L'Expresso du 10 octobre 2022 

Le fait du jour

" On est élève, on fait tourner l’établissement, mais on a l’impression de ne pas exister". Ce constat ouvre ce numéro 175 d'Administration & éducation, la revue de l'AFAE. Reprenant le thème du colloque 2022 de l'association, il interroge la place des élèves dans l'institution scolaire. Des élèves ou des professeurs ? Car, au final, le numéro se clôt sur un appel à réglementer davantage le travail enseignant et à intervenir sur leurs pratiques pédagogiques. Entre temps; JP Delahaye et MA Grard auront rappelé la place des élèves pauvres dans une institution qui semble ne pas les voir.

 

(...)

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on dissocier plaisir d'apprendre et plaisir d'enseigner ? Au collège Paul Langevin à Etupes dans le Doubs comme sur son site « La bande à Baudelaire », Céline Retrouvey a choisi de remettre la notion de plaisir au cœur des cours de français. Les activités sont variées et créatives : le lapbook ou l’exposé explosif pour présenter ses lectures, le « fidget des fonctions » ou « la ville des classes grammaticales » pour l’apprentissage de la langue, le « Bla Bla game » pour travailler l’oral … Ce qui se déploie alors dans la classe, c’est le bonheur de fabriquer ou manipuler les objets de savoir,  de rendre « jolies » la trace écrite et les leçons, de fortifier l’estime de soi. Ce qui se déploie aussi hors la classe, c’est le bonheur de créer en ligne, avec les collègues, un réseau de créativité. Jusqu’à démontrer qu’on peut « s'épanouir et s’amuser dans son métier » ?

 

(...)

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre syndicats, la Cgt, FO, Sud et la Fsu, appellent à une "journée d'action" et "de grève partout où c'est possible" le 11 octobre en faveur de Kai Terada, ce professeur de maths muté "dans l'intérêt du service". " Il s’agit manifestement d’un nouveau cas de répression anti-syndicale", écrit l'intersyndicale. "Les justifications données par le rectorat à sa mutation mentionnent notamment le fait que son militantisme déborde « l’exercice normal d’une activité syndicale ». Et effectivement, Kai est bel et bien un militant syndical actif au niveau local, régional comme national, depuis de nombreuses années : c’est cela qui a motivé l’administration a engager des poursuites contre lui... La répression contre Kai Terada s’inscrit également dans une vague de procédures de mutations “dans l’intérêt du service”, en réalité des opérations de répressions anti-syndicales déguisées". Le 11 octobre, des rassemblements sont prévus un peu partout en FRance en soutien à Kai Terada et aux militants syndicaux sanctionnés. Amiens, Bobigny, Bordeaux, Paris, Brest, Grenoble, Lyon, La Roche sur Yon, Marseille, Montpellier, Lorient, Nancy, Rennes etc. Partout ces rassemblements ont lieu soir en fin d'après midi, soit en milieu de journée là où des enseignants seront en grève.

 

Les rassemblements

L'appel

les soutiens impliquent P Nidaye

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Le système

L'académie de Mayotte a choisi d'imposer une méthode unique d'apprentissage de la lecture. Il s'agit de "Néo je lis, Néo je décode", éditée par Nathan. 120 000 euros sont dépensés à cette rentrée pour équiper les classes avec 7 000 manuels, ce qui ne couvre pas les 10 000 élèves de CP. La presse locale se fait l'écho des promesses de 100% de réussite grâce à cette méthode unique imposée par en haut. Cette communication a le mérite de faire oublier les réalités de la scolarisation à Mayotte : 3000 élèves de plus à cette rentrée dans le primaire pour 15 classes ouvertes, des classes et des écoles surchargées avec un système de rotation dans la journée, des enfants qui ont très majoritairement une autre langue maternelle que le français, des refus de scolarisation etc.

 

Dans Mayotte hebdo

Rapport parlementaire de 2018

Le rapport du Sénat 2020

 

10/10/2022 à 04:53  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, 35% des établissements secondaires comptent au moins un poste enseignant vacant depuis la rentrée. Le 4 octobre sur FRance 2, P Ndiaye avait reconnu "des centaines" de postes enseignants encore vacants un mois après la rentrée. Si l'on en croit le Snpden, la réalité dépasse largement les quelques centaines dans les 10 678 établissements secondaires du pays. On serait proche de 4000 postes pas encore pourvus.  A cela s'ajoute, selon le Snpden, des absences de longue durée non remplacées dans un tiers des établissements. Un tiers des établissements serait également touché par des absences de personnel non enseignant.

 

Pap Ndiaye sur France 2

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Des lycées autour de Toulouse pris à la gorge par les factures d'électricité", titre France Bleu Occitanie. Frace Bleu donne en exemple la facture d'électricité du lycée Déodat de Séverac à Toulouse qui ne comprend pas le chauffage mais seulement la lumière et l'alimentation des ordinateurs. De 16 000€ par mois elle passe à 72 000€ soit une multiplication par presque 5. A ce tarif là ce sont les budgets pédagogiques qui vont payer la lumière. Le lycée envisage aussi de rogner les portions de la cantine. Et on n'est pas encore en hiver avec les dépenses de chauffage..

 

Sur FRance Bleu

A Guéret

Dans le Café pédagogique

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (1 commentaire)
Le système

Rappelant que le RN a pris la tête de deux missions d'information sur l'éducation à l'Assemblée nationale, Claude Lelièvre explique que " cet intérêt marqué du Rassemblement national ne doit pas être sous-estimé , d'autant qu'il vient de loin contrairement à ce qui est souvent prétendu". Il rappelle les propos de JM Le Pen en 2006. Même si les aspirations du RN au controle des enseignants vont très loin en 2022.

 

Sur son blog

Uniforme et vieilles chaussettes

L'école de la revanche

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Le système

L''UPBM, qui réunit les professeurs des sections biotechnologiques, a 50 ans. L'association fêtera l'événement à Gif surYvette du 21 au 23 octobre. Avec des conférences et des visites scientifiques et culturelles.

 

Le congrès

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles échelle/s décisionnelle/s sont à adopter pour la politique éducative et quelle participation citoyenne à la définition des savoirs ? Quel degré de spécification des savoirs sont à repenser pour “mettre en mouvement” le système, pour la formation de quel citoyen ? Quels rythmes et formes scolaires, quelle organisation des enseignements, formation des « passeurs/évaluateurs », co-formation des personnels  ? Le Cicur  organise le 16 novembre un séminaire en distanciel sur ces questions avec de nombreux intervenants, dont R Malet, JP Véran, M Demeuse, Y Reuter.

 

Le programme

Inscription

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
La classe

A l'occasion de la publication de "Archi et Basile", un excellent livre d'initiation à l'architecture pour les écoliers, le Centre des monuments nationaux organise un concours : "Dessine l'école de tes rêves" destiné aux écoliers. IL suffit d'envoyer les dessins avant le 20 octobre. A vos crayons !

 

Sur le site

 

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 12 octobre, à 14h30, la Monnaie de Paris invite les enseignants du primaire et du secondaire, à la présentation de la programmation culturelle, des activités pédagogiques et des projets EAC 2022-2023. Une visite du musée est également prévue. Pour participer à cette après-midi découverte, il est nécessaire de s’inscrire auprès du service pédagogique, mediation@monnaiedeparis.fr  . La Monnaie de Paris réserve aux groupes scolaires, un créneau spécifique du mardi au vendredi de 9h à 11h, pour les visites guidées et les ateliers de pratique artistique. D’autres créneaux sont possible sur demande.

 

La brochure scolaire 2022-2023

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« J’ai passé les épreuves pratiques du Capes dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. (…) J’ai expliqué vint-cinq lignes – il fallait les numéroter – du Père Goriot de Balzac. » Ainsi s’ouvre La place, récit phare d’Annie Ernaux récompensée le 6 octobre 2022 par le prix Nobel de littérature. Beaucoup d’enseignant.es ont éprouvé une grande fierté de voir une collègue ainsi honorée. D’autant que l’œuvre d’Annie Ernaux livre à l’enseignement du français bien de possibles leçons : refuser « la littérature pour la littérature » et ainsi lui redonner du pouvoir de façonnement, dépasser la sacralité des « belles œuvres » et considérer les livres comme expérience du monde, donner au lecteur toute sa place pour lui permettre d’écrire sa propre vie dans les blancs du récit, restituer à la littérature des enjeux aussi politiques, penser que notre champ disciplinaire, peut aggraver les fractures culturelles et sociales, envisager que le style soit recherche clinique et sensible de la justesse plutôt que préciosité rhétorique, percevoir l’absurdité des 25 lignes à expliquer … Pour, enfin, ne plus déréaliser l’Ecole : «  La maîtresse parlait, parlait, et les choses n’existaient pas, le vantail, le soupirail, j’ai mis dix ans à savoir ce que c’était » (Les armoires vides).

 

« Regarde les lumières mon amour » par les élèves de Caroline Allingri

« L’événement » et « La place » par les lycéen.nes i-voix

« Les Années » par les élèves de Françoise Cahen

« Regarde les lumières mon amour » par les élèves de Laïla Methnani

 

 

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment articuler production d’écrit et travail de la langue, en particulier l’orthographe grammaticale ? Ce décloisonnement est l’objet d’un ouvrage de Jean-Paul Vaubourg, professeur de français à l’INSPÉ de Nancy.  Principe : « L’orthographe grammaticale doit être mise en lien avec l’écriture et c’est au moment de l’amélioration d’une production qu’elle peut être travaillée, en organisant un travail spiralaire. » L’ouvrage propose des activités d’enrichissement des écrits, jusqu’au cycle 3, en particulier autour des accords dans le groupe nominal et de la relation sujet-verbe.

Jean-Paul Vaubourg, L'enrichissement des écrits et l'orthographe en lien, BookEdition, ISBN 978-2-9584339-0-1

 

Sur le site de l’éditeur

Jean-Paul Vaubourg dans Le Café pédagogique

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, Céline Dunoyer présente en ligne l’accompagnement progressif qu’elle déploie tout au long de l’année pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’E.A.F. Lors de séances à effectifs réduits, des ateliers travaillent l’appropriation des études linéaires ou déploient des cercles de lecteurs en vue de la 2ème partie de l’oral. Bilan de l’enseignante : « Sans être miraculeuses bien sûr, l’ensemble de ces séances tout au long de l’année facilite la compréhension par les élèves des attendus des épreuves orales, leur appropriation des textes étudiés et l’émergence d’une parole personnelle sur le livre qu’ils ont choisi de présenter. Elles donnent le temps aux élèves de réviser tous les textes ensemble avec moi, de parler des textes, de faire des essais de présentation orale. Le temps long de l’ensemble de l’année favorise l’appropriation des œuvres et l’amélioration des productions orales. »

 

En ligne

 

10/10/2022 à 04:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces