logo
Le Café pédagogique

Image module

0

No products in the cart.

logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
L'Expresso

151_laune

23 mars 2014 Viviane Salaün-Coubret 0 Comments 73 Views
Accueil » 151_laune
Prev
0
151_lelycee
23 mars 2014
Next
0
151_laune
23 mars 2014
L'Expresso
151_laune

Frédéric Fesquet, après avoir été instituteur est devenu professeur d’histoire-géographie à la cité scolaire André Chamson au Le Vigan dans le Gard. Voici le parcours d’un passionné des Tic depuis une feuille de lecture des compétences en html jusqu’aux applications Anfdroïd sur Smartphone.

« Depuis 30 ans les outils numériques renouvellent nos rapports aux savoirs qui sont aujourd’hui accessibles sous toutes les formes (texte, son, image, vidéo, …), à travers des médias très variés (livre, ordinateur, smartphone, tablettes, …) et dans des configurations d’apprentissages de plus en plus riches (travail en salle informatique, travail collaboratif à distance, « classe inversée », MOOC, …). Dans le même temps, notre manière de voir l’acte éducatif a changé passant de l’acquisition de connaissances à la maitrise de compétences. La refondation actuelle du collège confirme que l’objectif pour chaque élève est la maitrise d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

C’est dans cette évolution que se situe ma démarche pédagogique, d’abord à l’école primaire où j’ai enseigné jusqu’en 2004, puis au collège et lycée comme professeur d’histoire-géographie.

Après la mise en œuvre de la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 qui prévoit que tout élève a droit à un niveau de formation reconnu à l’issu de sa scolarité, de nombreux livrets de compétences furent élaborés par les éditeurs et les enseignants avec une lisibilité incertaine. En 1999, en m’inspirant de la démarche des arbres de connaissance, j’ai voulu mettre en place une feuille de lecture de l’état d’acquisition des compétences simplifiée pour les GS-CP-CE1 de l’école d’Aulas (Gard), (http://ecole.aulas.pagesperso-orange.fr/pedago/pedindex.html). Lorsqu’en 2005 je suis devenu professeur d’histoire-géographie, j’ai repris la démarche dans l’objectif de mieux préparer ma classe dans la logique du socle commun des compétences et de permettre aux élèves d’avoir une certaine visibilité sur ce que l’on doit apprendre, connaître, savoir-faire en histoire-géographie au collège. J’ai renoncé à la représentation arborée pour un tableau présentant les compétences. Actuellement, l’application se présente comme un système d’outils qui se complètent. La base du système est la liste des compétences et items que l’on travaille en histoire-géographie mais qui ne relèvent pas uniquement de la culture humaniste. Les élèves ont cette liste sous forme de tableau en introduction de leur cahier et reçoivent une fiche-objectif pour chaque leçon. A la fin de la leçon, l’évaluation indique quelles compétences sont évaluées dans le contrôle. Après le contrôle, les élèves cochent les compétences en cours d’acquisition ou acquises sur leur tableau des compétences. La deuxième partie du système est accessible en ligne : https://sites.google.com/site/soclecompetencescollegeduvigan/. Les élèves retrouvent les compétences qu’ils doivent acquérir. Ils peuvent consulter l’état des compétences du groupe classe (croix de couleur rouge, jaune, verte) ou leur propre bilan (élève1, élève2, élève3, …). Ils ont aussi la possibilité de travailler et éventuellement de valider, à leur propre rythme, certaines compétences en ligne grâce à des formulaires d’exercices. L’objectif de ce dispositif est de faire de l’élève un acteur de sa propre scolarité en lui balisant le chemin, lui montrant le but de son cursus et quelle distance il lui faut encore parcourir. Il est libre de choisir son chemin. Il peut mesurer la distance qui le sépare de ses camarades et éventuellement rechercher un soutien auprès de ceux-ci.

C’est la même logique de recherche d’autonomie qui a présidé à la mise en place d’applications android pour les terminales STMG. Depuis des années la question du smartphone à l’école se pose sur le mode « interdiction » alors que c’est un outil numérique puissant et addictif pour nos élèves qui, en terminales, en possèdent quasiment tous un. Les enseignants ont le choix entre ramer à contre-courant ou accompagner la vague et orienter les pratiques de leurs élèves. J’ai choisi cette démarche sans avoir une idée précise de comment faire.

Il y a deux ou trois ans j’ai découvert l’existence d’App Inventor, une application développée par Google qui en a laissé les droits et l’usage au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont pas familiers avec la programmation.

Durant l’été 2013, en m’appuyant sur les très nombreuses ressources internet et sur une blogosphère formidablement documentée, j’ai cherché une démarche transférable aux apprentissages des lycéens. Prenant en compte les spécificités de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat STMG, j’ai imaginé des outils numériques d’apprentissage et de mémorisation des questions obligatoires du programme. Ce sont des applications pour smartphones et tablettes androïd qui contiennent les éléments de cours, les repères (humains, chronologiques, spatiaux) et des quizz d’entrainement.

Cette expérience n’aurait pas été possible sans l’exploitation de tout un ensemble de ressources mises à disposition par des enseignants et internautes qui pratiquent la mutualisation, le partage et la diffusion de leurs compétences et de leurs pratiques. Ainsi pour les cours les contributions du site de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/stmg/), m’ont été fort utiles pour renouveler mon approche du programme. Pour la partie programmation, outre le site du MIT (http://appinventor.mit.edu/explore/) sur App Inventor, le blog de Liam Green-Hugues, un développeur anglais, m’a donné les briques de base pour les quizz et m’a fortement inspiré ( http://www.greenhughes.com/). Grand merci à eux.

Ce programme de travail intitulé « Smartbac-Chamson » est accessible à tous via le lien, https://sites.google.com/site/smartbacchamson/home, qui permet d’installer les applications.

En début d’année, alors que je n’avais fait que la première question du programme, j’ai présenté la démarche aux élèves qui ont tout de suite apprécié le fait de disposer du cours dans le creux de leur main. J’avais prévu la possibilité de réaliser les autres questions du programme avec eux, rédaction et enregistrement des cours, recherche des définitions, des repères et des questions de cours. Malheureusement, un sérieux problème de santé m’a éloigné de mes classes depuis le mois de septembre. J’ai donc achevé moi-même les autres questions.

Je dois reprendre mon poste au mois de février et je pourrai donc mieux évaluer l’intérêt de ces outils et de quelles façons ils sont utilisés. Au mois de juin, les épreuves du bac nous diront s’ils ont été efficaces. »

Frédéric Fesquet

Le contacter

frederic.fesquet_orange.fr [remplacer _ par @]

Son site

http://frederic.fesquet.pagesperso-orange.fr/

Terminale STMG

https://sites.google.com/site/smartbacchamson/home

La cité scolaire du Vigan

http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Divers
0 Like!
Share
Viviane Salaün-Coubret

Nos derniers articles

Bonnes vacances !
A la une
Bonnes vacances !
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Chères lectrices, chers lecteurs du Café pédagogique,   À toutes celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien, nous souhaitons de très belles vacances. Des vacances bien méritées, attendues,

Share
« Ah enseigner c’est bien plus qu’un métier ! »
A la une
« Ah enseigner c’est bien plus qu’un métier ! »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Isabelle Lechaux, enseignante de mathématiques dans l’académie de Rennes, quitte la profession après une carrière auprès de milliers d’élèves différents. Cette enseignante de mathématiques, tout aussi passionnée de théâtre, nous

Share
Barbara Aubert : « L’école inclusive devrait être une structure flexible et adaptable »
A la une
Barbara Aubert : « L’école inclusive devrait être une structure flexible et adaptable »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

« L’école inclusive est un chantier qui associe une réflexion nécessaire et des intentions louables à des difficultés considérables de mise en œuvre ». Depuis 12 ans, Barbara Aubert est

Share
Quelle rentrée 2025 pour le numérique éducatif ?
A la une
Quelle rentrée 2025 pour le numérique éducatif ?
4 juillet 2025 by Café pédagogique in A la une

Réalité des établissements, injonctions contradictoires, la « confrontation fait rage entre promoteurs et détracteurs des technologies actuelles », Bruno Devauchelle appelle dans sa chronique à une analyse globale dans la

Share
Un projet en CAP et lycée professionnel : « offrir une pédagogie sur mesure »
Idées / Débats
Un projet en CAP et lycée professionnel : « offrir une pédagogie sur mesure »
4 juillet 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Il s’agissait de mettre en avant à la fois le travail sur soi mais également le travail avec les autres ». Fanny Dupuy, Sarah-Marie Gaudy, Sandrine Nouhaud, Frédéric Pilandon sont professeur.es

Share
Mustapha Nour : l’électricité à l’échelle européenne
Forum du Café pédagogique
Mustapha Nour : l’électricité à l’échelle européenne
4 juillet 2025 by Café pédagogique in Forum du Café pédagogique

Comment former les futurs électriciens aux économies d’énergie ? Mustapha Nour, professeur de génie électrique au lycée professionnel Pablo-Neruda de Saint-Martin-d’Hères (38) ne manque pas d’idées pour passionner et engager

Share
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire

Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}