logo
Le Café pédagogique

Image module

0

No products in the cart.

logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 96

Management

15 octobre 2008 Bruno Rozanès 0 Comments 57 Views
Accueil » Management
Prev
0
Foad et francophonie
14 octobre 2008
Next
0
Reuter ICEM
15 octobre 2008
Le mensuel numéro 96
Management

Politique des brevets : l’enjeu central de la qualité, face à l’évolution des pratiques

Les entreprises sont de plus en plus incitées à se doter de brevets, pour mieux positionner leurs activités d’innovation face à celles de leurs concurrentes et parfois même pour des considérations d’ordre purement stratégique. Pour le système des brevets, ce succès grandissant risque de se retourner contre lui. Face au flot croissant des demandes de brevets, en effet, les offices de brevets sont de plus en plus engorgés. Par contrecoup, un faisceau d’indices convergents atteste d’une tendance à la prolifération, au détriment de la qualité d’ensemble des brevets, dans la plupart des pays industriels. Une telle dégradation de la qualité des brevets correspond à une situation dans laquelle sont délivrés des brevets qui n’auraient pas dû l’être. Elle menace globalement tant la concurrence que l’innovation. Pour contrer ces périls, diverses réformes ont récemment été envisagées ou engagées – en particulier aux États-Unis et en Europe – mais leur issue n’est pas encore acquise.

http://www.strategie.gouv.fr/revue/IMG/pdf/article_HS7RL2.pdf

Le statut de conjoint collaborateur

Un certain nombre de conjoints de chefs d’entreprise participent à l’activité de l’entreprise sans avoir aucun statut. Malgré une charge de travail à temps plein dans celle-ci, pour certains, cette activité n’est pas reconnue comme un vrai emploi. L’exemple est courant dans les TPE où l’épouse du chef d’entreprise exerce la gestion et l’administration de l’entreprise en effectuant les activités de comptabilité, de secrétariat, de relations commerciales, de relations avec les partenaires de l’entreprise (administration, banque).

C’est une collaboration essentielle pour un bon fonctionnement de l’entreprise et pourtant, pendant longtemps, le conjoint n’était pas reconnu comme conjoint salarié, conjoint associé ou conjoint collaborateur. La loi du 10 juillet 1982 (loi n° 82-596) permettait simplement le choix de l’un de ces statuts mais sans obligation d’y souscrire. L’absence de statut était périlleuse pour le conjoint dans l’éventualité d’un divorce ou du décès du chef d’entreprise. Maintenant, ce n’est plus possible. En effet, la loi (n° 2005-882 du 2 août 2005) dite « en faveur des petites et moyennes entreprises » a instauré, depuis le 1er juillet 2007, une obligation d’opter pour l’un des statuts ci-dessus. Le statut de conjoint collaborateur a fait l’objet d’un décret (n°2006-966 du 1er août 2006) définissant le statut et les modalités de déclaration.

http://www.netpme.fr/creation-entreprise/807-statut-conjoint-collaborateur.html

La formation professionnelle tout au long de la vie

Le présent rapport de la Cour des comptes porte sur la formation professionnelle, plus particulièrement sur les trois catégories de formations suivantes : formation professionnelle initiale, qu’elle soit dispensée à des jeunes sous statut scolaire dans des établissements d’enseignement ou à des jeunes sous statut de salarié, avec un contrat de travail, c’est-à-dire en apprentissage ; formation professionnelle des demandeurs d’emploi ; formation professionnelle des actifs occupés. A l’issue de leurs investigations, la Cour et les chambres régionales des comptes font trois séries de constats qui expliquent l’inefficacité globale du système : les formations sont largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises, qu’il s’agisse de la formation professionnelle initiale dont les résultats en termes d’insertion dans l’emploi sont insuffisants ou de la formation continue qui répond très imparfaitement aux difficultés des salariés peu formés ou mal qualifiés ; les financements sont abondants mais insuffisamment mutualisés, ce qui met d’autant plus en cause la pertinence du système actuel que celui-ci manque de transparence et fait apparaître des coûts élevés ; l’action des différents acteurs de la formation professionnelle est faiblement cohérente ; les cloisonnements du système, les insuffisances de son pilotage et la faiblesse des évaluations auxquelles il donne lieu, tant au niveau national que régional, rendent impossible la définition d’une stratégie partagée et compromettent l’efficacité d’ensemble des actions menées. Chacun de ces constats est accompagné de recommandations définissant les conditions auxquelles une politique de formation professionnelle tout au long de la vie deviendrait possible.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=084000627&brp_file=0000.pdf

Vidéos pour le cours de management

Des comédiens illustrent des situations de management au travers de courtes vidéos : manager force d’exemple, déléguer sans perdre le bénéfice, écarter un meilleur que soi, etc…..

http://www.lexpansion.com/carriere/video/management-comedy.asp?pg=1

Combien coûtera votre entreprise la première année ?

