Le Conseil supérieur de l’éducation du 10 avril a adopté à une large majorité (25 pour 2 contre) l’arrêté et la circulaire définissant les nouveau certificat de maitre formateur du 1er degré (Cafipemf). Le Snuipp a sensiblement fait évoluer le texte. Parmi les modifications, on notera l’introduction d’un conseiller pédagogique et d’un maitre formateur dans le jury. Une option « enseignement en maternelle » a été ajoutée à coté des autres options (EPS, langues vivantes, numérique etc.). La certification se fait sur deux années : admissibilité après entretien avec un jury appuyé sur un dossier; admission sur deux épreuves : analyse de séance de tutorat ou de formation et soutenance d’un mémoire professionnel. Après l’admissibilité les candidats accompagnent un esneignant stagiaire en lien avec un maitre formateur.
Communiqué snuipp
http://snuipp.fr/Un-nouveau-CAFIPEMF-pour-la
Accès de maitres du privé au professorat des écoles
Un arrêté publié au J.O. du 15 mars fixe le contingent de maitres accédant à l’échelle de rémunération de professeur des écoles à 250 dont 30 par concours interne et 220 par liste d’aptitude. Deux autres textes répartit par département ces contingents.
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/03/16032015Article635[…]
Accès au corps des IEN par liste d’aptitude
Le B.O. du 19 mars publie une note précisant les conditions et modalités d’accès au corps des IEN par liste d’aptitude. Il faut appartenir à un corps enseignant et justifier de 10 années e service.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article[…]
Sur le site du Café
|
|
