L'Expresso du 29 septembre 2022 

Le fait du jour

Comment évaluer le ministère Blanquer ? En attendant les résultats de Pisa, en oubliant ceux des évaluations nationales, il reste comme évaluation sérieuse l'enquête CEDRE réalisée tous les 6 ans par la Depp (division des études du ministère). Les résultats des évaluations en français viennent d'être publiées. Ils montrent une légère hausse de niveau à l'école et une stabilité au collège. Mais ces légers frémissements cachent les vrais changements. Après une décennie de réduction des inégalités sociales de résultats, les 5 années du premier quinquennat Macron se traduisent par une explosion des inégalités. L'école et le collège sont devenus encore plus inégalitaires. Reste à comprendre pourquoi.

 

(...)

29/09/2022 à 05:52  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Comment se fabrique une carte de l'éducation prioritaire ? Si Pap Ndiaye se pose la question, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) a la réponse. Le 28 septembre, l'OZP a croisé l'analyse du chercheur et l'expérience du pilotage du haut fonctionnaire. Pierre Courtioux a mis en évidence la réorientation impulsée en 2014 par V Peillon et G Pau-Langevin. Marc Bablet, ancien chef du bureau de l'éducation prioritaire au ministère, a rappelé les conditions nécessaires à cette nouvelle carte de 2014. Alors que l'Education nationale doit, depuis 2019, mettre à jour la carte de l'éducation prioritaire, l'OZP pose des jalons que le ministre pourrait suivre. Ou pas...

 

(...)

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
La classe

Comment décloisonner la recherche et le terrain ? C’est l’ambition du groupe Entraide & PA3rtage et du laboratoire Sens de l’université de Grenoble. Romain Baron et Damien Tessier reviennent sur deux journées de formation sur l'engagement des élèves en EPS et laissent entrevoir de fabuleuses perspectives.

 

(...)

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

Des écoles dont les enseignants sont payés par l'Etat et qui bénéficient des versements des collectivités territoriales peuvent-elles appartenir à des groupes d'investisseurs ? Dans Libération, Marie Piquemal montre que oui. Quatre établissements parisiens appartiennent à un groupe espagnol tout en bénéficiant de l'aide publique. Ils prélèvent des frais de scolarité très élevés. Ce bel exemple de privatisation de l'Ecole est nettement plus répandu dans le supérieur, comme le montre cet article. Le soutien massif à l'apprentissage a créé un appel d'air pour de nombreux investisseurs internationaux.

 

Dans Libération

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Il s’agit manifestement d’un cas de répression antisyndicale". Tous les syndicats enseignants, Fsu, Unsa, FO, Sgen Cfdt, Snalc, Cgt et Sud, font lettre commune pour demander une audience suite à la mutation de Kai Terada. "Ces faits s’inscrivent dans un contexte d’atteintes à la liberté syndicale qui a pris une ampleur inédite et dangereuse dans l’Éducation nationale sous le ministère de Jean-Michel Blanquer. N’ayant pas eu de réponse en séance à notre demande de positionnement ministériel et d’informations sur les suites que vous entendez donner à notre exigence d'annulation de la décision de la rectrice de Versailles, nous sollicitons une audience de votre part".

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire face à l'explosion du coût de l'énergie ? Selon Le Courrier picard, la facture énergétique des lycées  de la région Hauts de France passerait de 42 millions en 2021 à 60 millions en 2022 et 177 millions en 2023. La région envisage de limiter le chauffage à 18°C. Autre piste : déplacer les cours du samedi matin et passer à 8°C tout le week end.

 

Dans Le Courrier picard

L'Ecole face au changement climatique

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans l’entre deux tours, le candidat Emmanuel Macron avait promis une augmentation de 10 % de la rémunération pour tous les enseignants en janvier 2023…Les annonces budgétaires 2023 confirment la tromperie car tous les enseignants, début, milieux et fin de carrière ne seront pas concernés par une augmentation de 10 % dès l’année prochaine, ni les suivantes", écrit le Snes. "Au final, il se dessine les contours d’une revalorisation qui n’en est pas une : pour une partie des personnels en 2023 sans conditions et ensuite uniquement dans le cadre du pacte, donc du travailler plus pour gagner plus… Le mépris salarial s’accompagne d’une nouvelle détérioration des conditions de travail avec la suppression de 500 emplois d’enseignants dans le second degré public sous prétexte d’une légère baisse des effectifs élèves".

 

Communiqué

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

" Si ce budget ne réussira pas à rattraper le retard, d’autant que les effets de l’inflation continueront de s’accumuler, il permet d’envisager des mesures tangibles dès la prochaine rentrée. Par ailleurs, l’ombre de velléités dogmatiques qui voudraient ajouter de nouvelles missions sans reconnaître la réalité des métiers tels qu’ils s’exercent aujourd’hui, plane toujours sur ce budget", écrit le Se Unsa. " Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture des discussions avec les organisations syndicales lundi 3 octobre pour un aboutissement en février. Pour le SE-Unsa, cette période relativement longue doit permettre de faire bouger encore l’exécutif".

 

Sur le site

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Au vu du recrutement de près de 5000 contractuels enseignants supplémentaires pour pouvoir faire la rentrée 2022, le SNALC réfute la pertinence de supprimer des postes dans le premier comme dans le second degré, même au regard de l’évolution de la démographie. Rappelons que sous le quinquennat précédent, près de 8000 postes ont été supprimés dans le second degré alors même que le nombre d’élèves a augmenté sur la période. Loin d’acter « la poursuite d’une évolution favorable du taux d’encadrement », ce PLF va acter, au contraire, le maintien de conditions de travail dégradées", écrit le Snalc dans un communiqué. "Quand on lit que la « revalorisation financière » correspondra à « 10 % d’augmentation en moyenne des rémunérations », il est à peu près certain que ce ne sera pas le cas, sauf à trafiquer la moyenne. Si la part consacrée à la hausse sans contrepartie de la rémunération est réellement plus importante que sous le ministre précédent, elle ne s’appliquera qu’à partir de septembre prochain, ce qui laisse le temps à l’inflation de continuer son travail en termes de perte de pouvoir d’achat sur les 12 prochains mois."

 

Communiqué

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
La classe

Mardi 4 octobre 2022, pour la 5ème année consécutive, le Conseil national des barreaux organise la Journée du droit dans les collèges en partenariat avec l’Éducation nationale et le Défenseur des droits sur le thème « Sommes-nous tous égaux devant la justice ». La Journée du droit dans les collèges a pour objectif de sensibiliser le plus tôt possible les citoyens de demain à leurs droits et devoirs. Des avocats bénévoles interviennent dans les classes de 5ème et 4ème sur les questions de présomption d'innocence, d'égalité devant la loi, de discrimination. Pour en bénéficier il faut s'inscrire.

 

Inscrivez vous

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Est-ce un livre de recettes ou un BD pour s'amuser ? C'est les deux ! Chaque histoire de Tambouille et Gribouille est l'occasion de lire tout en suivant pas à pas une recette. Les deux premiers titres racontent comment faire des crêpes et un gâteau. Si une fiche recette clôt le livre, celui-ci se lit aussi comme une BD classique. Voilà un double entrainement pour les enfants (à partir de 8 ans).

 

Joëlle Passseron et Symourina Cruse, Tambouille et Gribouille. Le goûter crêpes. Les Arènes, ISBN 979-10-375-0626-9, 10.90€

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En juin 2022 ont été organisées dans les 5 départements de l’académie de Normandie des journées de rencontre entre professeurs d’allemand consacrées à des échanges de pratiques et d’activités. Ces journées de mutualisation ont aussi été des moments de partage de ressources très importants et très riches : activités autour des rituels, jeux de mémorisation, supports d’entraînement dans les différentes activités langagières, techniques pour aborder la grammaire, outils numériques, etc." Le site normand propose 6 dossiers avec de nombreux documents pédagogiques : jeu de l'oie, écriture d'un livre d'images pour enfant etc.

 

Sur le site

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par des collégiens d'Annecy, ce film d'animation a fédéré une classe de 6ème et l'équipe professorale. Outre la professeure d'anglais, il a réuni les enseignants de français, d'arts plastique. " De nombreuses compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) sont développées dans ce projet : techniques de réalisation d'un film d'animation ; écriture de scénario et séquençage des scènes ; conception de décors artistiques ; collaboration entre pairs ainsi qu'avec des professionnels du cinéma."

 

Sur le site

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En tâche finale, à partir de ce qui avait été travaillé en amont au cours de la séquence, en complétant au besoin par des recherches, les élèves ont réalisé une carte interactive en groupes, selon un modèle donné par l’enseignante, carte sur laquelle ils ont indiqué plusieurs lieux de leur choix. À chacun de ces derniers, a été associée une présentation à laquelle les "utilisateurs" peuvent accéder en cliquant sur un symbole de la carte". Découvrez ces mini guides touristiques.

 

Sur le site

 

 

29/09/2022 à 05:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces