logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 86

B2i, épisode2

15 octobre 2007 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 76 Views
Accueil » B2i, épisode2
Prev
0
Revues et sites
14 octobre 2007
Next
0
Jane
15 octobre 2007
Le mensuel numéro 86
B2i, épisode2

Par Blandine Raoul-Réa

Nous avons vu le mois dernier les préparatifs à l’installation du projet. La prérentrée est déjà loin… Voici l’épisode 2 promis.

Une installation difficile

Ecrire pour dire qu’il ne s’est pas passé grand chose… voilà qui pourrait paraître incongru. Eh oui, au 15 octobre, nous n’avons pas beaucoup avancé par rapport à la rentrée. Pendant le temps consacré au projet d’établissement à la prérentrée, l’atelier B2i a réuni encore de nouveaux enseignants avec quelques historiens, professeurs de langue qui ont rejoint le groupe. Satisfaction de savoir que le projet se diffuse et concerne de plus en plus de profs… oui mais.

Oui mais : il a fallu reprendre évidemment le travail précédent et refaire une explication sur le b2i, ses objectifs, … Pas de souci pour cette étape, il faudra certainement encore la refaire plusieurs fois. Là où on a péché c’est quand quelques collègues, pourtant assidus aux précédentes réunions, ont remis en question nos choix notamment sur les classes concernées et sur les modalités d’évaluation. Tant pis au risque de paraître rigide, soutenue par quelques professeurs, je maintiens le choix de nos premiers paramètres. Cette réunion n’a pas été des plus efficaces : fin de la réunion, nous en sommes au même point.

Pas beaucoup mais un peu…

Commençons par un point positif : nous sommes maintenant deux à mener ce projet vraiment conjointement . Eric professeur de physique chimie au lycée général a pris en charge avec moi la gestion de cette curieuse entreprise !

Avant de foncer : analyser la situation

Au lycée, nous avons un réseau informatique incroyablement fonctionnel et efficace. Notre responsable de réseau est hyper efficace et présent. C’est notre force et c’est pour cette raison aussi que nous avons toujours des groupes volontaires pour expérimenter, développer, utiliser… de nouvelles fonctionnalités (cahier de texte en ligne depuis 2 ans par exemple). C’est aussi un point faible, car il est le seul à maîtrise la « machine » et tout passe par lui et honnêtement on ne peut pas tout lui demander en même temps !

Du coup, l’installation de Gibii en démo qui devait être le support de notre première réunion à la prérentrée… repoussée.

Un autre point positif : notre motivation reste forte.

Du côté des forces, un projet bien préparé et amené à la communauté en toute transparence avec, comme dit dans le premier épisode, l’appui de l’équipe de direction. Un démarrage en douceur avec une limitation des objectifs et une méthodologie précisée (critères de demandes…).

Nous avons tous les deux des plages communes pour nous rencontrer (mardi – jeudi). Le projet d’établissement intègre une ‘heure blanche’ durant laquelle les élèves n’ont par cours et qui libère les enseignants de fait (jeudi 13-14h).

Le b2i ne semble plus préoccuper que ‘les mêmes quelques excités’… on entend « encore un projet qui ne verra pas le jour »…

On commence sans commencer

L’installation de Gibii a eu lieu la semaine dernière (début octobre). La réunion b2i est alors loin derrière. Eric et moi avons testé la base. Notre gestionnaire a eu du mal avec des élèves en doublon. Nous sommes profs gestionnaires.

Nous avons essayé de précipiter un peu cette étape et avons réuni une équipe resserrée (ceux qui suivent le projet depuis le début en gros) un jeudi midi. Peu de disponibilité : les réunions d’équipes pédagogiques ont commencé et elles ont lieu sur ce créneau de l’heure blanche évidemment. Quant à moi peu disponible aussi : première réunion de mon club BD. Conclusion : apprendre à compter pour un projet d’équipe sur le temps. Mais le temps passe pour les équipes aussi. Jeudi prochain (le 18) nous étendrons la réunion à tous les professeurs référents pour le b2i de chacune des classes concernées. Nous avons défini la démarche et les documents à fournir. Cette démarche est la suivante : les professeurs référents b2i récoltent à chaque fin de trimestre par un tableau à double entrées (les élèves / les items du b2i) les validations de chacun des enseignants pour les élèves dans sa discipline. Il les reporte sur la plate forme ; il aura lui aussi le statut de gestionnaire.

