La note de vie scolaire divise les professionnels et ne laisse pas indifférents les parents d’élèves. La FCPE rejette ce qui lui apparaît comme confusion des genres et hypocrisie d’un système lui-même parfois peu exemplaire en matière de citoyenneté :
«Ce système de notation fait dévier l’évaluation formative des apprentissages. On confond là éducation et sanction, respect des règles et engagement citoyen. Il est aberrant de comptabiliser dans la note finale les difficultés que l’élève a rencontrées pour obtenir un résultat. Lors de l’examen final, seul devrait compter ce qui a été produit ce jour-là en dehors de toute autre considération. Y ajouter ou retrancher des points prenant en compte les bonnes pratiques relève de la ségrégation.
Enfin, il est totalement contradictoire d’imposer un tel dispositif dans un système qui ne garantit pas l’exemple en la matière : si l’on veut évaluer les comportements citoyens et l’engagement des élèves, encore faut-il que ceux-ci puissent se développer dans les établissements. À quoi cela sert-il d’évaluer la citoyenneté si les collèges ne sont pas eux-mêmes des lieux de vie citoyens et d’apprentissage de la démocratie?»
http://www.fcpe06.org/ens_sec_col_noteVS.htm
Rappel Café 73:
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/viescolaire/Pages/2006/73_accueil.aspx
