L’Expresso du 2 décembre 2022
- Le fait du jour -
« On ne voudrait pas revivre le début de la crise sanitaire », nous a dit Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, le premier syndicat de l’Éducation nationale. « Les personnels ne veulent pas revivre la désorganisation et la tension subies par les communautés éducatives lors des nombreux épisodes de la gestion de l’épidémie…
Les collégiens occupent différemment leur temps libre, rapporte une nouvelle Note de la Depp. La direction des études du ministère de l’Éducation nationale identifie 6 profils différents de collégiens qui ont à voir avec les inégalités sociales. Le travail scolaire reste très important Il faut lire cette Note de la Depp déjà pour constater à…
- Les disciplines -
« Construire avec les élèves un horizon commun : celui fondé sur des savoirs stabilisés et un idéal fondamental, celui de pouvoir construire une société juste, humaine et fraternelle ». C’est l’objectif du concours « la flamme de l’égalité » dont les résultats vont être dévoilés aujourd’hui. Plus de 5000 écoliers, collégiens et lycéens, de près de 200 établissements,…
- L'élève -
Qu’est-ce que la foule ? Que provoque-t-elle chez nous ? Comment réagissons-nous lorsque nous faisons foule ? La Cité des sciences et de l’industrie vous invite, mercredi 7 décembre 2022 et mercredi 1er février 2023, à un atelier autour de l’exposition « Foules », une exposition temporaire qui se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux…
- La classe -
Le numérique peut-il combler la distance entre les parents, les élèves et l’Ecole ? Bruno Devauchelle analyse la relation des parents à l’Ecole mais aussi celle des élèves. Il le fait au regard des publications récentes (Depp et Insee). « Les bulles du métavers ou encore celle de l’intelligence artificielle sont pourtant des signaux qui doivent alerter…
- Le système -
En principe, le vote électronique doit simplifier l’élection et rendre le scrutin plus accessible. Dans un métier comme celui d’enseignant où l’ordinateur n’est pas l’instrument du travail quotidien, ce n’est évidemment pas le cas. Et c’est pire quand l’informatique ne suit pas. Cette année par de panne générale. Mais dès la première journée, la procédure…
En visite à Educatech, Pap Ndiaye a souligné l’importance qu’accorde son ministère au numérique en annonçant l’ouverture de davantage de spécialités NSI. 75% des lycées devront proposer la spécialité NSI en 2027, au lieu de 64% aujourd’hui. La moitié des lycées proposant la spécialité NSI auront deux groupes. Le ministère entend aussi augmenter la part…
« Elle a dû subir les mensonges habituels et les outrances xénophobes de la « fachosphère » et des réseaux « identitaires », bien conformes à la vision réactionnaire et antirépublicaine de l’École portée par l’extrême-droite, pour laquelle la liberté pédagogique au service de l’émancipation de la jeunesse est un principe insupportable. Mais notre collègue…
Selon une étude du NFER (National Foundation for Educational Research) britannique, l’impact du second confinement (2021) est plus grave que celui du premier. L’étude montre que les jeunes expriment moins un sentiment de bonheur que lors du 1er confinement. Cela concerne particulièrement les filles, les enfants du primaire et les jeunes désavantagés. L’école leur a…
- La classe -
- Les disciplines -
Les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l’héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et…
Avec Agora, un jeu imaginé par les enseignants québécois Patrick Péloquin et Alexandre Chenette, vos élèves vont devenir des citoyens de l’Athènes antique et découvrir le fonctionnement de la première démocratie. À la fin, les élèves réfélchissent à cette démocratie et à ce que devrait être une vraie démocratie. Une initiation tout à fait intéressante.…
Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Concours Carto, organise un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie ». Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG). Au-delà de cette inscription dans…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda