logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
L'Expresso

Une

15 février 2010 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 57 Views
Accueil » Une
Prev
0
Collège
13 février 2010
Next
0
Vancouver 2010
15 février 2010
L'Expresso
Une

Par Blandine Raoul-Réa

Pratiques culturelles à l’ère numérique et crise de la lecture ? Cette question posée à la Bibliothèque nationale de France le 28 janvier 2010 à plusieurs intervenants au cours de quatre tables rondes a permis de donner, par des croisements de spécialistes issus d’horizons divers, un éclairage intéressant sur la lecture à l’heure du numérique.

Crise de la lecture ?

Le fait de lire un livre est déjà la pratique culturelle la plus polymorphe qui soit donnée d’observer. Notons que si crise de la lecture il y a, c’est une crise de la lecture du livre et de la littérature. Tous autant que nous sommes lisons et lisons beaucoup de choses différentes sur des supports variés. Il n’y a donc pas à proprement parler de crise de la lecture, nous dit Olivier Donnat (Ministère de la Culture et de la communication), surtout en temps de loisirs (hors temps scolaire et temps de travail).Olivier Donnat, qui a coordonné l’étude sur les pratiques culturelles des Français, met en garde contre la tentation de regarder cette évolution de la lecture avec le prisme du numérique. En effet, dès les années 80 et 90, des changements culturels étaient perceptibles et ce donc avant Internet. Rassurant et sans aucune retenue, Jean-Yves Mollier (historien, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), oriente les réponses sur les contrats de lecture. Le numérique, impose une fragmentation de la lecture : on lit des chapitres plus que des livres. On lit aujourd’hui beaucoup sur les téléphones et la convergence numérique entrainera aussi vraisemblablement des modes d’écritures différents. Il conviendrait d’inventer d’autres manières d’essayer de quantifier la lecture… sans parler de la difficulté de quantifier la qualité de la lecture. Non, il n’y a pas pour Jean-Yves Mollier de décadance, mais des mutations, mutations dues aux supports.

Il est capital que les enseignants prennent conscience de l’océan dans lequel les élèves évoluent.

Nous sommes à un noeud, au centre d’une rupture épistémologique qui nous rend incapable d’analyser les phénomènes en cours car nous ne disposons pas à l’heure actuelle des concepts qui vont avec. Claire Belisle (institut des sciences de l’homme, Lyon 2) entre dans la table ronde par le mot crise. Toute crise suppose perturbation, dérèglement. S’il y a crise de la lecture c’est qu’elle met en évidence des ruptures : ruptures dans les pratiques mais aussi ruptures intergénérationnelles, ruptures en chacun de nous sur nos pratiques de lecture. Il y a une diminution de la pratique de la lecture face à la concurrence des nouveaux médias qui n’est pas contrebalancée par la massification de l’enseigenement qui n’a pas entrainé un rapport accru à la lecture.

Mais de quelle lecture parle-t-on ?

Cette crise de la lecture -papier- est par exemple révélée par la crise de la presse. Mais de quelle lecture parle-t-on ? Il s’agit bien d’une crise qui caréactéise, nous l’avons dit plus haut, la lecture littéraire, celle qui a des valeurs d’humanisme et de construction de soi (construction identitaire). Cette construction de soi ne passe plus maintenant par la littérature commune. Elle passe dorénavant par la lecture des médias. Les jeunes utilisent la lecture comme un OUTIL pour accéder à l’INFORMATION. Lire devient, avec le développement du numérique, une COMPETENCE TECHNOLOGIQUE, c’est à dire une compétence pour COMMUNIQUER, pour S’INFORMER et pour GERER l’information… pour être en INTERACTIVITE avec le monde et ainsi résoudre des problèmes, acquérir des informations, se distraire… Lire est une ACTIVITE INSTRUMENTEE au service d’une interaction de plus en plus complexe avec des outils cognitifs nouveaux (traducteurs, dictionnaires, moteurs de recherche), basée sur une familiarité technologique.

Internet réalise l’utopie de mettre directement en rapport les contenus et les publics

La question de la médiation du contenu est évidemment cruciale avec l’arrivée d’Internet. Internet réalise l’utopie -au moins partiellement, potentiellement- de mettre directement en rapport les contenus et les publics. L’apparition d’Internet par son fonctionnement horizontal, remet en cause la légitimité de la plupart des médiateurs : le bibliothécaire, le professeur, le disquaire, le libraire… Olivier Donnat justifie cela par l’apparente neutralité des médiateurs tehcniques par exemple (mais google est-il neutre ?) qu’on pourrait imaginer remplacer les médiateurs humains ; par l’absence de médiateurs qualifiés (le web 2.0 ne permet pas d’identifier des niveaux de qualification).

