Les lycéens de terminale STI2D passent en 2013 la première édition du bac STI2D réformé.
Outre l’option choisie, une matière est centrale, et commune à tous les lycéens de cette filière : les enseignements technologiques transversaux.
Programmme du cycle Terminal
Le Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011 decrit les enseignements technologiques transversaux et enseignements spécifiques du cycle terminal de la série STI2D
Le programmme en pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_MEN/04/9/techno_transversaux_specifiques_specialites_STI2D_171049.pdf
Note de service n° 2012-037 du 5 mars 2012
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/01/cir_36338.pdf
Sujet zéro pour le baccalauréat technologique STI2D
La série STI2D propose un enseignement technologique transversal qui assure à chaque élève une formation polyvalente qu’il peut approfondir en choisissant un des quatre enseignements spécifiques. Cet enseignement transversal fait l’objet d’une épreuve écrite au bac d’une durée de 4 heures et de coefficient 8. Pour aider les équipes pédagogiques à préparer les élèves, le Ministère met à disposition un sujet zéro – décliné en deux versions. Ces deux sujets sont accompagnés d’une grille d’analyse des compétences ainsi que d’un corrigé.
Chaque sujet respecte les attentes du programme et de la réglementation et traite systématiquement de constructions ou d’ouvrages et de produits mécatroniques.
Il comporte un exercice et l’analyse d’un système respectant la répartition horaire imposée (1h pour l’exercice et 3h pour le problème). L’exercice et le problème peuvent s’appuyer sur le même support ou sur deux supports différents.
En fonction du support unique ou des supports différents retenus, il sera parfois conseillé de commencer par l’exercice ou par le problème, mais les deux parties peuvent être traitées de façon indépendante.
Un dossier d’éléments de questionnements accompagnés de leurs corrigés est proposé à partir de chaque système pluri technique retenu. Différentes versions de sujet sont proposées à partir de ce dossier ce qui permet de multiplier les exemples de sujets répondant aux contraintes de durée et de complexité.
Comme tout sujet relevant d’un contrôle non exhaustif des compétences et des connaissances d’un programme, chaque proposition comporte ses spécificités, traite d’un nombre limité de points du programme et permet l’évaluation d’un nombre minimal de compétences du programme.
Le sujet est composée de 2 parties : Viaduc de la Savoureuse et Vehicule électrique F-City
Il est décliné en 2 versions différentes
Version 1
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/STI2D/52/1/lyceeGT_SujetO1_STI2D_Tle_version1_218521.pdf
Version 2
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/STI2D/51/7/lyceeGT_SujetO1_STI2D_Tle_Version2_218517.pdf
Eléments de correction
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/STI2D/51/5/lyceeGT_SujetO_STI2D_Tle_corriges_version1et2_218515.pdf
les sujets probables pour les enseignements technologiques transversaux
Le premier sujet zéro concocté par l’inspection générale est, de l’avis de tous les enseignants interrogés, d’un niveau bien supérieur à celui du sujet que vous aurez le jour J. Et s’agissant d’une première édition, « l’effet nouveauté jouera forcément en faveur des élèves dans la notation », rassure Christiane Sellier, professeure de sciences appliquées.
« Étant donné l’intitulé du bac, c’est une problématique sociétale qui va tomber, tournée sur le développement durable. La question de l’énergie devrait ainsi être centrale. L’utilisation raisonnée des ressources énergétiques, l’approche fonctionnelle des systèmes, les représentations symboliques, électriques, électrotechniques… Il faut une vraie vue d’ensemble, mais ce n’est pas forcément la peine d’entrer dans les modélisations trop complexes », explique Christiane Sellier. « Les sujets qui vont tomber seront dans l’air du temps, ajoute son collègue grenoblois. Par exemple sur une hydrolienne, une ligne TGV ou encore un centre nautique… »
Un dossier de l’Etudiant
http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-sti-technologique-serie-sciences-et-technologies-industrielles-les-sujets-probables-15408.html