Les frais de création constituent une part non négligeable du budget à élaborer en amont. D’abord, il y a l’immatriculation au CFE qui varie de 62 euros pour une entreprise individuelle à caractère commercial à 80 euros environ pour une société (SARL, SAS, SNC…). Pour une entreprise à caractère artisanal, le tarif est plus élevé, environ 130 euros, tandis que l’inscription en activité libérale auprès de l’URSSAF est… gratuite. Dans le cas de la création d’une société ou d’une EURL, le chef d’entreprise est tenu de faire paraître une annonce légale dans un journal autorisé. A titre indicatif, dans un quotidien parisien, il en coûte de 94,62 euros à 114,54 euros selon le format de l’annonce.

Brevets, marques, noms de domaines doivent être protégés auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété industrielle). Le tarif pour le dépôt d’une marque est de 225 euros minimum.

http://www.lentreprise.com/1/2/3/article/17904.html

Visite guidée dans les labos de Photobox

Photobox, du groupe Photoways, est présent dans 15 pays européens. Le groupe, leader sur le marché français du tirage photo en ligne, reçoit en hébergement sur son site un million de nouvelles photos par jour.

Le groupe possède deux centres de production. L’un d’entre eux, situé en région parisienne, à Sartrouville, a ouvert ses portes au Journal du Net pour une visite guidée.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/reportage/visite-guidee-dans-les-labos-de-photobox/visite-guidee-dans-les-labos-de-photobox.shtml

Aléas de carrière, inégalités et retraite

La diversité des parcours de vie (âge d’entrée dans la vie active, vie familiale, santé et espérance de vie, inactivité, chômage…) n’est pas sans incidence sur les départs à la retraite et sur le niveau de vie des retraités. La première partie, du rapport présente la notion de parcours de vie et les différents aléas de carrière recensés (chômage, inactivité, travail à temps partiel, disparités de salaires et de revenus, revenus tirés des minima sociaux). Elle indique également comment le législateur tient aujourd’hui compte de ces accidents de carrière dans la validation des droits à pension. Une synthèse des travaux consacrés aux liens entre aléas de carrière, inégalités et retraite est ensuite proposée. La seconde partie propose une analyse des conséquences des parcours heurtés sur les droits à la retraite. Principalement touchés par les aléas de carrière, les seniors font au préalable l’objet d’une étude spécifique qui permet également de faire le point sur les différents dispositifs en faveur de l’emploi des seniors. Enfin, une évaluation de l’incidence de la prise en compte du RMI et d’un allégement de la décote sur les droits à pension est effectuée.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=084000573&brp_file=0000.pdf

Un local sur mesure

Trouver un bureau lorsque l’on démarre son entreprise relève souvent du système D. « Avec mon équipe, je me suis d’abord installé chez un copain dont le 40 m2, rue Falguière dans le 15e arrondissement de Paris était en vente, explique-t-il. Nous avons refait son appartement en 24 heures, mais à la première visite il a été vendu et il a fallu trouver dare-dare un autre point de chute », raconte Sébastien de Lafond.

http://www.newzy.fr/management/un-local-sur-mesure-14.html

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Divers
0 Like!
Share
Bruno Rozanès

Nos derniers articles

Bonnes vacances !
A la une
Bonnes vacances !
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Chères lectrices, chers lecteurs du Café pédagogique,   À toutes celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien, nous souhaitons de très belles vacances. Des vacances bien méritées, attendues,

Share
« Ah enseigner c’est bien plus qu’un métier ! »
A la une
« Ah enseigner c’est bien plus qu’un métier ! »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Isabelle Lechaux, enseignante de mathématiques dans l’académie de Rennes, quitte la profession après une carrière auprès de milliers d’élèves différents. Cette enseignante de mathématiques, tout aussi passionnée de théâtre, nous

Share
Barbara Aubert : « L’école inclusive devrait être une structure flexible et adaptable »
A la une
Barbara Aubert : « L’école inclusive devrait être une structure flexible et adaptable »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

« L’école inclusive est un chantier qui associe une réflexion nécessaire et des intentions louables à des difficultés considérables de mise en œuvre ». Depuis 12 ans, Barbara Aubert est

Share
Quelle rentrée 2025 pour le numérique éducatif ?
A la une
Quelle rentrée 2025 pour le numérique éducatif ?
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Réalité des établissements, injonctions contradictoires, la « confrontation fait rage entre promoteurs et détracteurs des technologies actuelles », Bruno Devauchelle appelle dans sa chronique à une analyse globale dans la

Share
Un projet en CAP et lycée professionnel : « offrir une pédagogie sur mesure »
Idées / Débats
Un projet en CAP et lycée professionnel : « offrir une pédagogie sur mesure »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Il s’agissait de mettre en avant à la fois le travail sur soi mais également le travail avec les autres ». Fanny Dupuy, Sarah-Marie Gaudy, Sandrine Nouhaud, Frédéric Pilandon sont professeur.es

Share
Mustapha Nour : l’électricité à l’échelle européenne
Forum du Café pédagogique
Mustapha Nour : l’électricité à l’échelle européenne
4 juillet 2025 by Café pédagogique in Forum du Café pédagogique

Comment former les futurs électriciens aux économies d’énergie ? Mustapha Nour, professeur de génie électrique au lycée professionnel Pablo-Neruda de Saint-Martin-d’Hères (38) ne manque pas d’idées pour passionner et engager

Share
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire

Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}