Réinscrire la bibliothèque dans le local, dans le réel

Christophe Evans (sociologue, BPI Paris) essaie de reprendre cette question de la médiation à travers la profession de bibliothécaire. Quelles sont les réponses apportées par les bibliothécaires pour répondre à cette crise ? L’observation des pratiques montre un recul des inscrits en biblithèque municipale et notamment chez les jeunest. On peut aussi obsever une baisse du nombre de livres empruntés. En ce qui concerne l’observation des usages, la conclusion est la même que celles que nous pouvons observer dans les CDI : la bibliothèque est un espace de travail ; les collections ne sont pas touchées ou peu, pas d’utilisation du catalogue de la bibliothèque qu’on interrogera depuis son ordinateur personnel conencté via la wifi dans la bibliothèque-même.

« Les bibliothécaires travaillent dans les institutions culturelles dans un contexte de désinstitutionalisation (de la famille, de la culture…) et donc s’adressent à des personnes qui refusent la prescription verticale de la bibliothèque dont le rôle est de trier… Il faut donc que le bibliothécaire trouve des moyens de médiation indirects. Pour cela il faut trouver comment désinstitutionnaliser les bibliothèques, les débureaucratiser. Il faut déscolariser l’image de la bibliothèque. » L’idée qui émerge de cette partie de la table ronde est qu’il faut réinscrire la bibliothèque dans le local, dans le quotidien, le réel. Les bibliothèques ont un rôle à jouer en tant que lieu réel : lieu de sociabilité littéraire, culturelle… ce qui permet d’être moins en concurrence avec internet. Elles ne doivent plus donner l’image d’être de simple stocks de livres bien rangés, classés. C’est la question de la médiation : faire des vitrines, proposer des sélections, mettre en avant, entrer dans un cadre de relation.

Remettre du plaisir, de la passion

Gérard Collard, libraire, note que les mots plaisir, désir, sensualité… sont des mots absents de cette journée. « Un livre ça existe je l’ai aimé : passeur de passion et créateur de désir voilà la mission du libraire ». Ce que je demande à un libraire c’est d’être honnête, vivant… Vous prenez un livre qui se vend bien et vous le mettez au programme : il ne se vend plus… L’école est tueuse de livre. Le problème n’est pas Molière : avant Internet Molière était vieux pour nous aussi ; le problème est la médiation entre le jeune et Molière.

Sur le blog de la Bnf

http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/01/23/[…]

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Divers
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
A la une
« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Le poisson pourrit par la tête : un directeur inculpé, c’est forcément qu’il y a un système derrière » a lancé Ségolène Royal au sujet de l’affaire Bétharram. Mardi 20 mai

Partager
CAPES 2025 : une pénurie annoncée
A la une
CAPES 2025 : une pénurie annoncée
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Le nombre de candidats admissibles est encore à la baisse et insuffisant. Les ratios pour la session 2025 sont inquiétants et confirment une crise durable. Les professeurs devraient manquer en

Partager
« On fait de l’inclusion avec des bouts de ficelle » : au collège Victor Grignard une grève massive pour dénoncer le manque d’AESH
A la une
« On fait de l’inclusion avec des bouts de ficelle » : au collège Victor Grignard une grève massive pour dénoncer le manque d’AESH
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« On croit à l’inclusion, mais il faut les moyens pour la faire vivre. Aujourd’hui, on n’y arrive plus », alerte Damien Maurin, le coordinateur du dispositif ULIS. Ce lundi

Partager
Santé scolaire : une ambition sans les moyens de l’action
Actualité
Santé scolaire : une ambition sans les moyens de l’action
20 mai 2025 by Café pédagogique in Actualité

Alors que la santé scolaire est désormais présentée comme une « priorité nationale », les annonces récentes de la ministre Borne peinent à convaincre. Le plan dévoilé, bien que structuré

Partager
Un livre pour « démystifier l’IA, séparer le vrai du faux »
Idées / Débats
Un livre pour « démystifier l’IA, séparer le vrai du faux »
20 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Place de l’IA, retour sur son histoire, recommandations pour les élèves, éducation à l’IA et lien avec l’esprit critique : Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, les auteurs de C’est pas

Partager
Aquaponie et classe dehors : les bonnes idées d’Olivier Arnould-Laurent
Disciplines
Aquaponie et classe dehors : les bonnes idées d’Olivier Arnould-Laurent
20 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Micropotager, système d’aquaponie, maison pour chats et lombricomposteur, cette salle de cours en extérieur a de quoi faire rêver. « En fonction des désirs de chacun, n’importe quel collègue est libre

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner