Print Friendly, PDF & Email

La première chanson enregistrée dans l’espace, à bord de l’ISS, fait le buzz sur le net en ce moment. Pour les professeurs d’anglais, cette ressource originale peut constituer le départ d’une séquence sur l’histoire de la conquête de l’espace et les films d’anticipation, dès le niveau A2.

Chris Hadfield, commandant canadien à bord de l’ISS (International Space Station) fait le buzz. Il a enregistré dans l’espace une nouvelle version de « Space Oddity » de David Bowie. L’évènement est suivi par des milliers de « followers ». Le magazine Rolling Stone montre comment Chris a changé les images de la fin de l’histoire en faisant enfin rentrer Major Tom sur la terre.

Vous pouvez voir la vidéo de Chris Hadfield sur You Tube (sous titrée en anglais) et la comparer à la vidéo originale de David Bowie en 1969 ou à cette autre version de David Bowie en 1972 (avec les paroles).

Il est intéressant de replacer cet événement dans le contexte historique et culturel, et de la relier au premier homme sur la lune, au film « 2001 Space Odyssey » de Stanley Kubrick, à une suggestion d’interprétation : “The Space Odyssey explained”, puis au film d’anticipation « The man who fell to Earth » de 1976 où David Bowie est un extraterrestre venu sur terre (ce n’est pas un chef d’œuvre, mais une curiosité qui situe bien le contexte de l’époque). Ceci nous mène vers « E.T. » de Spielberg qui a été présenté en avant-première au festival de Cannes de 1982, et dont le succès à l’époque a éclipsé celui des Star Wars de Georges Lucas, la saga commencée en 1977. Enfin cela nous ramène à aujourd’hui, où Steven Spielberg est le président du Jury du Festival de Cannes 2013.

Le 1er homme sur la lune (20 juillet 1969)

Présentation du film « 2001 Space Odyssey » de Stanley Kubrick sur IMDB et Wikipedia et une suggestion d’interprétation : “The Space Odyssey explained”.

« The man who fell to Earth » de 1976 avec David Bowie.

« E.T. » de Spielberg.

Steven Spielberg est le président du Jury du Festival de Cannes 2013.

Cet article a été inspiré par un message d’ Aulde de Barbuat sur eTeachNet, la liste des profs d’anglais. Vous pouvez lire ici son commentaire.

Christine Reymond