logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 87

Lycée

15 novembre 2007 Florence LAMBERT 0 Comments 79 Views
Accueil » Lycée
Prev
0
Reuter ICEM
14 novembre 2007
Next
0
L’accès au livre dès le jeune âge
15 novembre 2007
Le mensuel numéro 87
Lycée

Par François Jarraud

Comment naît une nation ? C’est peut-être ce que nous montre l’actualité belge en ce moment. En même temps la construction européenne a repris son cheminement…et l’éducation interculturelle est récompensée.

Les Prix Evens pour l’éducation interculturelle

C’est le lycée Louis Querbes qui remporte le premier prix Evens pour la France. Les lecteurs du Café connaissent ce lycée pour les formidables exercices qu’il a imaginé pour souder le groupe classe, réfléchir sur l’exclusion ou les différences culturelles. C’est dire que le prix de la Fondation Evans,une fondation qui « soutient des projets qui contribuent à un respect plus profond de l’Homme, dans les domaines tels que l’éducation interculturelle, l’art, la science, la littérature, la construction Européenne, l’esprit de citoyenneté et la prévention de toute forme de conflit », lui convient tout à fait. Le collège L. Blum de Villiers-le-Bel (95) obtient le second prix.

La Fondation Evens

http://www.evensfoundation.be/fr/index.html

Sur le Café , le lycée Querbes

http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2[…]

La loi sur l’immigration adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 23 octobre le projet de loi sur l’immigration instituant des tests ADN pour le regroupement familial.

Le texte adopté

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0047.asp

Une pétition

http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625

Et l’autre

http://www.touchepasamonadn.com/

Sur le Café : L’Expresso du 5 octobre

http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/051[…]

Faut-il laisser faire des statistiques ethniques ?

« La statistique n’est pas simple enregistrement de données qui seraient inscrites dans la réalité, elle contribue à créer la vie sociale en donnant une forme à la conscience que les sociétés prennent d’elles-mêmes. En d’autres termes, les données élaborées par les statisticiens, comme toute politique et toute connaissance, deviennent une part de la réalité elle-même. Il est bien vrai que la politique et la recherche contribuent à la prise de conscience des catégories ethniques » écrit Dominique Schnapper dans les Actes du colloque sur les statistiques ethniques organisé par le Centre d’analyse stratégique.

Dans le même colloque, très favorable à ces statistiques, Georges Felouzis estime que « les catégories ethniques ne sont pas seulement légitimes comme moyens de lutte contre les discriminations et comme outils d’analyse scientifique. Elles le sont aussi comme outils de reconnaissance et d’intégration à la Nation de minorités visibles jusqu’ici définies négativement. Dans une société où la statistique, les études de l’Insee et d’autres organismes représentent des enjeux de débat et de connaissance pour comprendre la société et corriger des inégalités, il est impensable de rester volontairement aveugle aux inégalités ethniques ».

Depuis, la loi Hortefeux les a autorisé et on peut légalement créer un fichier comportant des critères raciaux. Sos Racisme a lancé une pétition pour s’opposer à cette mesure. « Je refuse que quiconque me demande ma couleur de peau, mon origine et ma religion. Je refuse que l’on puisse faire de même avec mon conjoint, mes enfants, mes parents… Je refuse que mon identité soit réduite à des critères d’un autre temps, celui de la France coloniale, ou de Vichy ». La pétition a déjà 80 000 signataires.

Actes du colloque CAE

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/actesstatistiquesethn[…]

La pétition

http://www.fichepasmonpote.com/

L’âge de l’Assemblée

 » Avec neuf élus seniors pour un de moins de 40 ans, l’Assemblée nationale française affiche l’une des moyennes d’âge politiques les plus élevées d’Europe. Cette situation n’est pourtant pas entièrement inédite depuis 1946. En politique comme ailleurs, il existe des générations bénies et des générations sacrifiées » écrit Louis Chauvel en introduction à un article publié sur La vie des idées. Les chiffres ont un sens : en 1981 l’Assemblée comptait un quadra pour un sexagénaire, en 2007 le rapport est de 1 à 9, un chiffre jamais atteint depuis 1945 !

Pour Louis Chauvel, qui travaille sur le conflit des générations,  » l’Assemblée nationale et ses coulisses fournissent comme une caricature des caractéristiques de la société française et de ses rapports générationnels : la crispation des seniors, qui ne veulent pas songer à une succession après trente ans de carrière au plus haut niveau, et la frustration de jeunes plus si jeunes, travaillant avec abnégation et discrétion, mais sans promotion, pour un système qui ne les rétribue guère. S’ils ne sont pas contents, qu’ils s’en aillent. Un trou générationnel s’est creusé, d’autant plus préoccupant qu’il ne se réduit pas à la sphère politique, mais se rencontre aussi dans la pyramide des âges des chercheurs, des enseignants, des médecins, des journalistes, etc. »

Article de L. Chauvel

http://www.laviedesidees.fr/L-age-de-l-Assemblee-1946-2007,81.html

Peut-on juger les fous ?

Oui répond le président de la République. Le Conseil d’Etat examine un projet de loi visant à supprimer le non-lieu pour irresponsabilité. Selon ce texte, l’irresponsable devrait comparaître devant la chambre de l’instruction qui pourrait rendre un arrêt de culpabilité civile (et non pénale).

