logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 84

Lycée

15 juin 2007 Florence LAMBERT 0 Comments 88 Views
Accueil » Lycée
Prev
0
À la une
14 juin 2007
Next
0
Comment scolariser les sportifs de haut niveau ?
16 juin 2007
Le mensuel numéro 84
Lycée

François Jarraud

Le bac 2007

1« Je ne participe pas à ce discours sur le bac dévalué ». Xavier Darcos a présenté le 6 juin les caractéristiques du bac 2007. Près de 128 000 examinateurs accueilleront 621 000 élèves de terminale et 485 000 candidats aux épreuves anticipées. Une rencontre fertile : on attend 4 millions de copies. Au total 64% d’une tranche d’âge obtient le bac.

Le ministre de l’éducation nationale a insisté sur la valeur de l’examen. « C’est un véritable examen qui n’est pas bradé… Il est important que la France continue à faire monter le niveau de qualification de sa population ».

La grande nouveauté de l’année est le bac STG (sciences et technologies de la gestion). Il remplace le bac STT et concerne environ 100 000 candidats. Le bac STG amène de nouvelles exigences dont une épreuve écrite et orale dans les deux langues vivantes.

Une innovation concerne tous les candidats : pour la première fois chacun pourra accéder gratuitement à ses résultats sur le site du ministère le 2 juillet.

http://www.education.gouv.fr/cid5165/le-baccalaureat-2007.html

Sur le Café : le bac un diplôme bradé ?

Réviser avec le Guide bac brevet du Café

Le bac ailleurs en Europe

Quelle épreuve attend les élèves à a fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Dans de nombreux pays, l’obtention du certificat est liée à la fois aux résultats de l’épreuve finale et au travail de la (des) dernière(s) année(s).En Espagne et en Suède, le certificat est délivré uniquement sur la base de l’évaluation continue de la (ou des) dernière(s) année(s) du secondaire. Dans la majorité des pays, l’épreuve finale est composée de deux parties, l’une écrite, l’autre orale. Mais en Grèce, à Chypre, en Lituanie, au Portugal, en Finlande, en Bulgarie, elle est exclusivement écrite. A ce niveau d’enseignement, l’épreuve écrite est très fréquemment mise au point par un organe externe à l’établissement.

En Belgique, en Islande, en République tchèque et en Slovaquie, cependant, l’épreuve finale écrite est réalisée par un enseignant ou une équipe d’enseignants de l’établissement. En Autriche, le président de la commission d’examen choisit les questions à poser parmi celles rédigées par les enseignants de l’établissement. En Grèce et au Portugal, les étudiants sont soumis à deux épreuves écrites, l’une interne et l’autre externe.

Selon le pays, la note finale est attribuée soit par un jury ou par des personnes extérieures à l’établissement, soit par les enseignants de l’établissement qui décident de la note attribuée et de la délivrance du certificat. En Finlande, pour l’obtention du certificat basé sur l’épreuve externe écrite (matriculation examination), l’évaluation est d’abord menée par les enseignants puis par un organe externe, le Matriculation Examination Board. Au Luxembourg et dans la majorité des nouveaux Etats membres, les examinateurs externes attribuent la note finale en tenant compte des résultats obtenus à l’épreuve externe et du travail de l’année. Enfin, au Danemark, en Allemagne et en Norvège, le certificat mentionne à la fois les notes obtenues à l’épreuve finale (pour les matières présentées) et les résultats du travail de l’année ou des dernières années (pour les autres matières ou pour toutes les matières). Aux Pays-Bas, la note finale est la moyenne des résultats obtenus aux deux épreuves, interne et externe. En Estonie, les épreuves externes sont corrigées par les examinateurs externes. En Lettonie et en Lituanie, des examinateurs externes établissent la note pour les matières évaluées lors des examens centralisés et, pour les autres matières, les enseignants corrigent les épreuves sur la base de critères établis par un organe externe

Dans tous les pays européens, les filles sont plus nombreuses que les garçons à se voir délivrer un diplôme de l’enseignement secondaire général : le rapport moyen est de 139 diplômées pour 100 diplômés.

Plus de 76 % des jeunes européens de 20 à 24 ans ont achevé avec succès l’enseignement secondaire. Le pourcentage est encore plus élevé dans les nouveaux États membres: il représente 87 % de cette classe d’âge. La situation au sein de l’Europe est assez homogène. En effet, seuls trois pays enregistrent un taux inférieur à 60 % (Malte, Portugal et Islande) et trois pays ont un taux supérieur ou égal à 90 % (République tchèque, Slovénie et Slovaquie). Mais 35% des jeunes n’a pas un diplôme suffisant pour accéder à l’enseignement supérieur. L’Estonie, Chypre, l’Autriche, la Finlande, la Suède et la Norvège enregistrent la proportion la plus faible. A contrario, au Luxembourg, à Malte, au Portugal et en Islande, la proportion des 20-24 ans n’ayant pas le niveau de qualification requis pour intégrer directement l’enseignement supérieur dépasse 55 %.

Qu’apprend-on dans les lycées américains ?

La publication de The Condition of Education 2007 rend visible les contenus d’enseignement des lycées américains. C’est que ceux-ci varient encore d’un état à l’autre, malgré les évaluations fédérales. 65% des lycéens passent un examen de fin du secondaire. Dans la plupart des cas, celui-ci évalue l’anglais, les maths et les sciences. Plus rarement une langue étrangère est évaluée.

http://nces.ed.gov/programs/coe/

CPGE : Objectifs et horaires des CPGE littéraires

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 15 mai définissent les horaires et les objectifs des classes préparatoires littéraires.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753462A

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753558A

CPGE : Les thèmes des TIPE

Un arrêté fixe les thèmes des Tipe en classes préparatoires scientifiques.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/21/MENS0751834A.htm

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Lycée
0 Like!
Partager
Florence LAMBERT

Nos derniers articles

« Manipulation et recherche de scandale » : François Bayrou attaque la commission d’enquête parlementaire
A la une
« Manipulation et recherche de scandale » : François Bayrou attaque la commission d’enquête parlementaire
15 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Alors quoi de neuf après ces 6 heures ? Pas grand chose. François Bayrou a maintenu ses propos et dénigré ceux des autres. Il prétend avoir apporté des « preuves

Partager
Marc Joly : « Le Premier ministre est toujours en poste alors même qu’il est avéré qu’il a menti à plusieurs reprises à la représentation nationale »
Idées / Débats
Marc Joly : « Le Premier ministre est toujours en poste alors même qu’il est avéré qu’il a menti à plusieurs reprises à la représentation nationale »
15 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Il est peu d’autres démocraties au monde, peut-être aucune, où une telle chose serait possible : le Premier ministre est toujours en poste alors même qu’il est avéré qu’il

Partager
Chrystele Boulard : une comédie musicale pour lutter contre les violences
Disciplines
Chrystele Boulard : une comédie musicale pour lutter contre les violences
15 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

« Créer une aventure humaine et artistique forte, avec et pour nos élèves, en s’appuyant sur l’énergie du groupe, la richesse des arts vivants et les valeurs éducatives qu’ils véhiculent

Partager
Passez la Nuit au musée de l’Air et de l’Espace
Culture
Passez la Nuit au musée de l’Air et de l’Espace
15 mai 2025 by Café pédagogique in Culture

Samedi 17 mai, de 18h30 à 23h, le musée de l’Air et de l’Espace invite petits et grands à une soirée mémorable. Les élèves de première et de terminal du

Partager
Un nouveau parcours au Musée de la musique
Culture
Un nouveau parcours au Musée de la musique
15 mai 2025 by Café pédagogique in Culture

Samedi 17 et dimanche 18 mai, la Cité de la musique programme un week-end festif et familial en accès libre : Portes ouvertes au musée pour découvrir le nouveau parcours,

Partager
Mayotte : 9 décrets et arrêtés pour adapter les examens
En bref
Mayotte : 9 décrets et arrêtés pour adapter les examens
15 mai 2025 by Café pédagogique in En bref

Le gouvernement prend plusieurs mesures et modifie les conditions d’obtention du diplôme national du brevet, du CAP, du CFG et du BAC pour la session 2025 à Mayotte en raison

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner