Print Friendly, PDF & Email

C
CECRL : Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent actuellement la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues. (Wikipédia)

Compétence plurilingue : Suivant le Cadre européen Commun de Référence pour les Langues, la compétence plurilingue et pluriculturelle est « la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement d’un acteur social qui possède, à des degrés divers, la maitrise de plusieurs langues et l’expérience de plusieurs cultures. » (p.10)

D’après le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe : « compétence potentielle et/ou effective à utiliser plusieurs langues, à des degrés de compétences divers et pour des finalités différentes. »


G
Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe : de la diversité linguistique à l’éducation plurilingue. Document réalisé en 2007 par le Conseil de l’Europe. La finalité de ce Guide est de promouvoir la réflexion sur les politiques relatives aux langues et à leur enseignement. Il est à la fois destiné à tous les décideurs (directeurs d’établissements, ministres…) et à tous ceux que les langues concernent (apprenants, enseignants, employeurs)…


I
Intercompréhension entre langues voisines : Elle propose un travail parallèle sur plusieurs langues d’une même famille, qu’il s’agisse de la famille à laquelle appartient la langue maternelle de l’apprenant (ou la langue de l’école) ou de la famille d’une langue dont il a effectué l’apprentissage. On tire parti des atouts les plus tangibles de l’appartenance à une même famille – ceux relatifs à la compréhension – qu’on cherche à cultiver systématiquement.