| | Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation Un projet pédagogique peut-il favorise l’engagement des élèves dans un travail à distance ? En voici un exemple concret mis en œuvre par Nathalie Montassier au collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette : pendant le premier confinement, ses 4èmes ont été amené.es en distanciel à créer un jeu de 7 familles autour de 7 nouvelles de Maupassant, puis en présentiel à y jouer pour mettre leurs lectures en action et en partage. Elle livre ici les clefs d’un tel travail : scénarisation des activités, accompagnement des élèves, ludification de la relation aux œuvres, déploiement de travaux collaboratifs et d’un projet collectif pour continuer « à faire classe, c’est-à-dire à faire société ». Elle éclaire aussi les conditions de la réussite : c’est tout au long de l’année que les élèves et l’enseignant.e doivent être habitué.es à « la mise en place de projets » et à « la manipulation des outils numériques »... | | | Thibaud Hayette : Un prof de français face à PIXDu 8 mars au 12 mai 2021, tous les élèves de 3ème doivent certifier leurs compétences numériques sur la plateforme PIX. En 2021-2022, cette certification sera aussi obligatoire pour les terminales en lycée général, technologique et professionnel, pour les CAP, pour les 2èmes années de BTS et CPGE. Comment mettre en œuvre un tel dispositif transversal à l'échelle d'un établissement, d'un niveau, d'une discipline ? Comment aider les élèves à s’emparer en classe des grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ? Thibaud Hayette est professeur de français au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain : il livre ici témoignage et éclairages sur les enjeux, les modalités possibles de mise en œuvre, la place d’un professeur de lettres dans l’éducation au numérique. | | | S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDIComment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… | | | Aurélie de Mattéis : Un escape game pour entrer dans Les MisérablesComment amener les élèves à entrer dans une oeuvre riche et difficile ? Professeure au collège P Picasso de Montesson (Yvelines), Aurélie de Matteis utilise un escape game pour aborder Les Misérables en 4ème. Une démarche qui a aussi l'avantage de rendre actif des élèves en distanciel. | | | Séverine Tailhandier : Agence de casting littéraire au lycéePour s’approprier des œuvres patrimoniales, faut-il en oser l’actualisation ? Transformer le cours de français en agence de casting : voilà par exemple la proposition singulière de Séverine Tailhandier au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre de l’étude du roman « La princesse de Clèves », ses 1ères technologiques ont été invité.es à choisir acteurs, chanteurs ou proches pour en incarner les personnages principaux, dont ils avaient auparavant dégagé les caractéristiques. L’activité, simple et transférable, apparait fort bénéfique : « cette mise en représentation, actualisée et motivante, semble donner sens à la lecture, en liant apprentissage et plaisir de lire. » | |
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| | | | | | Robinsonnades sonores en 5ème à Saint-OuenComment, par l’oral et le numérique, engager les élèves dans la lecture et l’appropriation d’une œuvre ? Au collège Josephine Baker à Saint-Ouen, les 5èmes de Gwenaëlle Chambonnière ont créé des podcasts pour voyager dans le roman de Michel Tournier « Vendredi ou la vie sauvage ». | | | | | | Renart dans tous ses états en REP +« Comment sensibiliser les élèves de CM2 et 6ème en REP+ à un texte parodique du Moyen-âge écrit dans une langue qui bien que simplifiée conserve un lexique peu usité ? » Le réseau du collège La Marquisanne à Toulon a mis en œuvre un projet interdegré (CM2 – 6ème) et interdisciplinaire (lettres – arts plastiques) pour inviter les élèves à s’emparer du personnage de Renart. | |
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| | | Le bac de français aura-t-il lieu ? (saison 2)Le contexte sanitaire, anxiogène, et les conditions de préparation, dégradées et inéquitables, créent en 2021 le même climat d’incertitude qu’en 2020 : y aura-t-il annulation ou adaptation de l’E.A.F. ? d’une académie à l’autre, les instructions vont-elles différer ? | | | Travailler l’oral en HLPLes pouvoirs de la parole constituent un des thèmes de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie en 1re : un sujet de réflexion en soi, et une invitation à la pratique, en particulier dans l’ambition de travailler les compétences d’expression orale dans la perspective du « grand oral » de terminale. Les 1res HLP du lycée de l’Iroise à Brest ont par exemple analysé des fables de La Fontaine pour saisir combien la parole y est un instrument de domination. | | | Le Rouge et le Noir : un parcours pour aider à la lecture Comment aider les élèves à lire et s’approprier un roman long et complexe ? La question se pose en particulier pour l’œuvre de Stendhal au programme de français en 1ère. Le site lettres de l’académie de Paris propose en ce sens une ressource intéressante... | | | Au fil de l’eau, au fil du texte en 2ndeAniela Bastide et Amélie Pinçon proposent sur le site lettres de l’académie de Toulouse une séquence de 2nde consacrée au thème de l’eau dans la nouvelle d’Émile Zola « Les coquillages de monsieur Chabre ». | | | Cordes sensibles de lycéens confinés« Comment sera demain ? Voilà les questions de la nuit, voilà les questions de l’ennui. » Au lycée Charlie Chaplin à Décines, les 2ndes de Claire Augé ont participé à un projet poétique et sonore autour de leur expérience du confinement. | |
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| | | Réinterroger l’Idée qu’est la littératureLes programmes de français (au lycée) sont structurés autour d’objets d’étude qui catégorisent en genres et périodes « l’étude de textes majeurs de notre patrimoine littéraire ». Sans la moindre interrogation sur la validité de cet autre « roman national » qu’est devenue l’histoire littéraire et sur la pertinence d’un concept dont on connait la relativité depuis Foucault. Le dernier ouvrage d’Alexandre Gefen, passionnant, vient précisément interroger « l’Idée de littérature ». | | | | | | 2021 : La Fontaine en action2021, quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : par-delà l’énième concours officiel, comment amener les élèves à faire vivre ses fables ? Anne Boulanger et Didier Allouche, dans « Le français autrement » de l’académie de la Réunion, invitent à jouer avec La Fontaine à travers des jeux de dominos, de 7 familles, de masques, d’ombres chinoises, de morales à retrouver, de frise à compléter … | | | Printemps 2021 : Désirs de poésieLa 23ème édition du Printemps des poètes a lieu du 13 au 29 mars 2021 sur le thème du désir. De nombreuses actions sont programmées tout au long de la période. | | | | | | Marc Bablet : Lire, écrire, apprendre en français"Les fondamentaux tels qu’ils sont conçus par le ministère actuellement c’est clairement la part réactionnaire qui sert le néolibéralisme : en faisant valoir les fondamentaux on flatte ceux qui pensent que « tout fout le camp » parce que le vocabulaire manque et parce que la grammaire n’est plus respectée et justement pour faire bon poids, on y ajoute le respect dont chacun sait "qu’il se perd". Mais en pratique on maintient de fait une différence entre ceux à qui manquent les fondamentaux et ceux qui, les ayant dépassés depuis longtemps, caracolent en tête des palmarès "qu’il serait si bon de rétablir"…", écrit Marc Bablet sur son blog, études à l'appui. | |
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