Article de Libération

http://www.liberation.fr/actualite/societe/290501.FR.php

Le traité européen accepté par les 27

Le Café l’avait annoncé le 15 octobre. Le Conseil européen de Lisbonne a accepté le projet de traité modificatif européen. Il fait suite aux « nons » français et néerlandais de 2005 et permet de sortir de la crise institutionnelle l’Union européenne. Le texte doit maintenant être ratifié, par référendum ou vote des assemblées, dans les 27 pays membres.

Le traité modificatif accepté

http://lettres.touteleurope.fr/Go/index.cfm?WL=1331[…]

Sur le Café : L’Expresso du 15 octobre

http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/151[…]

L’Europe à la recherche de sa culture

La culture européenne existe-elle ? On ne le sait pas trop si on lit les réponses des Européens à l’enquête de la Commission européenne European Cultural Values.

En effet, 53% des européens trouvent qu’il n’y a pas de culture européenne mais 67% estiment que, comparativement aux autres continents, l’Europe partage un fonds culturel commun. Mais qu’est ce que la culture pour les Européens ? Ce sont les arts pour les pays nordiques, la littérature en Hongrie, l’éducation en Espagne ou en France, l’histoire en Roumanie…

Si la France fait partie des pays qui croient en l’importance de la culture, les meilleurs pratiquants sont dans les pays nordiques et les Pays-Bas. Les nouveaux pays se distinguent par leur espoir européen. Ils croient plus que d’autres que l’Europe est le continent de la culture, ils attendent davantage de son influence culturelle sur le monde.

Et puisque la culture c’est aussi Internet, l’enquête nous renseigne sur ses usages. La moitié des européens utilisent Internet, un sur quatre tous les jours. Le fossé est entre les générations. La moitié des 15-24 ans télécharge de la musique, 40% jouent en ligne, 36% échangent des fichiers.

Le valeurs culturelles européennes (pdf)

http://ec.europa.eu/public_opinion/quali/ql_eu_cultural_values_en.pdf

Belgique : le BHV met le bazar…

Comment se forme une nation ? La crise que traverse la Belgique peut illustrer aux yeux des élèves cette question. Une nouvelle étape vient d’être franchie si l’on en croit les médias francophones. Alors que le pays est sans gouvernement depuis juin dernier, les députés flamands ont pris l’initiative de demander le redécoupage de la seule circonscription mixte (flamands – francophones) de la Belgique, le BHV (Bruxelles –Hal –Vilvorde). Cet acte unilatéral alarme les francophones car l’issue légale à la crise nécessiterait une décision gouvernementale. Or justement, c’est l’opposition entre Flamands et Wallons qui empêche de dégager une majorité dans un pays où la vie politique st doublement divisée entre la gauche, la droite et les deux groupes linguistiques.

Article de RTL

http://www.rtlinfo.be/news/article/54918/–La+scissi[…]

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.

0 Comments
  • Lycée
0 Like!
Partager
Florence LAMBERT

Nos derniers articles

Affaire Stanislas : Les inspectrices brisent le silence sur un ajout de la numéro 2 du ministère
A la une
Affaire Stanislas : Les inspectrices brisent le silence sur un ajout de la numéro 2 du ministère
22 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

C’est une phrase qui a tout changé : « La mission ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme. » Elle n’apparaît pourtant dans aucun procès-verbal, n’a été validée par

Partager
Audition d’Élisabeth Borne : clap de fin sous tension
A la une
Audition d’Élisabeth Borne : clap de fin sous tension
22 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

1 000 contrôles en 2025, 200 inspecteurs, deux décrets, une circulaire… Mercredi 21 mai 2015, l’audition de la ministre de l’Éducation nationale a clôturé les travaux de la commission d’enquête

Partager
Georges Fotinos : Perdir : une profession, trois métiers
Idées / Débats
Georges Fotinos : Perdir : une profession, trois métiers
22 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Partant du constat d’ « une très grande insatisfaction concernant leur évolution professionnelle notamment sur les possibilités de mobilité interne et externe (entre 70% et 80% des catégories de personnels

Partager
L’ajustement nécessite de donner aux élèves le temps nécessaire
Idées / Débats
L’ajustement nécessite de donner aux élèves le temps nécessaire
22 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Donner du temps », prendre le temps de s’approprier, est aussi incontournable pour les élèves que pour les enseignants afin qu’ils puissent s’approprier les programmes et ajuster leur enseignement

Partager
« En classe, il suffit d’attendre la sonnerie pour s’évader »
Disciplines
« En classe, il suffit d’attendre la sonnerie pour s’évader »
22 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Qu’est-ce qu’une balade sociologique ? Lors des Rencontres internationales des classes dehors, Céline Cael et Laurent Reynaud expliquent cette pratique. « La balade sociologique n’est qu’une manière parmi d’autres de faire

Partager
Les banlieues se racontent au Palais de la Porte Dorée
Culture
Les banlieues se racontent au Palais de la Porte Dorée
22 mai 2025 by Café pédagogique in Culture

Le musée national de l’histoire de l’immigration présente, jusqu’au 17 août 2025, une exposition sur les banlieues françaises, leur histoire, leur diversité. Insaisissable, le terme banlieue  désigne une réalité toujours

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}