Par Béatrice Crabère
Les universités russes sont-elles compétitives ?
Un ouvrage publié par l’IFRI sous la direction de Tatiana Kastoueva-Jean, paru en février dernier. La place des universités russes sur le rang mondial est une des préoccupations du gouvernement actuel, qui souhaite redonner une dimension internationale à l’enseignement supérieur et à la recherche en Russie, après les années d’ajustement consécutives à la réorganisation post-URSS, et compte sur ses élites pour « diversifier, moderniser et rendre innovante l’économie nationale ». Un état des lieux et un éclairage sur les cursus existants actuellement dans le supérieur en Russie.
http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7566
L’université d’État Lomonossov de Moscou
C’est la seule université russe dans le palmarès des 100 premières universités du monde, classées par le Times, à la 50ème place cette année. Un article à lire en français dans « La Russie d’aujourd’hui », du 8 mars dernier.
Un article complet et accessible en russe sur le site de la BBC :
http://www.bbc.co.uk/russian/russia/2013/03/130305_msu_reputation_rankings.shtml
Un article simplifié – A2-B1 sur le sujet :
http://www.snob.ru/selected/entry/58150
En vidéo avec script sur le site de Moskva24 (texte court niveau B1, diction correcte)
http://www.m24.ru/videos/13381
Punir le plagiat
Voici un article datant de l’été dernier, accessible à nos lycéens, et touchant à la double question du plagiat, des tricheries au niveau des examens et des diplômes, ainsi qu’à la qualité de l’enseignement supérieur en Russie.
http://www.e1.ru/news/spool/news_id-372573.html
Vidéo de Medvedev, où il reprend le thème d’une loi contre le plagiat et suggère que l’examen national unique est perfectible :
http://ria.ru/riatv/20120725/709099801.html
L’examen national EGE en 2012
Sur le site de Ria Novosti, la seule lecture des titres des articles permet de comprendre les enjeux de ce nouvel examen, qui tient lieu à la fois de diplôme de fin de scolarité secondaire (comme notre baccalauréat), et peut dispenser d’examen d’entrée dans l’enseignement supérieur : fraudes, niveau disproportionné…
http://ria.ru/trend/exam_2012_12042012/
Documents audio
La mise en place de cet examen national continue à diviser la population et les spécialistes. Pour aborder le sujet en classe, vous pouvez utiliser cet enregistrement sur audio-lingua et Sitac.
Le contenu et l’utilité de l’examen, l’organisation des études supérieures, niveau B1, discussion :
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1380
Vous trouverez sur Sitac d’autres podcasts sur l’école.
Ceux d’Audio-lingua classés :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article878
Ceux de Sitac :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article469
Sur le site Russian podcast, podcast 44- l’école en Russie : organisation. Niveau A2 :
http://russianpodcast.eu/crbst_11.html
Dossier pour le baccalauréat : l’éducation hier et aujourd’hui
C’est un dossier sur Sitac proposé par notre collègue Maria Zeltchenko dans la rubrique « Mutualisons ». Le dossier regroupe des documents de diverses natures (audio, textes et iconographiques) facilement accessibles (manuel Reportage, annales du bac et documents directement sur le site) et des conseils de mise en œuvre de la séquence. Niveau A2-B1.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article948
L’enseignement du français sous haute surveillance ?
Notre collègue François Laurent alerté la liste de diffusion de l’AFR à propos de cet article diffusé par Radio Svoboda : l’Alliance Française de Samara subit une inspection quant au financement de certaines activités culturelle liées à l’enseignement du français. Selon l’article, les étudiants auraient été interrogés sur le lien entre leur participation aux cours et leur désir d’émigration…
http://www.svoboda.org/content/article/24937503.html