NB : lors du Conseil d’Administration, le bilan du projet d’établissement a été présenté avec son projet 2007/2008. Le b2i a été un des points abordés : aucune question de la part des parents…

Mais on avance pour continuer !

Nous avons commencé les TPE par exemple et les élèves sont en situation de recherche documentaire. Les classes de secondes sont demandeurs en ECJS de travail de recherche documentaire aussi…

Voilà pourquoi nous avons ressorti les méthodes qu’on pourrait croire moins fluides : papier, crayon !

Nous avons entrepris de réunir nos documents préparatoires, le diaporama de la prérentrée, les compte rendus des ateliers depuis l’origine du projet dans un classeur dans lequel nous adjoignons des infos glanées ici (eh oui sur le site du café !) et là. Nous avons édité un bulletin d’information placardé un peu partout dans la salle des professeurs pour expliquer les étapes.

Questions, incertitudes…

Peu satisfaite de ce temps passé et si peu efficace, mais il faut l’accepter. C’est une évidence. Tout projet nécessite une ‘installation’ surtout s’il demande l’investissement de l’ensemble des professeurs (plus de 100 chez nous et 1.200 élèves). En revanche, je regrette qu’on n’ait pas discuté ensemble de la méthodologie de l’évaluation et j’avoue ne pas aborder l’aspect plus pédagogique avec les collègues. Difficile de partager sur cette thématique. Difficile d’aborder le sujet. Difficile certainement de raconter, se raconter entre nous… Quelle est ma légitimité en tant que professeur documentaliste sur ces questions ? La même que les autres enseignants, pour moi c’est évident.

Je ne sais pas comment la mise en place effective aura lieu. Je me dis que la mise en place des outils est une chose… qu’en sera-t-il du projet b2i ? de la demande de l’élève ? du partage des items entre les enseignants ? Quelles seront les réactions des parents ?

Il me semble que le premier trimestre correspondra aux installations des équipes, des outils et des définitions de notre projet et que les conseils du premier trimestre feront ressortir une autre nécessité : celle du partage et des échanges… Utopie ?

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Lycée
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
A la une
Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

10 jours sans écran ? Pour Bruno Devauchelle, « une tendance lourde à tenter de résoudre le problème par la réglementation plutôt que par l’incitation et la préconisation ».  « Après le

Partager
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
A la une
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Mensonge ou pas du premier ministre ? « Oui, le Premier ministre a varié dans ses versions. Oui, il a menti. » pour le co-rapporteur Paul Vannier (LFI). Non pour

Partager
Riposte : le 17 mai 2025  contre une école injuste  et dangereuse pour la démocratie
Idées / Débats
Riposte : le 17 mai 2025 contre une école injuste et dangereuse pour la démocratie
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Le collectif Riposte Éducation ne désarme pas. Après avoir analysé le 29 mars « les systèmes de tris  délétères que sont devenus les divers systèmes d’évaluation », il met en discussion le 

Partager
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
Idées / Débats
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Comment réussir la végétalisation des cours d’école ? Après son livre sur le jardin scolaire avec Corine Martel , Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, propose un nouvel ouvrage

Partager
Rodrigo Arenas : Bétharram, une trahison républicaine
Idées / Débats
Rodrigo Arenas : Bétharram, une trahison républicaine
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« C’est une honte pour la République, une trahison de la confiance accordée aux établissements privés » écrit Rodrigo Arenas au sujet du scandale Betharram. Le député insoumis de Paris dénonce « un

Partager
Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC
Disciplines
Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC
16 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Faire classe dehors, « c’est une approche structurée et qui permet de transformer et de repenser les pratiques pédagogiques et les apprentissages » pour Nora Latroch, enseignante d’Histoire-géographie, l’HGGSP et

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner