas, du phénomène. L'extrême droite s'est emparée du sujet, qu'il s'agisse de Zemmour qui appelle à surveiller les écoles ou de Barbara Lefebvre. La droite n'est pas en retard. Dans un tweet, Max Brisson, sénateur LR , présente les propos de P Ndiaye comme" soumis aux délires communautaristes des universités américaines" et contraires aux principes et aux valeurs de notre République". Le ministre assure être "attentif à toutes manifestations et signes qui portent atteinte à la laïcité à l'école" et annonce "des données plus précises" en octobre. Tout cela pourrait être sans importance. Mais en réalité cela pousse le ministre à prendre une posture qui se retrouve par exemple dans ses décisions contre les militants de Sud, autre adversaire de l'extrême droite.

 

 

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Le Président de la République a fait de son « Ecole du futur » expérimentée à Marseille l’alpha et l’oméga de sa politique éducative et de sa vision de notre système d’enseignement pour les années à venir.

 

(...)

26/09/2022 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

"En ce début d’année scolaire, le Gouvernement a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle accordée aux collectivités territoriales jusqu’au 31 décembre 2022, afin de les aider à mieux équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires de l’enseignement public", annonce le gouvernement. Chaque collectivité locale peut bénéficier d'une aide égale à 8€ par élève. "La mesure de la concentration en CO2 à l’aide des capteurs déployés dans les écoles et les établissements scolaires permet de s’assurer que le renouvellement d’air y est suffisant", écrit le gouvernement. Le ministère de l'éducation nationale revendique 120 000 capteurs dans les 60 000 écoles et établissements scolaires. Si ces capteurs sont importants pour lutter contre une épidémie qui redémarre, ils restent en nombre insuffisant et ne règlent pas le problème de l'aération.

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
Le système

Après Le Monde qui a retiré un article qui déplaisait à E Macron, voilà France 3 Lorraine qui retire un article à la demande de C Grandjean. Selon le SNJ CGT, un article jugé trop critique envers la ministre de l'enseignement professionnel a été retiré par France 3 Lorraine. L'article dressait le portrait d'une ministre novice en politique, épuisant ses collaborateurs.  Selon le SNJ CGT cet épisode rappelle fâcheusement l'ORTF de la grande période gaulliste.

 

L'article censuré

L'avis du SNJ CGT

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
La classe

"Le 3 décembre 2022, l'AFEF organisera une journée inter-associative autour d'une réflexion sur la formation des enseignants. Afin de préparer au mieux cette journée, l'AFEF souhaite faire un état des lieux de la façon dont se déroulent les formations initiales et continues en académie." L'AEFE propose un questionnaire sur la formation initiale et son ressenti.

 

Le questionnaire

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce que l'inclusion en EPS ? Un groupe académique normand diffuse des propositions pédagogiques sur l'inclusion en EPS avec des fiches de proposition pour les APSA pour l'inclusion des élèves à besoins particuliers.

 

Sur le site

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Explorez les grands mystères de la vie. De septembre 2022 à janvier 2023, la Cité des sciences et de l’industrie vous convie à un cycle de conférences gratuites intitulé « Qu’est-ce que la vie ? ». Comment définir la vie ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses limites ? Peut-on créer de la vie en éprouvette ? Un virus est-il vivant ? Existe-t-il une vie extraterrestre ? La définition de la vie évolue sans cesse à la lumière de nouvelles découvertes. Plusieurs personnalités scientifiques, de diverses disciplines, présentent leur point de vue au cours d’un échange avec un journaliste. Les réponses à ces questions diffèrent selon le domaine de recherche du scientifique. L’objectif de ces rencontres est de montrer la diversité, mais aussi la complémentarité des approches scientifiques possibles pour étudier et mieux comprendre ce qu’est la vie.

 

Le programme des conférences « Qu’est-ce que la vie ? »

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La littérature est une affaire politique, proclame Alexandre Gefen dans un récent ouvrage. L’explication aussi, démontre la revue « Recherches » dans son dernier numéro. Laetitia Perret y éclaire en particulier l’histoire de l’explication de texte, une pratique qui a retrouvé dans les programmes de 2019 le nom, la forme et les enjeux qu’avait institutionnalisés la IIIème République. Ce retour en arrière apparait comme un fantasme idéologique : il occulte les évolutions des pratiques, revient à un exercice d’admiration et de guidage, choisit « l’expression élitiste d’un gout essentialisé » plutôt que la construction par l’Ecole d’un sujet lecteur et citoyen.

 

(...)

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Printemps des poètes 2023 se déroulera du 11 au 27 mars sur le thème des frontières.  « C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, explique Sophie Nauleau, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. » Pour trouver de l’inspiration pédagogique, on peut apprécier en ligne une sélection de haïkus composés par des élèves de tous niveaux. Par exemple : « Cette longue journée / Insuffisante / Pour le réveil des ours » (6ème du collège Denis Diderot à Aubervilliers). On peut aussi découvrir un écho vidéo d’une installation numérique sur l’espace public à Brest : des lycéen.nes de Vauban y mettent leurs créations en voix, en chœur, en déséquilibre. On peut lancer ses élèves dans l’opération « Visa Poème »,  ouverte de la maternelle au lycée : pour franchir les frontières écrire un poème qui tienne sur la page d’un passeport et soit « suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde ».

 

Haïkus 2002

Performance 2022 à Brest

Visa poème 2023

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel impact ont eu les récits autour du roi Arthur dans la littérature et la société ? C’est la question centrale d’une séquence de 5ème que partage Manon Fouques, enseignante à Louviers. Le travail, particulièrement riche et inspirant, favorise activité et autonomie des élèves, différenciation et ludification, jusqu’à déboucher sur une tâche complexe : la création d’un jeu de société. « En début de séquence, explique l’enseignante, je distribue l'ensemble du livret élèves (préalablement paginé). Sur mes 4h30, j'utilise le jour où je les ai 2h pour le plan de travail en autonomie (avec permis d'autonomie et tétra'aide). Les 2h30 restantes sont utilisées de façon « classique ». Dès le début de la séquence, les élèves prennent connaissance de la tâche complexe finale, qui est de créer leur propre jeu de société. Ils garderont ce fil rouge durant toute la séquence »

 

Livret élèves

Livret enseignant.e

 

 

26/09/2022 à 03:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 26 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces