L'Expresso du 30 septembre 2022 

Le fait du jour

"Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires", écrit le ministère. En amont de ces concertations qui ouvriront en octobre, le ministère publie un guide pour aider les établissements à entrer dans la démarche. Au bout du processus, la rédaction d'un projet d'école ou d'établissement par les personnels mais aussi les familles, les élus locaux et les "acteurs du tissu économique local". Suivant l'idée d'E. Macron, il semble que tout le monde soit capable de rédiger un projet d'établissement.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'école est-elle réformable ? Philippe Champy et Roger-François Gauthier en doutent dans un ouvrage (Contre l'école injuste, ESF Sciences humaines) qui ouvre une nouvelle voie pour la démocratisation scolaire. L'Ecole est irréformable si on s'obstine dans le même "imaginaire collectif" qui dirige l'éducation nationale et les réformes depuis des années. La réponse doit donc d'abord être intellectuelle. Ils appellent à une redéfinition des finalités de l'Ecole par une approche curriculaire qui organise l'Ecole autour de ses valeurs. Philippe Champy, auteur de "Vers la guerre scolaire" (La Découverte) et Roger-François Gauthier, inspecteur général, s'expliquent dans cet entretien.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

On s'interroge souvent sur la place du numérique en éducation. D'aucuns disent qu'"on devrait plutôt penser la place de l'école à l'ère du numérique". Cela répond probablement à la question posée d'un éternel recommencement à l'instar d'un discours que l'on entend aussi de certains responsables du ministère (dont la DNE). Mais le problème reste la traduction concrète de tout cela. Au moment où émerge sur l'espace médiatique la question de la modération de consommation de numérique (sobriété), se poursuit cette dynamique de développement du numérique dans les sociétés, basée sur un argumentaire basé sur la concurrence économique et par rebond technique. Arrêtons de poser la question de la place du numérique dans la société, c'est acquis, malgré des analyses différentes sur le sens. Qu'en est-il alors pour l'école ? Comment peut-elle "exister" dans ce domaine alors que l'invitation répétée à former à l'informatique dès l'école pour fournir des bras à l'industrie du secteur est actée par les responsables (cf le discours de l'adjointe de la DNE lors de la journée de présentation de l'opération Territoire Numérique Educatif (TNE) d'Isère ce 20 septembre 2022, à l'instar du discours de Jean Castex en octobre à Poitiers à propos des TNE aussi). On peut d'ailleurs entendre dans ce discours les appels de l'industrie qui côtoient aussi les appels de la féminisation des métiers du monde informatique.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelle place pour le jeu en histoire-géographie ? Pour Clément Rendu sans doute la première ! Professeur d'histoire-géographie au collège de Montcornet (Aisne), il a animé une formation sur le jeu en cours d'histoire-géo au collège. Il publie les documents liés à cette formation ainsi qu'un riche padlet sur le jeu au collège.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
L'élève

L’exploradôme vous invite, mercredi 5 octobre, à découvrir sa nouvelle exposition « Fabriq’Expo ». Comment transformer une idée en projet ? Accessible du primaire jusqu’au lycée, cette exposition interactive et participative fait découvrir le processus de conception des objets, de sa phase d’étude jusqu’à sa fabrication. Elle met aussi à l’honneur la diversité des métiers techniques et scientifiques associés. Elle est accompagnée d’ateliers pédagogiques.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 20% des professeurs des écoles en grève et 30% des enseignants du second degré, selon la Fsu (le ministère compte 11% des enseignants de chaque degré) , la grève du 29 septembre est un relatif succès. Syndicalistes et enseignants de terrain témoignent de la colère montante dans les écoles et établissements après que le président de la République soit revenu sur la promesse d'une augmentation de 10%.

 

(...)

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un référé qu'elle vient de rendre public, la Cour des Comptes invite à "clarifier la place de l'opérateur dans l'éducation nationale" et ses missions. Rappelant que le CNED a vu son rôle grandir avec le confinement, la Cour estime que "l’extension de ses missions et de son offre de services rend aujourd’hui nécessaire de repenser sa place et sa stratégie pour assumer le rôle que la loi lui assigne". Elle invite à revoir l'offre tarifaire, payante au delà de 16 ans, alors que la loi sur l'école de la confiance dispose que "la formation est obligatoire jusqu'à l'âge de la majorité". Elle demande aussi à "resserrer" les implantations du Cned. Dans sa réponse, P Ndiaye évoque un projet de décret qui vise "vise notamment à modifier l'article R. 426-2 du code de l'éducation afin de préciser que le CNED contribue à l'offre numérique au profit des élèves".

 

Le référé

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Cette évocation du « collège, homme malade du système éducatif », a de nouveau agité ceux qui considèrent le « collège unique » sous le prisme d’une maladie « autoimmune », à condamner sans appel et par principe, et ceux – fort différents – qui pensent plutôt que le « collège unique » n’a pas vraiment été institué de façon cohérente, et jusqu’au bout du projet. Pour les uns, cette création n’avait pas lieu d’être, et il faudrait la supprimer. Pour les autres, la création n’a pas été assez loin dans sa logique et il faudrait au contraire l’approfondir et la consolider, voire la refonder car souffrant d’une maladie congénitale". Sur son blog, Claude Lelièvre refait l'histoire du collège unique, soumis aux pressions des conservateurs.

 

Sur son blog

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Conformément aux objectifs, la phase d’admission a permis de faire cette année plus de propositions, à plus de candidats et de les formuler plus rapidement auprès des lycéens et étudiants afin de réduire leur attente. Cette accélération a été appréciée par les lycéens : 68% d’entre eux se déclarent satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d’admission", se satisfait le gouvernement dans un communiqué saluant le bilan de la procédure 2022. Il se félicite aussi du maintien du calendrier des examens des spécialités. Selon un sondage Ipsos commandé par le gouvernement, les néo bacheliers montrent un taux de satisfaction important envers Parcoursup. Rien d'étonnant à cela : le panel utilisé pour le sondage ne compte que 7% de bacheliers professionnels qui sont les premiers perdants de Parcoursup. Le sondage montre aussi qu'un quart des élèves n'a pas été accompagné pour formuler ses voeux.

 

Le sondage

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Il faut mettre un coup d’arrêt à la politique ministérielle ! Obtenir la réintégration de Kai, ce serait une victoire pour le syndicalisme dans son ensemble, et au-delà pour le droit des personnels à se mobiliser en défense du service public d’éducation. .. Pour cela, SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à construire une grande journée d’action en soutien à Kai et à tou·tes les victimes de la répression anti-syndicale le 11 octobre". Après la mutation d'office de Kai Terada, reconnue comme un acte antisyndical par toutes les organisations, Sud propose une nouvelle journée de grève à une semaine de celle du 18 octobre.

 

Communiqué

Sur Kai Terada

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Renvoyée aux aménagements et aux arbitrages locaux pour la réalisation de ses missions, notre profession demeure en quête d’une identité que la circulaire de 2017, arrivée très tardivement - 28 ans après la création du CAPES ! - n’est pas parvenue à lui octroyer, notamment en raison de fortes ambiguïtés sur le cadre d’exercice de sa mission pédagogique", écrit l'APDEN.  L'association publie les résultats d'une enquête remplie par 1339 professeurs. "Les professeur.e.s documentalistes ayant répondu à cette enquête marquent la volonté de voir se préciser un cadre d’enseignement explicite et transversal avec des heures inscrites à l’EDT des élèves ainsi qu’un volume horaire fixe (62 % des réponses) ou variable (38%) consacré à l’enseignement dans leur temps de service, défini, pour une courte majorité des répondant.e.s, à l’échelle de l’établissement ; un cadrage national devrait par conséquent, tout à la fois, préserver la souplesse actuelle de mise en oeuvre de la mission pédagogique et éviter que celle-ci ne serve de prétexte à décisions locales arbitraires susceptibles de l’entraver... Il se dégage également de cette enquête une acception de la mission pédagogique non circonscrite à l’EMI ou à l’information-documentation, l’ensemble des séances devant bénéficier de l’application du décompte pour une majorité de répondant.e.s. Si les collègues marquent leur attachement à la polyvalence du métier, ils.elles affirment néanmoins que celle-ni ne peut convenablement s’exercer que dans la perspective d’un renfort très significatif des moyens humains".

 

Enquête

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment le jeu ludique peut-il être un support d’apprentissage et d’évaluation en SES ? Un groupe d'enseignants de Créteil porpose trois jeux : logoSES pour remobiliser et restituer la définition d’une notion, d’un outil, d’un concept ou auteur/autrice en SES; un jeu d'échelles, un escape game. Le site renvoie aussi vers d'autres pages d'autres académies.

 

Sur le site de Créteil

Sur le site

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 8 et 9 octobre, Mehdi Debbabi-Zourgani, Julien Lalu et Romain Vincent proposent des usages du jeu vidéo en classe. Seront notamment présentés : la flotte du IIIème Reich en vidéo, le Titanic, les représentations musicales de la mer etc.

 

Le programme

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jouant le rôle de citoyens tirés au sort et chargés par le Président de la République de rédiger une nouvelle Constitution, les élèves de seconde ont dû rédiger un rapport présentant les avantages et les limites des scrutins majoritaire et proportionnel. Ils ont pu s’appuyer sur des documents mis à leur disposition.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

30/09/2022 à 05:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces