L'Expresso du 23 septembre 2022 

Le fait du jour

Premier test pour Pap Ndiaye. Dans un message envoyé aux enseignants le 22 septembre, Pap Ndiaye assume le maintien des épreuves de spécialités fin mars.  Il annonce des programmes "resserrés" pour l'examen tout en invitant les professeurs et les élèves à finir le programme jusqu'en juin. A choisir entre le respect de Parcoursup, une icône macronienne, et les demandes des enseignants, le ministre a choisi l'icône. Pourtant cela a fait réagir les enseignants très majoritairement favorables à des épreuves en juin. Le ministre n'en  a cure et  leur demande en plus de distribuer une lettre aux élèves…

 

(...)

23/09/2022 à 05:04  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Double évolution dans les rapports entre l'enseignement catholique et l'Etat. Dans son discours de rentrée, le 22 septembre, Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique, souligne les difficultés financières à venir des établissements catholiques frappés par la crise. Il en appelle à "l'engagement" de l'Etat et la fin des "discriminations". Mais il souligne aussi la complète adhésion de l'enseignement catholique à la réforme éducative portée par Emmanuel Macron. Ce que le président veut faire dans le public c'est somme toute ce que fait déjà l'enseignement catholique…

 

(...)

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

14 milliards d'années en un seul atlas. Christian Grataloup et son équipe publient un nouvel atlas (Atlas historique de la terre, Les Arènes) d'un genre totalement nouveau. Il retrace l'histoire de la planète , du big bang à aujourd'hui en n'omettant aucun aspect de son usage par les humains jusqu'à "la planète saturée" actuelle. A cheval sur les disciplines (géographie, histoire, SVT etc.), C. Grataloup livre un ouvrage unique qui éclaire les enjeux environnementaux de notre temps.

 

(...)

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour la première fois en Europe une grande exposition  dédiée à Sally Gabori, l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, se tient à Paris. Ses toiles témoignent d’une œuvre unique aux couleurs vibrantes sans attache avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine. Un livret-jeu est proposé au jeune public. Un guide pédagogique est à la disposition des professeurs du premier et du second degré. L’exposition est accessible aux élèves du CP à la Terminale, les visites libres et les visites  guidées doivent se réserver.

 

(...)

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Le système

Tous ceux qui attendaient du ministre un geste d'apaisement sont très déçus. Professeur de maths au lycée Joliot Curie de Nanterre (92), Kai Terada  est suspendu depuis la rentrée. Son dossier administratif est vide et il ne fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire. La rectrice de Versailles a décidé le 22 septembre de le muter d'office "dans l'intérêt du service" au lycée Poquelin de Saint Germain (78) à près d'une heure de distance. Kai Terada est  soutenu par une large intersyndicale (Sud, Cgt, FO, Fsu) et des groupes politiques (LFI, EELV, PCF) qui voient dans la sanction qui le frappe une mesure de répression anti syndicale. L'intersyndicale avait été reçue le 22 septembre par le cabinet de P Ndiaye , ce qui était une bonne nouvelle. Finalement, le ministre a choisi de continuer la politique décidée par JM Blanquer.

 

Sur cette affaire

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Le système

Quel impact a eu le covid sur le fonctionnement des écoles en 2020-2021 ? La commission européenne publie une étude courte qui montre la variété de l'organisation de l'enseignement pendant la pandémie. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, la France n'est pas le pays dont l'école est restée le plus longtemps ouvert.  La Suisse, l'Espagne, des pays d'Europe du nord ont laissé leurs écoles ouvertes en Cm1 et 4ème.  D'autres pays ont misé sur l'enseignement à distance au moins une partie de l'année, comme la France. Peu d'écoles sont restées totalement fermées sans enseignement à distance comme en Allemagne, Portugal, Belgique. L'apport le plus intéressant de l'étude porte sur la préparation des écoles au covid. En CM1, la France est, après l'Albanie, le pays dont les écoles étaient les moins préparées à la crise sanitaire faute d'outil d'enseignement à distance.  Seulement 18% des écoles françaises avaient accès à un ENT contre 51% des écoles européennes. L'équipement informatique des écoles françaises était aussi en dessous de la moyenne européenne avec1 ordinateur par élève pour 13% des élèves (17% en Europe).

 

L'étude

 

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Sans surprise, un ministre succède à un autre et même si la forme change, le fond reste le même : celui de la destruction de l'École en tant que service public et de la mise à mal de ses professionnel·es", écrit l'Icem dans sa tribune de rentrée. "Après les évaluations de CP, de CE1, de GS, cette année ce sont les classes de CM1 qui seront évaluées. En 2023, ce seront les écoles dans leur ensemble qui le seront. Ces évaluations prétendent aider les élèves en difficulté alors qu'elles ne sont qu'un moyen pour l'administration de contrôler ses agent·es… Quant à la mise en place de la loi Rilhac, elle témoigne d'une caporalisation de l'éducation nationale, plus que d'un travail en équipe pédagogique".

 

La tribune

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est avant tout en invoquant la lutte contre les risques sexuels que l'Education nationale s'efforce de mettre en place une éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Mais cela s'avère risqué pour ses acteurs, mis en cause par des organisations virulentes", explique Claude Lelièvre sur son blog. Si l'éducation sexuelle a du mal à se mettre en place " Cela s'explique avant tout parce que les enseignants ne sont pas spécialement préparés à tenir ce rôle et qu'ils en connaissent d'autant plus les risques que certains d'entre eux ont pu être pris à parti en l'occurrence et qu'ils connaissent les propos incendiaires tenus par certaines organisations, (le plus souvent dans la mouvance d'une droite extrême ou de l'extrême droite)."

 

Sur son blog

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
La classe

Le bulletin officiel du 22 septembre publie le calendrier de l'année. En ce qui concerne l'orientation, les voeux d'affectation en 2de seront saisies par les familles du 9 au 30 mai. Les évaluations devront être saisies pour le 2 juin. Les conseils de classe de 3ème et de 2de GT se tiendront à partir du 5 juin. Le brevet aura lieu les 26 et 27 juin. L'épreuve de langue aura lieu le 27. Pour le bac général et technologique, les épreuves de spécialité sont fixées du 20 au 22 mars, celle de philosophie le 14 juin et les épreuves anticipées de français le 15 juin. Les épreuves du bac professionnel sont fixées du 13 au 23 juin.

 

Au BO

 

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
La classe

Aurélie Gono et Marie-Pierre Toubhans de l'INSHEA ont réuni dans un dossier l'ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement scolaire (général, technologique, professionnel, agricole) et de l'enseignement supérieur. Afin de faciliter la consultation du dossier, plusieurs classements des textes sont proposés : par date, par discipline, par trouble et par diplôme.

 

Le dossier

 

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce concours de créations visuelles propose aux 11-25 ans de s’exprimer sur les inégalités et les discriminations par une affiche ou une vidéo à réaliser par équipe de deux minimum. L’édition 2023 a pour thème « Changeons les règles du jeu ! » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023. Il est organisé par l'Observatoire des inégalités. A l'appui du concours une exposition "jeunesse pour l'égalité" que l'on peut faire venir dans son établissement.

 

Le concours

L'exposition

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint en France un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Peut-on pour autant parler d'une "Grande démission", symptôme d'une rupture dans le rapport des salariés à leur travail suite aux bouleversements liés à la crise sanitaire? L'étude de la Dares donne des explications en lien avec les tensions sur le marché du travail.

 

Sur le site SES ENS

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lydia Combeaud-Lunel propose deux séquences pour aborder les étapes de la Shoah au collège et au lycée. " Le parcours est plus simple au collège. Les élèves travaillent en îlots et peuvent collaborer lorsqu’ils le souhaitent. Un tri des documents a été fait par le professeur pour faciliter la recherche d’informations par les élèves. Les études de cas sont moins nombreuses. Par exemple, un seul ghetto sera étudié de la même manière pour tous les élèves. De même un seul type de centre de mise à mort sera étudié. Par ailleurs des petits quiz, leur permettent de comprendre les documents mis à leur disposition. Au lycée, le parcours invite les élèves à découvrir eux-mêmes les sites internet sur le sujet et à prendre des notes. La carte mentale se réalisera donc de façon coopérative."

 

Au collège

Au lycée

 

 

 

23/09/2022 à 05:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces