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« Si « Lorenzaccio » présente par ses sources une riche intertextualité, il s’agit surtout d’étudier l’œuvre en mettant l’accent sur la réception », indique le programme de littérature 2012-2013 en terminale L. Théâtre à lire pour Musset qui conçut la pièce comme un « spectacle dans un fauteuil », théâtre à voir pour tous les metteurs en scène qui se sont lancé le défi de la représenter, et si « Lorenzaccio » était aussi une pièce à écouter ? L’expérience peut être tentée à travers l’adaptation qu’en proposent Gérald Garutti et Michel Sidoroff sur le site de France-Culture. Fait rare : la pièce y est jouée dans son intégralité. La proposition est pédagogiquement très intéressante tant elle peut éduquer à l’écoute, favoriser une immersion dans l’œuvre, inviter à une réflexion sur les choix de mise en scène sonore : « La préparation de l’assassinat, vers lequel tous les interprètes et l’équipe furent tendus, et ses conséquences tragiques pour la jeunesse révoltée de Florence et Lorenzo lui-même, cette vaste respiration de la pièce de Musset, tous ces mouvements ne pouvaient pour moi s’incarner que dans un cinéma pour l’oreille où bruitages, ambiances et musique tantôt s’intègrent au texte, tantôt l’absorbent. »

Sur France-Culture

Sitographie générale autour de la pièce au programme